Protocole Control, le bilan

Je sais que certaines l’attendent de pied ferme, et je m’excuse d’avoir mis aussi longtemps à écrire ce billet. Il est donc plus que temps de vous faire le bilan de mon aventure Control, que je vous avais présentée ici et . La soirée de clôture du test blogueuses a eu lieu mi juin, et me concernant j’ai pris Control pendant 2 mois en phase d’attaque (je prenais Control au petit déjeuner et au goûter), suivi d’un mois de stabilisation (prise seulement au goûter). Nous nous étions déjà retrouvés à mi chemin, au bout d’un mois, pour un cours de cuisine et un point à la moitié du parcours.

J’ai beaucoup aimé le contact avec l’équipe de Dietic & Co, et l’intérêt de ce test était également que nous étions plusieurs à prendre le produit, et nous nous soutenions sur un groupe Facebook. C’était vraiment un plus, car au bout de quelques semaines (environ  3 ou 4) on se lasse du produit, surtout que la perte de poids n’est pas flagrante au début (enfin d’après ce qu’on raconté les autres, car je ne me pèse plus), et ça décourage un peu.

Dans les goûts proposés, le café était trop sucré, le chocolat ça allait, et le vanille caramel m’a vite écoeurée car je n’aime pas la vanille dans l’alimentation.  De plus, c’est le parfum qui fait le plus chimique je trouve. Bref, en fait j’ai surtout fait des mélanges! Et là ça passait. Le vanille caramel me servait à « désucrer » le café. Je n’ai testé que la forme « milk shake », c’est à dire 200 ml d’eau avec les doses, par flemme et parce qu’une crème ne m’intéressait pas. Et de plus sous forme de crème (soit 100 ml d’eau) le volume obtenu était faible et je pense que ça ne m’aurait pas calé.

En effet, c’est un de mes reproches, la forme liquide n’est pas pour moi idéale, car le liquide est vite évacué de l’estomac, et cela diminue l’impression de rassasiement (= impression de ne plus avoir faim), d’autant plus que 200 ml est quand même un petit volume ingéré. Et ça n’a pas manqué, avec 3 doses j’avais faim en arrivant au travail voire pendant ma promenade avec Boulette. Pour le deuxième mois je suis passée à 4 doses le matin et j’ai eu faim moins rapidement. La satiété (= durée jusqu’à la réapparition de la sensation de faim) a donc été satisfaisante en augmentant les doses. La forme liquide est également à éviter je pense lors de rééquilibrage alimentaire, car le rééquilibrage a pour but de se réapproprier les sensations de rassasiement, de satiété et de faim. Or le rassasiement s’obtient par la mastication (qui ici est absente vue la forme liquide) et le remplissage de l’estomac (qui est donc faible avec 200 ml de liquide). Selon moi (et ce n’est que mon avis hein), Control ne doit pas être pris si l’on est en phase de rééquilibrage alimentaire. Il faut le prendre soit avant, si une perte de poids rapide est nécessaire (problème de santé) avant de commencer un travail plus profond, soit une fois que le rééquilibrage est en place et bien maîtrisé.

Pour finir, je sais que vous vous demandez ce que ce programme à donné pour moi. Je n’ai donc pas modifié radicalement mon alimentation , puisque je suis déjà en rééquilibrage alimentaire, et que c’est cela qui provoque l’effet rebond dans les régimes : plus on s’éloigne de son alimentation habituelle pendant un régime, plus on risque de reprendre du poids après celui-ci car on tend à revenir à ses anciennes habitudes. De plus, cela me permettait de vraiment tester le produit, puisque c’est facile de dire que le produit fait mincir si on ajoute une restriction calorique… Suivre ce protocole m’a en revanche permis de me recadrer, car le stress les mois précédents avaient eu tendance à me faire exagérer les aliments doudous (chez moi du gras et sucré).

Au bilan j’ai perdu 4 kg, quasi que de la graisse. Mais l’intérêt du produit est que j’ai conservé ma masse maigre (muscle) et ma masse osseuse. J’ai perdu en volume, je l’ai bien senti dans mes jeans (et un peu dans mon soutif, comme d’habitude lol). Comme on boit beaucoup (sinon ça donne mal au crâne, car on élimine pas mal de cochonneries), j’ai constaté aussi un effet drainant (qui a aidé pour la perte de volume des cuisses). Control contient du magnésium, donc pour les stressées comme moi c’est pas mal. Un autre avantage de Control, c’est qu’on garde la pêche pendant le protocole (Control contient de la taurine), contrairement à beaucoup de régimes qui fatiguent. On est d’ailleurs plusieurs a avoir été agréablement surprises de ce regain d’énergie!

Tout ce parcours m’a permis de revoir certains aspects de mon alimentation : j’essaye de manger plus bio (enfin dans les limites de mon portefeuille :s), je varie les yaourts (je mange plus de yaourts de chèvre et de brebis, qui sont plus équilibrés en oméga 3 que les yaourts de vache, trop riches en oméga 6 en raison du mode d’alimentation des vaches), et j’ai complètement changé mon petit déjeuner. En effet, comme beaucoup, j’avais tendance à prendre des céréales du commerce, car c’est pratique et j’aime ça. Or, ces céréales sont ultra raffinées (et se comportent une fois ingérées comme des sucres rapides et non plus des sucres lents) et pleines de sucre. Et un petit déjeuner riche en sucres rapides entraîne:

  1. un pic de sucre dans le sang, car les sucres rapides sont vite absorbés
  2. un pic d’insuline (l’hormone qui régule le taux de sucre dans le sang) réactionnel
  3. ce pic d’insuline entraîne le stockage des sucres (donc on grossit) et une diminution du taux de sucre sanguin en dessous de la normale (hypoglycémie), qui provoque … la faim!

Donc en commençant par un tel petit déjeuner, on alterne hyperglycémie/pic d’insuline/hypoglycémie, et on a faim tout le temps, rapidement, et on stocke toute la journée. C’est pour cela qu’un petit déjeuner pain + beurre ou fromage est conseillé dans les régimes! Parce que oui pain + confiture ce sont des sucres rapides aussi, surtout si le pain est blanc! Un petit déjeuner salé est donc préférable. Moi je suis un bec sucré, alors je prends un yaourt, des flocons de céréales complètes bio, un peu de Canderel, des amandes, un fruit (souvent une banane), et en ce moment des baies de Goji (blindées d’anti-oxydants).

Voila je crois que c’est tout. Mais ce n’est pas tout à fait fini, car à la soirée de clôture, il y avait une journée de relooking à gagner… et c’est bibi qui a gagné ^^. J’ai passé une journée formidable avec une très belle personne, Amaryllis, mais ça je vous en parle une autre fois ;).

N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous vous posez :).

8 thoughts on “Protocole Control, le bilan

  1. justement je me demandais ce que donnais ton test. Au final si tu manges maigre et des portions normales d’aliments sains tu perds tout autant non?
    ceci dit 4 kgs c’est toujours ça (par contre dans le sous tif c’est baite)
    biziou

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    t’inquiète pas je suis toujours plus que largement pourvue niveau appendice poitrinal. En fait mon rééquilibrage c’est pas tant que ça me fait mincir, ça m’empêche surtout de grossir. Là l’avantage du programme c’est que tu conserves tes masses maigre et osseuse, et tu gardes bien la patate pendant tout le temps que ça dure.

    [Reply]

  2. Coucou ! Je pense que je vais tricher sur toi concernant le petit-dej, c’est vrai que j’ai remarqué que les céréales s’absorbent vite et ne donnent pas l’impression d’être calé -_-
    Sinon pour moi, pas encore d’article bilan car j’en suis à me restabiliser. Pas de poids repris, des bonnes habitudes gardées mais quelques excès « doudou » auquel je vais remédier après mon déménagement par une bonne reprise du sport!

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Ha mais déjà quand tu regarde une portion de spécial K ou autre, 30 gr ça tient dans un pot de yaourt! Et moi après un bol de céréales du commerce, 1h après j’ai faim. Là je tiens 2h30 voire 3h.

    [Reply]

  3. super bilan, très complet, bon je suis pas vraiment concerné par ce genre de problème mais j’aime bien ce genre d’article de fond.

    en tout cas je suis pressée de voir ce fameux relooking :dog2:

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    han bessy j’ai honte je t’ai pas encore envoyé le magazine >_<

    [Reply]

  4. J’attendais ton article avec impatience, et je ne suis pas déçue, ton avis est bien détaillé 🙂 Bravo -4 kilos de graisse c’est un super résultat, même si je reste convaincue que le mieux pour la santé (le poids n’est pas qu’une question d’apparence)c’est d’avoir un rapport sain avec la nourriture. Pour avoir avalé tout un tas de poudre de perlinpinpin et fait plein de régimes débiles, je préfère largement le rééquilibrage alimentaire. Mais bon, si en plus on peut prendre un complément comme ce programme pour donner un coup de pouce, pourquoi pas…

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.