Mes routines de soin de l’été

Oui vous lisez bien, cet été j’ai eu deux routines de soin (avec des bases similaires hein, je n’ai pas tout changé radicalement), car l’été dernier en région parisienne (entre autres) a été coupé en 2 : une partie temps pourri qu’on se croirait en automne, et une partie été normal. Ma peau n’avait donc pas les mêmes besoins à ces différentes périodes. Donc attention billet long ^^.

Routine pour été moisi

 Le matin

Je commence le matin par le Pschitt magique de Garancia*, que j’avais déjà utilisé à la même époque l’année dernière, pour avoir une valence exfoliation douce quotidienne. J’aime beaucoup ce produit, et je voulais le racheter mais j’ai eu ce flacon aux ateliers des Victoires de la Beauté (dont je n’ai pas encore eu le temps de vous parler, honte sur moi). Un passage de la lotion matifiante biphasée d’Esthederm pour éliminer les résidus et le calcaire et matifier la peau.

Ensuite un pschitt d’UV In Cellium* d’Esthederm, pour simplifier la version solaire de l’Eau cellulaire, que j’utilise comme cette dernière : je pschitte, je masse, et sur visage encore humide j’applique tout de suite mon sérum. Le spray UV In Cellium c’est une base d’Eau cellulaire, avec également le complexe breveté UV in Cellium, qui protège l’ADN cellulaire et favorise sa réparation. Donc c’est devenu mon pschitt du matin, je pense pour toute l’année! Attention il n’est utile que le matin, le soir préférez l’Eau cellulaire.

Pour en revenir au sérum, le matin c’est le sérum éclaircissant White System, pierre angulaire de la gamme anti-taches d’Esthederm. Il agit sur la production de mélanine et sa répartition, et possède également une action légèrement exfoliante, afin d’éliminer les kératinocytes chargés en mélanine à la surface des taches pour les rendre moins visibles. C’est ma valence anti-taches de l’été. Ce n’est pas tant pour éliminer mes taches, car l’été n’est pas la bonne saison, mais pour en limiter la progression/l’apparition. Et cela a bien marché puisque je viens de finir le sérum, et mes taches ne sont pas plus visibles qu’au printemps, voire moins. Il contient de la vitamine C stabilisée et le complexe breveté Hypopigmentaline (Extrait de feuille de mûrier, Extrait de réglisse, D Glucosamine HCl). J’ai vraiment beaucoup ce sérum, qui contient également un complexe apaisant.

Pour hydrater sans briller l’EMulsion Hydra-Mat d’Embryolisse, une des rares crèmes à réussir à limiter la brillance de ma peau! Avec le lait solaire Kao Bioré dont je parle juste en dessous c’est mon duo gagnant pour l’été, sauf quand il fait très chaud.

Et pour finir, pas d’impasse sur la protection solaire, même par temps pourri! Je rappelle qu’il ne sert à rien de traiter/prévenir les taches avec des sérums ou autres si on ne met pas une protection solaire au minimum d’avril à octobre. Quand je ne me maquille pas, c’est PhotoRégul* d’Esthederm, qui permet de bronzer légèrement tout en évitant les taches. Quand je me maquille, je cherche une texture plus légère, et mon fétiche depuis plusieurs années c’est le Perfect Milk SPF50 de Kao Bioré, que je commande sur des sites asiatiques.

 Le soir

Je commence par une huile, en ce moment c’est l’Huile démaquillante éclat* de la gamme Révélation Lumière de Phytomer, qui fait partie de la gamme éclat et anti taches lancée par la marque. Je l’aime bien car elle est relativement légère, démaquille bien et se rince bien. Elle fait partie d’une gamme de 5 produits dédié à l’éclat du teint et anti-taches. La gamme est basée sur l’extrait de Lys de mer qui diminue la surface et la pigmentation des taches, et la vitamine C, qui illumine le teint et atténue la formation de taches.

Pour le nettoyage je reste dans une gamme anti-taches (toujours pour la prévention), avec la Mousse nettoyante éclaircissante* d’Esthederm. Elle contient les mêmes actifs que le sérum éclaircissant dont j’ai parlé ci-cessus. Pour compléter l’action anti-taches et parfaire le nettoyage, la lotion lactée éclaircissante. Sa texture est plus proche d’un lait assez fluide que d’une lotion au sens strict. Je l’applique sans coton, directement avec les mains. Au final pour l’été normal elle s’est révélée un tout petit peu trop riche, donc je la garde précieusement pou l’hiver. Juste avant, en cas de petits soucis localisés, j’utilisais la lotion intensif Propolis*. La gamme Intensif Propolis est destinée aux peaux en hyperséborrhée et acnéiques. Elle est parfaite pour assainir ponctuellement une zone « critique » (chez moi, le menton), soit localement sur les imperfections, soit en prévention.

En crème de nuit, j’ai continué la crème Idéalia* de Vichy (version peaux normales à mixtes), dont l’actif star, le Kombucha, affine le grain de la peau, uniformise le teint et protège des radicaux libres. La texture est très fine, fondante, très agréable à utiliser. La crème apporte un réel éclat à la peau et lisse les petites marques.

Cette routine me convenait bien pour la version pourrie de l’été, mais quand le temps chaud est arrivé, elle s’est avérée un peu trop riche. J’ai également fait une session soin de découvert chez Gisèle Delorme, et sur les conseils de Maguy, la formatrice en chef, j’ai arrêté la crème le matin et le soir, car je saturais un peu ma peau, qui du coup brillait. Il est important de bien écouter sa peau, et la mienne me disait qu’avec la chaleur il fallait lever le pied, qu’elle n’avait pas besoin d’autant.

Routine été normal

Le matin

Avant le soin réalisée par Maguy, j’ai bénéficié d’un interrogatoire sur ma routine actuelle, qui m’a donc permis de réaliser que je devais utiliser des textures plus légères avec la chaleur. Si la peau se satisfait d’un sérum, elle n’a pas besoin forcément d’une crème après, qu’on met plus « par réflexe ». Mon diagnostic de peau a aussi mis en avant la sensibilité de ma peau, et pour Maguy c’était ce qui fallait traiter en premier, avant d’attaquer la régulation du sébum.

Elle m’a donc prescrit le Masque apaisant Gisèle Delorme mais selon un protocole particulier : pendant 8 jours, je l’appliquais le matin sur la peau, sans nettoyage préalable, avant de prendre ma douche. Je l’ai laissé poser pendant la douche, et je l’ai ensuite émulsionné avec de l’eau et j’ai « savonné » mon visage avec, avant de rincer, et de passer la lotion. Puis je suis passée à 1 jour sur2, en alternance avec mon ancien rituel du matin, puis 1 jour sur 3. J’étais un peu perplexe, car je n’étais pas sûre que ma peau soit assez « nettoyée » (hé oui les réflexes « peau grasse » ont la vie dure) et au final c’était très bien! Le masque est frais sur le visage, parfait en été, se rince très bien et a vraiment apaisé et rééquilibré ma peau. Et pas plus d’imperfections que d’habitude.

Changement de lotion, pour la Lotion visage équilibre Gisèle Delorme, à laquelle Maguy a ajouté un flacon de concentration active AH, qui est hydratante (conseillée pour les peaux deshydratées). La lotion nettoyante et reminéralisante reconstitue le film protecteur hydrolipidique de l’épiderme et rééquilibre son pH.

Un pschitt de spray UV In Cellium, et mon sérum éclaircissant Esthederm. Après une dizaine de minutes, un deuxième sérum, le complexe marin Gisèle Delorme, un sérum très frais, vert claquant, à visée matifiante. Il matifie et régule la production de sébum, il améliore également la tenue du maquillage. Pas de crème ensuite, juste ma protection solaire, pour laquelle je suis restée sur la même base que précédemment.

Finalement cette routine suffisait à ma peau, dont les besoins en hydratation étaient couverts par le booster d’hydratation dans la lotion. On dépasse ici la simple lotion pour éliminer les résidus, elle prend une véritable valence soin une fois activée ainsi.

Le soir

Là encore j’ai conservé mon duo huile démaquillante Phytomer et mousse éclaircissante Esthederm. Un passage de la lotion « boostée » Gisèle Delorme, et j’applique cette fois le sérum apaisant Gisèle Delorme, pour apaiser et hydrater ma peau. Sa composition permet de calmer, désensibiliser et hydrater la peau. C’est un sérum destiné aux peaux sensibles et réactives, très doux et réellement apaisant. L’hydratation qu’il apporte m’a suffit en soin de nuit

Cette routine allégée a parfaitement convenu à ma peau jusqu’en septembre, où avec le stress du boulot et le refroidissement elle a commencé à tirer un peu. J’ai donc réintégré avec succès l’Emulsion Hydra-Mat Embryolisse et la crème Idéalia de Vichy le soir.

Quand à Gisèle Delorme, qui je pense vous intrigue, je vous en reparle bientôt, et peut être même que certaines d’entre vous pourront découvrir cette très belle marque ;).

* Produits reçus pour review

 

9 thoughts on “Mes routines de soin de l’été

  1. J aime beaucoup cette idée de masque à mettre directement sur le visage pas encore nettoyé le matin!
    C´était plus un masque-gel hydratant ou un masque crème?

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    C’est un masque crème, avec une texture un peu argileuse (il faudrait que je regarde s’il y en dedans ou du kaolin)

    [Reply]

  2. Youpi, une revue soin visage, j’attendais ça avec impatience 😉
    Je confirme, hydra mat d’embryolisse est un produit magique pour les peaux grasses, depuis que je l’utilise je n’est plus d’imperfections et je brille beaucoup moins. Par contre je ne sais pas par quoi la remplacer en cas de grand froid car à mon avis elle n’est pas assez hydratante pour l’hiver.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Oui je sais je suis un peu à traine pour les soins ou mes routines, quand j’ai peu de temps j’avoue un billet maquillage ou vernis est plus pratique pour moi 😉 l’hydramat clairement en hiver ça ne suffit pas… ou alors avec un sérum un peu doudou en dessous. Je vais réfléchir là dessus ^^

    [Reply]

  3. Bon, tu me donnes envie d’acheter le spray UV Cellium! 😀 Intéressant comme concept! Et vu que j’adore l’eau cellulaire…
    Super routine! je ne connaissais pas du tout la marque Gisèle Delorme :O

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Ha l’In Cellium a rejoint mes indispensables avec l’Eau cellulaire 🙂
    Gisèle Delorme j’en reparle la semaine prochaine 😉

    [Reply]

  4. Ah garancia j’ai fini mon pshitt magique et je peux te dire qu’il me manque !!!
    Je reconnais la tite baignoire sephora je stock aussi mes soins quotidien dedans

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.