Mon escapade aux Portes de Sologne et aux Balnéades avec Thalasseo

WEEK END SPA – Il y a quelques semaines j’ai eu la chance de profiter d’un séjour hôtel et spa près d’Orléans grâce au site Thalasseo. Un début mouvementé, du bien, du très bien et du un peu moins bien.

Il y a quelques temps j’ai reçu une proposition qu’on ne peut pas refuser de la part du site Thalasseo, qui propose des séjours thalasso et spa. Et me voila donc avec un séjour prévu près d’Orléans, au domaine les Portes de Sologne Golf & Spa, sur le domaine de Limère. Comme le séjour était pour 2, j’ai choisi d’emmener ma voisine, qui me garde plus que souvent Boulette pour que je puisse aller aux events blog, donc ça me paraissait un juste retour des choses. Au menu : hôtel ****, spa avec hammam, sauna, bassin aquatique, tisanière, et un massage détente pour chacune. Le centre de soin les Balnéades propose 4 espaces bien être : Aqua, Fitness, Détente et Balnéo. Le domaine possède également un golf.

Vue de la chambre, sympa non?
Vue de la chambre, sympa non?

J’avoue que quand j’ai reçu la proposition de Thalasseo je me suis dit « c’est trop beau » … et c’était effectivement trop beau que ça se passe sans anicroche! Le domaine de Limère est situé à quelques km d’Orléans, donc pas si loin de Paris. Nous voila donc parties samedi en début d’après midi, avec le Scénic du mari de ma voisine. Et là à 30 mn d’Orléans, bang, un bruit comme un caillou qui heurte la voiture. Mais rien sur la route. Quelques instants après, ma voisine me dit qu’elle entend un bruit bizarre de mon côté, elle arrête la voiture et je descends voir. Et là je vous le donne en 1000 : ON A EXPLOSE UN PUTAIN DE PNEU SUR L’AUTOROUTE! Y avait rien sur la route, ce con a explosé tout seul… Bref ma voisine, vêtue de son gilet jaune, trottine jusqu’à la borne de secours (en plus, quand c’est la loose c’est la loose, on s’est arrêté pile poil entre les 2 bornes…. donc 1.2 km à faire quel que soit le côté), et moi j’attends à 100 m de la voiture, planquée derrière la glissière (grand moment de solitude, merci la 3G de m’avoir tenu compagnie…). Bon déjà il pleuvait pas, c’était déjà ça! Bon retour de ma voisine, arrivée assez rapide du dépanneur, remorquage jusqu’à un patelin paumé dont j’ai oublié le nom, et là… pas de pneu du bon modèle en stock au garage… Bon là je tue un chaton ou bien? Mais heureusement la voiture a une roue de secours, une vraie roue. Donc hop on monte le bazar (enfin le garagiste), avec interdiction de dépasser les 110 km/h, et on repart… pour finalement arriver au domaine de Limère (très facilement avec les indications du site) avec 1h30 de retard…

Chambre les Portes de Sologne

Là je vous le dis, la détente toussa on avait bien besoin. Donc arrivée à l’hôtel, avec un personnel charmant, ce qui s’est vérifié tout au long du séjour. L’hôtel est un 4 étoiles, mais on sent quand même qu’il n’est plus tout jeune… Un petit coup de frais ne serait pas de trop, même si la prestation reste tout à fait correcte. D’ailleurs on en a profité pour se prendre un thé au bar pour se remettre (à l’attention du directeur de l’hôtel : votre barman a de très bonnes idées, écoutez le! Et alimentez le bar avec des petits gâteaux, avec un thé c’est quand même super agréable!).

thé les portes de SologneAprès nous être remises on a enfilé le maillot de bain et nous voila parties au centre de soins Les Balnéades (qui n’est pas accolés à l’hôtel, mais à 100m). alors pour être franche, ni ma voisine ni moi n’étant fan de sauna/hammam (si vous me mettez dedans je tombe dans les pommes, je supporte pas la chaleur), je ne saurais pas vous dire s’ils sont bien (je me suis dit après que j’étais une blogueuse en carton j’ai même pas été voir à quoi ça ressemblait pour vous dire)! L’espace Fitness non plus j’ai pas été voir, vu que nous on venait se détendre!

Un très bon point pour les Balnéades : des peignoirs grandes tailles y sont disponibles! Je donne donc le label Queen size à ce centre de soins ^^. Ca paraît futile, mais comme j’avais peur qu’il n’y ai pas ma taille j’avais emporté mon peignoir, et j’aurais pu m’en passer car celui de ma voisine m’allait, et il y avait encore une taille au dessus. Je sais donc que si j’y retourne je n’aurai pas besoin d’emporter mon peignoir 🙂 on vous fournit également une paire de clapettes (j’ai oublié les miennes au bord du bassin en partant 🙁 ).

Bref on a enfin découvert l’espace spa, avec le parcours d’aquavitalité. Bassin d’eau chaude, bassin d’eau froide, bains à remous, bancs bains bouillonnants, contre-courant, jets divers… bref le bonheur pour celles qui aiment l’eau! En revanche je vous déconseille de commencer par le bassin d’eau chaude parce que sinon l’eau du bassin principal vous paraît bien froide après! Alors qu’en fait non!

Bassin les BalnéadesJ’adore ce genre de bassin, ça me rappelle une piscine type Aquaboulevard à laquelle j’allais petite (L’Océade à Strasbourg pour celles qui connaissent ^^). Je peux y patauger des heures. Là on a un peu découvert le bassin, et c’était l’heure de notre massage!

Bassin 1 0001Le massage est réalisé du côté de l’espace soin, où de nombreux soins bient-être et massage, et soins esthétiques sont proposés. Nous avions droit à un massage détente dos et jambes, et nous avons toutes deux beaucoup apprécié ce massage! Très relaxant, les masseuses étaient parfaites : douces mais pas trop, discutaient quand on le souhaitait mais ne forçaient pas la conversation (c’est SUPER important, je déteste qu’on me tape la discute quand je veux juste me détendre en pensant à rien). Bref on est sorties de là sur un petit nuage, et on est retournées au bassin. Et c’est là que c’est un peu parti en sucette.

balneades 1Parce qu’en fait le week end, en fin d’après midi (après 17h30 je crois, à vérifier), le bassin est ouvert aux enfants avec leurs parents. Les petits ça pose pas de souci, et j’ai normalement rien contre les enfants, mais là le bassin bien-être s’est transformé en piscine municipale… c’était envahi d’enfant, avec des mômes de 10-12 ans qui couraient, faisaient la bombe dans le bassin, bousculaient tout le monde, grimpaient sur les murets au risque de se blesser gravement en glissant (et la maître-nageur ne leur disait RIEN, on était un peu outrées car en cas de blessure, c’est elle la responsable). Dans le bassin d’eau chaude (à gauche sur la photo ci-dessus), les enfants apportaient planches et frites, et les plus énervés… grimpaient au mur Oo sous le regard des parents qui ne leur disaient rien! Bref on a finalement écourté notre passage au bassin pour cause de gros mal de crâne… niveau détente on a vu mieux. Je pense qu’en dehors des créneaux enfants c’est super chouette, mais là c’est pas l’idée que je me faisait d’un moment de détente.

Le soir nous sommes allé dîner au restaurant du domaine, le Pävillon Limère. Et là, ça a été une énorme bonne surprise! C’est à 150 m de l’hôtel, accueil parfait, mais réservation conseillée (l’accueil de l’hôtel peut vous réserver une table, on vous le demande à votre arrivée). Beaucoup d’espace entre les tables, donc même si le restaurant était plein (ce qui est un bon indicateur de qualité ^^), on ne se sentait pas coincées. Nous avons pris toutes les 2 le menu dégustation à 44€ (le dîner n’est pas inclus dans l’offre, à prévoir niveau budget donc, les tickets restaurants sont acceptés), avec amuses bouche, entrée, plat, fromage, dessert. C’était PAR-FAIT. Super bien présenté, original sans être extravagant, délicieux, on a fini complètement gavées mais c’était un repas fantastique. Vraiment si vous habitez dans le coin d’Orléans, je vous recommande fortement le Pavillon Limère si vous cherchez un bon restaurant.

Foie gras pavillon LimèreAprès tout ça on a dormi comme des sacs bébés. Le lendemain on pouvait retourner aux Balnéades si on le voulait, mais on a préféré prendre notre temps pour le petit déjeuner et repartir tranquillement. Le petit déjeuner est vraiment à la hauteur d’un 4 étoiles, très varié (on a fait un brunch en fait ^^), très bon, avec une salle très agréable qui donne sur le golf. Puis retour vers la maison, sans pétage de pneu cette fois-ci :p.

Bref, ce séjour est une très belle découverte, et les points positifs l’emportent largement sur le négatif :

Les plus du séjour :

  • le domaine, facilement accessible et très calme
  • le personnel charmant, de l’hôtel aussi bien que du centre de soin
  • des peignoirs grandes tailles disponibles
  • un bassin super chouette et très diversifié
  • la diversité des espaces et des soins proposés
  • le restaurant, qui vaut le détour à lui tout seul

Les moins du séjour :

  • l’hôtel mériterait un bon coup de jeune, certains équipement clairement vieillots ne sont pas au niveau pour un 4 étoiles
  • le créneau enfants si on cherche à se détendre… vérifier ces créneaux avant d’y aller, et si vous voulez rester zen… évitez les!
Le site Thalasseo
Les Portes de Sologne Golf & Spa
200 Allée des 4 Vents
45160 Ardon
Les Balnéades

Séjour offert par le site Thalasseo, merci Yaël 🙂

One thought on “Mon escapade aux Portes de Sologne et aux Balnéades avec Thalasseo

  1. Le voyage d’aller est assez épique, mais toute l’épopée était sympa à lire ^^
    Habitant l’agglo d’Orléans, j’avais hâte de lire ta revue sur le centre, en fait je n’avais pas compris qu’il s’agissait des balnéades dont j’avais déjà vaguement entendu parler (plutôt accessible en prix pour la journée par exemple, donc ça me tente encore plus maintenant !). Je me note le nom du restaurant également, merci =)

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.