Mes parfums pour l’automne

SÉLECTION PARFUMS AUTOMNE – Qui dit changement de saison, dit changement de garde-robe, mais aussi de parfums! Avec d’autres comparses parfumés, nous vous faisons découvrir nos parfums pour cet automne.

Mucha automneAprès la joie de retrouver les teintes riches et vibrantes en maquillage, voici venu le temps de remiser au placard mes parfums d’été. Ce que j’aime en automne, c’est la variété des ambiances, ce qui permet de porter des parfums très différents chaque jour (bon ça implique aussi de ne pas toujours savoir comment s’habiller le matin… on ne peut pas tout avoir!). J’ai été taguée, ainsi que d’autres comparses parfumés (voir en fin de billet) par Patrice, tenancier du blog Musque-Moi (que je vous recommande par ailleurs) pour vous donner les parfums qui m’accompagneront cet automne. Il y a dans cette sélection des parfums que j’ai déjà depuis un certain temps, mais également des petits nouveaux, que je n’ai pas encore forcément assez porté pour en faire un billet, mais dont je sais déjà qu’ils resteront à mes côtés. D’ailleurs ici il sera plus question de pourquoi j’ai envie de porter ces parfums à cette saison, que d’en faire une revue détaillée (qui viendra dans de futurs billets). Et attention j’ai joué avec les filtres de mon logiciel de retouche ^^.

Même si j’ai eu l’occasion d’en porter cet été, mon automne sera cuir. Parce que je suis devenue accro à cette note en parfums, que je hume tout ce qui promet cette note (avec de grosses déceptions parfois…) et que forcément, j’ai déjà quelques chouchous. Et aussi parce que pour l’ancienne cavalière que je suis, l’automne c’est la plus belle saison pour les balades en forêt à cheval (et maintenant que je ne monte plus, avec Boulette ^^).

Cuir pleine fleur Heeley Cuir d'Ange HermèsUn des premiers cuirs à avoir rejoint mon écurie (haha :p) c’est Cuir pleine fleur de Heeley. Un cuir floral magnifique, très souple, mais un peu sec, avec une note foin, limite immortelle, apportée par le mimosa et la feuille de violette. C’est un cuir lumineux, à porter lors d’une belle journée ensoleillée d’automne, au milieu des tonalités orangées des feuilles qui tombent. Autre très beau cuir floral, véritable coup de foudre olfactif, Cuir d’Ange d’Hermès (gamme Hermessence), le dernier-né de Jean-Claude Ellena. Sur moi il développe une note fumée légère mais bien présente, qui me rappelle le goudron qu’on met sous les pieds des chevaux (vous aurez compris qu’en gros j’adore les notes qui me rappellent les chevaux et l’équitation…). Elle ne se développe pas sur tout le monde, mais sur moi oui, et même si ce parfum est un vrai bijou, très beau, bien équilibré, c’est cette note qui m’a charmée dès le début. Pour moi Cuir d’Ange c’est cette face de la bride qui est contre la peau du cheval, une bride d’un cuir blond très souple, mais avec cette face non lisse, qui se fume des odeurs de l’animal.

Autre parfum qui m’évoque une promenade à cheval en forêt par une belle journée d’automne, Cuir de Russie de Chanel. J’en reparlerai dans un billet dédié car ce parfum a été une véritable claque pour moi. Même si je n’en saisis pas encore toutes les subtilités (la note fumée/cuir je la cherche encore pour tout dire, je suis un peu débordée par les aldéhydes et l’accord floral, car c’est une famille dont je n’ai pas l’habitude, et que je n’avais jamais portée), j’ai pu percevoir ce qui fait l’essence d’un grand parfum, ce qui en fait un classique intemporel.

Féminité du Bois Serge LutensEn automne j’aime aussi me réfugier dans les bois, au sens figuré cette fois! Mon bois favori reste et restera sans doute le cèdre, que j’ai embrassé dès le départ en succombant à Féminité du bois de Serge Lutens. Ma mère en avait un flacon, et c’est par cette magnifique prune boisée épicée (prune + cèdre + cannelle = j’adore puissance 3) que j’ai découvert la maison Lutens, alors qu’il était encore vendu sous les couleurs de Shiseido. Cet attrait pour le cèdre ne m’a donc jamais quitté, et parce que ce bois c’est aussi les crayons de papiers de notre enfance, je porterai aussi avec plaisir Autoportrait d’Olfactive Studio, avec son envolée de cèdre pour une ambiance rentrée des classes!

Bois lumière Anatole LebretonEncore du bois, et de la chaude lumière du début d’automne avec Bois Lumière d’Anatole Lebreton. C’est un parfum lumineux, chaleureux et réconfortant. Mon échantillon, qui avait un peu coulé, est toujours sur ma table de nuit, juste à côté de mon oreiller, et c’est très agréable de s’endormir avec ses notes dans le nez! Ce qui domine c’est le duo miel boisé et immortelle. Assez sec au départ, façon buisson chauffé par le soleil, il se baume et se mielle en se fondant sur la peau.

Tea for two l'Artisan parfumeurMais avec l’automne viennent également les jours plus courts, plus sombres, et la pluie. Alors on a envie de se réchauffer. Et pour ça quoi de mieux qu’un bon thé? Avec Tea for two de l’Artisan Parfumeur, qui était discontinué mais ressort bientôt, c’est un thé corsé, fumé et épicé que je vous invite à déguster avec quelques scones. Un vrai caractère et une très bonne tenue en font un de mes favoris depuis des années. Si vous préférez quelque chose d’un peu plus alcoolisé, je vous propose Ambre russe de Parfum d’Empire. Après un départ vodka vivifiant, une belle liqueur ambrée de prune et de mirabelle viendra vous ravigoter. Un parfum magnifique, ambiance datcha, idéal pour profiter d’un bon feu de cheminé (ou d’une belle bougie si vous êtes en appartement!).

1889 Moulin rouge Histoires de parfumsL’automne c’est aussi pour moi l’occasion de me remaquiller à mon goût. Car l’été, avec la chaleur et les vacances, c’est souvent service minimum, et en tout cas mes beaux rouges à lèvres bien claquants sont au placard… Alors quand le temps rafraîchit je me réjouis de ressortir teint clair et poudré, rouge à lèvres rouge et eyeliner noir. Alors qu’il ne me manque qu’un truc en plumes pour parfaire le look, le parfum que je dégaine c’est 1889 Moulin Rouge d’Histoires de Parfums. C’est LE parfum poudré rouge à lèvres cocotte (= parfum poupoupidou) que je cherchais. Celui qui vous donne envie de chantonner « Voulez vous coucher avec moi, ce soir » en frétillant en boa à plumes. Il vient juste de rejoindre mon armoire à merveilles mais je pense qu’il y restera longtemps!

Vous pouvez retrouver les envies parfumées d’automne chez Musque-Moi, à la recherche, Dr Jicky & Mister Phoebus, et Poivre bleu (je mettrai les liens à jour au fur et à mesure ^^). N’hésitez pas à nous dire également quels parfums vous aimez porter en cette saison :).

4 thoughts on “Mes parfums pour l’automne

  1. Hello ! J’apprécie vraiment ta façon de décrire les parfums ! Je trouve vraiment délicat de retranscrire les émotions ou évocations olfactives et tu fais ça très bien, j’arrive quasiment à sentir ce que tu décris ! 🙂 Et en plus je découvre des parfumeurs grâce à toi ! Pour ma part, j’aurais du mal à porter des senteurs aussi profondes que les tiennes je pense , je les apprécie mais je suis toujours dans des notes florales légères sinon je réussis à me donner mal à la tête … 😉 J’aime bien ce que fait Issey Miyake par exemple. Merci pour tes articles qui fleurent bon !!

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Merci Babween ton commentaire me fait très plaisir, parce que oui ça n’est pas facile de parler de parfums!
    C’est vrai que mon plaisir c’est aussi de vous faire découvrir des parfumeurs moins connus 😉 chez eux aussi il y de beaux floraux tu devrais aller y mettre le nez! Bon j’avoue comme ce n’est pas ce que je préfère, il risque d’en avoir peu sur le blog ^^.

    [Reply]

  2. J’applaudis, bravo pour l’exercice, rien de plus difficile que de décrire des odeurs, des parfums ! J’aime beaucoup tes billets, tu me fais découvrir des parfums d’exception (et les bougies aussi, je suis accro à Trudon). Je pense bientôt craquer pour 1899 (« Histoires de parfums ») chez Jovoy, c’est un boisé oriental que j’adore. Je reste fidèle à Diptyque (L’Eau est mon doudou olfactif), quand vient l’hiver j’aime bien porter L’Eau lente, plus capiteuse. Merci de nous initier au beau monde des parfums précieux.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Merci je suis heureuse que ça plaise 😀

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.