Tous les cris les SOS… d’une peau en détresse (et mort à Forcapil)

Il y a une dizaine de jours, une catastrophe s’est abattue sur MakeUpLand. Une mutinerie des poilues? Un panne sèche de Primer Potion Urban Decay? Une attaque du vagin maléfique Sephopouet? Non, rien de tout ça, juste ma peau a fait :

Les causes de cette rébellion épidermique? Un cumul fatigue + stress + test de soins trop parfumés (mais vraiment trop, on en recausera), et un détonateur :

Hé oui, j’avais décidé de faire une petite cure pour mes cheveux, qui ont tendance à tomber (et d’autant plus en automne), et vu la composition et sur divers conseils j’ai choisi Forcapil. Surtout qu’en ce moment, avec les offres promotionnelles, la cure de 4 mois me revenait à 17.50€, soit bien moins cher que les équivalents. Donc je commande et reçois mes petites boîtes, et je commence ma cure un samedi. Sauf que.

Au bout de deux prises je me retrouve avec une plaque rouge sur une joue, des démangeaisons autour de la bouche et sur le menton, et des crevasses aux commissures des lèvres. Super glamour quoi. Du coup, branle bas de combat, un coup de crème corticoïde sur la zone rouge, un comprimé d’antihistaminique, et mise en place du plan d’urgence.

Donc là plan ORSEC, arrêt de tous les soins, corps et visage, et pour le visage protocole limité à:

  • nettoyage avec la mousse nettoyante détoxifiante Etat Pur matin et soir
  • pour hydrater Merveille Apaisante Taaj matin et soir
  • sur les crevasses aux commissures : Néocica Filorga 2 à 3 fois par jour, et le soir une bonne couche d’Homéoplasmine

La mousse Etat Pur est très douce, et vu ma peau grasse j’ai quand même besoin d’un minimum de nettoyage, là aucun souci.

La Merveille Apaisante Taaj est principalement composée de gel d’aloe vera et d’extrait de santal. Déjà j’adore l’odeur, elle sent le santal pur. La texture est gélifiée, très fraîche, un peu trop même d’ailleurs, car à l’application il y a un effet frais, qui peut être désagréable sur une peau vraiment irritée je pense. L’absorption est top, on applique et pouf plus rien, la peau est bien hydratée toute en légèreté.

Néocica je vous en reparlerai, c’est un vrai pansement en tube. D’habitude, quand je sens venir des fissures aux commissures (dues à un manque d’hydratation), hop je tartine Néocica 2 ou 3 fois et le lendemain c’est calmé (une fois que les fissures sont en place c’est beaucoup plus long). Là je ne les ai pas vues venir, je me suis réveillée dimanche avec les commissures en vrac.

Et puis mardi j’ai eu l’adorable Caroline de chez Esthederm au téléphone pour autre chose, je lui raconte mes malheurs et elle me dit « attends je t’envoie une crème doudou, pour mettre ta peau au repos ». Et mercredi je reçois la Crème Repos Biomimétique, de la gamme Sensi System. C’est une crème destinée aux peaux qui ne tolèrent plus rien, sensibilisées, fragilisées (par exemple post peeling, ou autre). Elle met la peau au repos, renforce ses défenses et sa résistance.

Je suis tombée amoureuse de cette crème, c’est un vrai Graal pour les peaux capricieuses et intolérantes. La texture est fondante, à mi chemin entre la crème et le beurre, très étonnante à appliquer. Après l’Eau Cellulaire, sur peau encore légèrement humide, il en faut très peu, c’est donc très économique. Je l’ai appliquée matin et soir depuis mercredi dernier, aucun souci d’hydratation à déplorer, et même mieux : ma peau brille bien moins en journée qu’avec tous mes autres soins à visée matifiante/régulatrice… J’ai pu bien apprécier cet effet vu que je ne me suis pas maquillée pendant une semaine.

Et vous me direz, oui mais pourquoi tu accuses le Forcapil? Hé bien les démangeaisons ont commencé le soir de la première prise, et comme je ne pensais pas que c’était ça (je n’ai jamais fait de réaction à un complément alimentaire), j’en ai repris dimanche. L’antihistaminique a bien calmé le jeu, donc a priori il y a une composante allergique. De plus, le jeudi comme ça allait pas mal, j’en reprends pour voir. Et le soir rebelotte, démangeaisons autour de la bouche, au point de courir me démaquiller, appliquer la Crème Repos Biomimétique et avaler un comprimé d’antihistaminique. Là je me suis dit que niveau coïncidences, c’était un peu gros. En en parlant à droite à gauche, je me rends compte que je ne suis pas la seule à avoir fait une réaction au Forcapil. Donc si vous avez un terrain sensible, méfiance.

Les produits utilisés dans le cadre du plan ORSEC ont été reçus (à un moment ou un autre) pour review

Merci Caroline!

(et en bonus vous avez une chanson de Balavoine dans la tête pour toute la journée gnihihi. Me remerciez pas, c’est cadeau!)

18 thoughts on “Tous les cris les SOS… d’une peau en détresse (et mort à Forcapil)

  1. Je pense que tu as raison d’accuser forcapil pour le coup. J’étais sous forcapil quand j’ai eu mon pityriasis et même si j’ai su quelques semaines après que ça n’avait normalement aucun rapport au début j’ai cherché par là (je n’avais rien changé d’autre dans ma routine) et via des recherches sur le net on voit des gens parler de réactions plus ou moins allergiques qu’ils ont fait suite à la prise de forcapil… donc…

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    ben rien qu’en en discutant ici et là j’ai des échos de réactions aussi.

    [Reply]

  2. A la suite de ma visite chez le dermato, même combat que toi : elle m’a prescrit une crème toute bête, mais figure-toi que j’avais oublié que j’étais allergique au Perxoyde de Benzoyle (plus exactement, j’ai fait une allergie à un truc il y a trois ans, sans me demander ce que c’était et là, j’ai appelé l’amie qui m’avait prêté l’objet du délit et Bingo, c’était la même crème). Pour moi, c’est urticaire sur toute la figure depuis avant-hier. JOIE.
    Je lis donc avec un intérêt non négligeable tes petites astuces. Pour le moment, je carbure à l’Eau Thermale de La Roche Posay, plusieurs pschitt le matin, après le sport ou après le démaquillage, je dors des heures (j’ai pris 4 antihistaminiques hier, dormi comme un bébé) et j’ai des échantillons Avène qui traînent, mais la crème Esthederm me vend du rêve, là ! Sinon Cicalfate, ça apaise pas mal, quand même. 😀 C’est toi aussi, qui avais testé la gamme Propolis d’Esthederm, d’ailleurs ? Je vais aller relire ton article, je crois que les traitements décapants de dermato, c’est fini pour moi, donc… 🙂

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    oui j’ai vu sur Hellocoton c’est pas cool 🙁 ha non c’est pas moi qui ai essayé la gamme Propolis, j’avais que la lotion de cette gamme, j’ai pas la peau assez moche ^^.

    [Reply]

  3. Oh ma pauvre, je compatis !
    Et pourquoi pas juste de la cold cream bien grasse, bien douce, ou alors la crème huit heures…bonne pour les chevaux, bonne pour nous aussi !

    Bonne journée quand même 😉

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Ha non vu ma peau une texture aussi grasse n’est pas du tout une bonne idée, explosion de boutons garantie!

    [Reply]

  4. Ouhlà les crevasses autour de la bouche, c’est peut-être une perlèche ! (une mycose à candida)

    Je m’en suis payé une pendant 1 an et j’en sors tout juste xx Ce qui marche bien pour cicatriser tout ça, c’est la Cicalfate d’Avène, en emplâtre !

    Bon courage 🙂

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    ça avait été évoqué avec ma toubib, mais en fait je suis pas sûre, si je les prends à temps (dès que ça tire) avec Néocica ou Homéoplasmine, ça passe. Sinon, avec ou sans antimycotique ça change rien, donc je crois pas trop à l’hypothèse fongique.

    [Reply]

  5. Laissez vivre mon Forcapil, c’est le seul complément alimentaire qui ait de l’effet sur mes cheveux ! Parce qu’oenobiol, soit-disant mieux dosé, ne me fait rien du tout.
    Plaisanterie à part, je suis désolée pour toi de ta mésaventure mais sur moi, Forcapil fonctionne à merveille.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Ben je suis un peu dégoutée parce que je trouve la compo vachement bien quoi…

    [Reply]

  6. Oh gasp!! si seulement j’avais lu ton post plus tôt! j’en suis à 3 semaines de Forcapil… peau recouverte de boutons!!!

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Arf zut 🙁 décidément ce produit c’est quitte ou double…

    [Reply]

  7. >>La Merveille Apaisante Taaj est principalement composée de gel d’aloe vera et d’extrait de santal. Déjà j’adore l’odeur, elle sent le santal pur. <<

    Et merde, tu viens de rajouter une grosse tentation sur la liste de mes envies ! 😛

    [Reply]

  8. Bon et bien ça renforce mon idée ton article, je me retrouve depuis 3jours avec une sorte d’eczéma sur les paupières et en effet la seule chose que j’a! changé c’est la prise de forcapil !
    Je n’y ai pas pensé au début car je n’ai jamais fait de réactions allergique et je n’aurai pas pensé que ce genre de complément puisse être assez doser pour engendrer une telle réaction mais je pense que ça ne peut venir que de là !
    Je vais arrêter et voir si ça passe c’est vraiment dommage car à la base j’ai pris ça non pas pour les cheveux mais parce qu’une naturopathe m’a conseillé un complexe de vitamine B justement contre la perlèche et une pharmacienne m’a donc dirigé vers forcapil j’étais septique mais bon je me suis dis si j’ai plus de perlèche et en plus des beaux cheveux pourquoi pas ….
    C’est étonnant une telle différence de réaction quand même!
    Merci pour ton article

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    je sais c’est surprenant, a priori on est pas les seules j’ai eu pas mal d’échos de réaction à Forcapil, alors que pou rles autres compléments cheveux, rien du tout… il faudrait peut être reformuler le produit…

    [Reply]

  9. Bonjour je pense avoir une réaction allergique également au forcapil exactement les mêmes symptômes que vous ! Et en plus les yeux gonflés et douloureux

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.