Mon vernis pour un cheval (nouvelle campagne vidéo OPI)

Elle commence à tourner sur le web, la dernière campagne vidéo d’OPI, mettant en scène 4 danseuses aux styles et aux vernis différents, et un cheval aux sabots colorés. C’est évidemment le cheval qui m’a interpelé, puisque mon boulot de la vraie vie à la base, c’est de soigner les chevaux! J’ai monté à cheval pendant 16 ans, et je continue via mes revues à baigner dans ce milieu. Je vous laisse regarder la vidéo et on en reparle.


OPI – INSTINCT OF COLOR par OPI

Je viens comme vous juste de découvrir cette vidéo, et j’avoue que je la trouve pas mal du tout, elle tranche avec les vidéo des marques de cosmétiques habituelles. Le choix musical (Down the road, C2C) est très bon, dans l’air du temps (enfin c’est le genre que j’aime donc je ne vais pas bouder mon plaisir) et permet plusieurs interprétations par les danseuses selon leur style.

Les confronter à un cheval est une jolie idée, même si ce n’est guère original, cela fait longtemps que dans divers spectacles les chevaux sont associés aux danseuses par la grâce et la puissance de leur mouvement. La jument, qui adopte le temps de la vidéo le nom de Lady in Black, le vernis noir OPI, est entraînée par Mario Luraschi, cascadeur professionnel et extraordinaire professionnel du cheval (humainement bien moins extraordinaire, mais ce n’est que mon avis. Pour info j’ai fait ma thèse de doctorat sur le cheval cascadeur…).

J’aime le principe et le punch de cette vidéo, mais en tant que cavalière et professionnelle du cheval, il y a quelque chose qui me gêne : pourquoi ne pas avoir respecté les mouvements naturels du cheval et les avoir bidouillés par ordinateur? Je trouve le moonwalk ridicule! Il y a tellement de beauté et de variété dans les mouvements du cheval, que les voir ainsi trafiqués me gâche une partie du plaisir…

Et vous vous en pensez quoi?

 

19 thoughts on “Mon vernis pour un cheval (nouvelle campagne vidéo OPI)

  1. Je me suis fait exactement la même réflexion que toi! Pourquoi avoir choisi de bidouiller les allures et mouvement du cheval alors qu’au naturel tout aurait été aussi parfait (et un peu moins ridicule :/). Bon cela dit je crois qu’OPI nous signe une très belle publicité qui personnellement le correspond à 100% (cheval, danse, vernis et musique <3).
    Merci à toi pour cette découverte 😉

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Je la trouve très chouette aussi mais c’est vrai que ce bidouillage me casse un peu le plaisir…

    [Reply]

  2. Pas fan de cette pub, effectivement les bidouilles par ordinateur ne sont pas heureuses et me gênent moi aussi.Mais même lorsque cela n’a pas été retouché, un piaffé désordonné avec un cheval qui croupionne…arf!
    Au final, ni le cheval ni les vernis ne m’auront fait rêver dans ce spot, pourtant à la basen j’aime les deux!!! 🙂

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Que le piaffer ne soit pas propre comme sur un carré de dressage ne me choque pas plus que ça, ça donne une impression d’énergie et de dynamisme (et je pense que c’est pour ça qu’ils ont choisi ce piaffer pas clean, parce que j’aime pas Luraschi mais qu’il n’arrive pas à faire faire un piaffer propre à sa jument ça m’étonnerait beaucoup).

    [Reply]

  3. Trés joli film !
    J’aime bien …la jument surtout infiniment plus élégante que les danseuse (visuellement les claquettes, ça n’est pas terrible non ?!).

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    ben les claquettes ça fait un peu… bourrin (mouarf :p)

    [Reply]

  4. La même chose.
    (ha c’est constructif ça hein ^^)

    Non mais j’ai bloqué aussi sur les mouvements retravaillés par ordinateur, ya assez de choses magnifiques à faire faire à un cheval, sans balancer du moonwalk et autre croupade retouchée (et mal retouchée en passant, ou alors c’est qu’on à trop l’habitude de voir un cheval bouger et que la moindre modif nous saute aux yeux?)

    Bon et cela dit, le clip je le trouve un peu kitshouille moi…

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Ben les danse battle ça fait un peu daté quoi ^^ j’avoue que la croupade grand écart j’étais là O_o mais le moonwalk m’a achevé… D’après le commentaire de lolo make up holic, les non cavaliers se rendent compte aussi que ça n’est pas naturel et n’aime pas non plus :p je vois pas l’intérêt de payer une blinde un mec comme Luraschi pour bosser un cheval pour le film, si c’est pour casser le truc avec des SFX aussi moches… dans ce cas tu joues le truc à fond et tu fais un cheval en images de synthèse non?

    [Reply]

  5. Bonjour,

    Je ne suis absolument pas une pro du cheval et ces mouvements artificiels m’ont semblé ridicules… Je trouve que ça gâche même l’idée qu’ils ont éventuellement voulu faire passer, c’est pas une vraie « battle » vu que les mouvements sont retravaillés. Pfff! En partie à cause de ça, je reste hermétique à la pub.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Voui c’est dommage 🙁

    [Reply]

  6. Bof Bof ! C’est pas transcendant. 1 – c’est du déjà vu 2 – Trop de d’effet spéciaux tue la crédibilité (On voit le travail et les erreurs même sans être un spécialiste) 3 – les 4 autres danseuses éclipsées par le « charisme » chevalin, bah leur performance est « basique » pour chaque genre de danse (faut noter la contrainte faire « exécuter » la même choré au cheval)
    Tout pour du vernis (même pas d’explication sur le choix des teintes) Combien à pu coûter ce spot de 2 minutes ? Je suis curieuse

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Je vais te dire que déjà Luraschi il bosse pas pour 2,50€ lol ^^

    [Reply]

  7. Quel dommage le coup du moonwalk… et de manière générale, le trafic des allures, qui deviennent toutes saccadées je trouve!

    Sinon , pub très jolie, la bête est bien jolie d’ailleurs, mais la question est : est ce que ça va me donner envie d’acheter du vernis? Pas sûr, OPI ça tient pas du tout sur moi. Je vais peut être songer à essayer le goudron de norvège, ça au moins ça tient!

    [Reply]

  8. Je ne suis pas fan non plus. Bon il parait qu’il n’y a quasiment pas de retouche… http://pegasebuzz.com/leblog/2012/10/opi-instinct-of-color/

    ça voudrait dire qu’ils n’ont utilisés que des ralentis?

    L’idée de départ est bonne mais le résultat est bof.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Faut que je la revois mais rien que le moonwalk et la croupade qui finit en grd écart c que du digital donc faut arrêter de pipoter les gens

    [Reply]

  9. hello, pour donner mon avis et pourtant je ne suis pas forcément acheteuse de cette marque. Je suis plutôt mitigée car je trouve la pub très intéressante graphiquement et bien construite. Les couleurs de fond sont neutre pour faire ressortir les couleur des vernis( bien joué!). Il y a pas mal de technique niveau danseuses donc pas mal, par contre si on regarde le cheval , je suis de ton avis, c’est un peu exagéré.

    [Reply]

  10. Ca se voit qu’il y’a eu quasiment pas eu d’image de synthése, si ce n’est le croisement des pattes arriere et le moonwalk, qui je trouve ce côté souriant, touchant, bien qu’on sait que le cheval ne ferait jamais ce genre de pas. J’ai trouvais ça mignon, c’est plus pour côté clin d’oeil.

    Et le reste des pas proviennent du cheval, et entrainé par Mario un perfectionniste, que dire…

    Donc oui y’a eu 95 % des mouvements du cheval sont réels. Et la confrontation avec les 4 danseuses sont magnifiques et elles peuvent en être fiére avec en face un tel prestance qu’elles ont eu.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    on voit pas la même chose je crois. Je connais assez les mouvements des chevaux pour te dire qu’il y a largement plus que 95% de mouvements non retouchés. Et je trouve dommage d’avoir fait travailler Lurashi (qui, si je ne l’aime pas, est effectivement un grand professionnel du cheval) pour tout gâcher par les effets spéciaux.

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.