Maquiller sa paupière (tombante ou non) : mes pinceaux essentiels pour les yeux

Ce que j’entends (enfin je lis) souvent dans vos réactions à mes tutos c’est « je n’ai pas de pinceaux » ou « je n’ai pas de bons pinceaux je n’arrive à rien ». Donc nous allons parler aujourd’hui des pinceaux indispensables pour pouvoir bien sculpter son oeil. Avoir des bons pinceaux, adaptés à l’usage qu’on en fait et de bonne qualité, est à mon avis un minimum requis pour maquiller correctement son regard, surtout si on débute (un expert pourra toujours se débrouiller avec du matos pourri, un débutant va juste se décourager), et d’autant plus si on a une forme de paupière un peu chiante particulière.

Je vous livre donc ici mes basiques, ceux que j’emporterais sur une île déserte on va dire ^^. Des pinceaux j’en ai plein plein plein, mais au final j’utilise souvent les mêmes, et les pinceaux à s’acheter en priorité pour pouvoir travailler correctement ne sont au final pas si nombreux. Je ne saurais trop vous conseiller de mettre le prix dans vos pinceaux (pas jusqu’à acheter un pinceau Chanel à 70€ hein, faut pas déconner), car du bon matériel bien entretenu dure longtemps, et pour les pinceaux souvent pour avoir une bonne qualité il faut y mettre un minimum.

Ma référence qualité/prix en pinceaux, c’est MAC, même si je trouve certains de leurs pinceaux trop chers. Mais globalement c’est un investissement au début, mais mes pinceaux ont plusieurs années et n’ont pas bougé d’un poil (mouarf ^^). Je vais donc me baser sur mes pinceaux MAC pour vous présenter un kit de base, mais en vous donnant des équivalents moins chers mais de bonne qualité néanmoins (si c’est possible).

Le pinceau plat (référence : MAC #239)

Premier pinceau de base à avoir : un pinceau plat à poils denses comme le 239 de MAC. Il peut être en poils synthétiques ou naturels, en sachant qu’un synthétique sera plus adapté pour des textures crèmes, et un poils naturels pour des textures poudres (donc le mieux c’est d’avoir les 2 :p). Il permet d’appliquer les fards en aplat sur la paupière mobile, avec précision et densité. Sa tranche fine et ses poils denses permettent également d’appliquer/estomper le fard en ras de cils inférieur si on ne veut pas quelque chose de trop précis.

pinceaux plats MAC Zoeva Real techniques bareMinerals
la taille d’un pinceau par rapport à l’autre ne veut rien dire sur la photo, c’est une question de zoom différent

Remplaçants potentiels : le Zoeva #234, le Shading Brush de Real Techniques, ou le Double embout precision de bareMinerals. Ou tout autre pinceau plat, dense, et pas trop épais. C’est un pinceau facile à remplacer.

Le pinceau estompeur (référence : MAC #217)

Deuxième basique : un pinceau estompeur. La référence dans ce domaine, toujours copié jamais égalé, c’est le 217 de MAC. Un pinceau touffu mais un peu pointu, qui permet de fondre les fards entre eux sans déplacer la matière. C’est vraiment un basique et si vous ne pouvez vous acheter qu’un pinceau MAC, c’est dans celui là qu’il faut investir. On peut aussi aussi appliquer les fards avec, pour un résultat plus léger et moins dense qu’avec un pinceau plat.

pinceaux estompeurs MAC ZoevaIl peut aussi être utile pour définir le creux large s’il n’est pas trop important (sur une paupière tombante, il faut préférer un autre pinceau).

Remplaçants potentiels : il est difficile de trouver un équivalent exact mais les Zoeva #225, #227 et #227 vegan s’en rapprochent (j’ai un #227 je le trouve un peu moins pointu donc un peu moins précis). Sigma fait aussi un pinceau du style, le E25, mais lui aussi moins pointu semble-t-il.

Le pinceau à creux large (référence : MAC #224)

Ce pinceau est surtout indispensable pour les paupière avec un creux large important, comme les paupières tombantes. Ce pinceau m’a changé la vie pour définir le creux large, sur moi il fait pile la bonne largeur. Ce n’est pas un pinceau de précision, son rôle est d’ombrer le creux large pour le définir, en travaillant le fard pour obtenir l’intensité désirée. Pour les finition et la précision on préfèrera un pinceau plus pointu (à creux fin ou pinceau crayon).

pinceaux creux large MAC Zoeva Sigma Real Techniques

Remplaçants potentiels : Le Deluxe crease brush de Real Techniques (dans le starter kit), un de mes chouchous même s’il est plus dense, le Zoeva #228 (je l’ai, il est moins épais que le MAC mais très bien), et le E40 de Sigma.

Le pinceau biseauté (référence : MAC #266)

Ce pinceau peut être utilisé pour plusieurs usages, c’est donc une valeur sure. Celle qui aime peuvent appliquer leur eyeliner gel avec (ou avec le MAC #263, plus petit, plus facile on a de petits yeux). Je l’utilise pour appliquer le fard avec précision en ras de cils inférieur, et surtout je fais mes sourcils avec, il est parfait pour cela. Ce genre de pinceau biseauté existe là aussi en synthétique ou en poils naturels, à choisir selon l’usage : plutôt synthétique pour appliquer du liner ou des fards crèmes en ras de cils, plutôt poils naturels pour appliquer du fard ou faire ses sourcils.

pinceaux biseautés

Remplaçants potentiels : le E75 Sigma (naturel), le Zoeva #317 (synthétique) ou le pinceau eyeliner biseauté Sephora (naturel?).

Facultatif #1 : le pinceau crayon (référence : MAC #219)

Après le kit de base de base (:p) il y a aussi des pinceaux que je trouve très utiles, mais qui sont facultatifs au départ si vous commencez à créer votre pinceauthèque. A acheter donc, mais pas en premier. Le pinceau crayon est très utile pour travailler en précision : pour structurer le coin externe, pour appliquer un fard en coin interne, pour travailler/estomper du fard ou un crayon en ras de cils (pour un smoky par exemple).

A vous de choisir la forme qui vous convient le mieux, mais il y a 2 critères importants : les poils doivent être fermes (sinon le pinceau ne sert à rien) et DOUX (j’ai des souvenirs de pinceaux crayon au poils trop rèches et durs, mon contour des yeux en pleure encore de douleur).

pinceaux crayon

Remplaçants potentiels : là ce sont presque des copies parfaites, la différence se fera surtout à mon avis sur la douceur et la fermeté des poils. Chez Zoeva le #230, chez Sigma le E30, et plus épais et moins pointu, le pinceau en pointe Marionnaud.

Facultatif #2: le pinceau à creux fin (référence : MAC #226)

Le MAC #226 est un peu un mythe, un des pinceaux en édition limitée sur lequel se ruent les initiées, et qui du coup n’est jamais disponible très longtemps… c’est effectivement un très bon pinceau, idéal pour travailler le coin externe et le creux fin avec légèreté mais précision. Il est à mi-chemin entre le pinceau crayon et le pinceau à creux large. Si vous avez un creux peu important, il peut tout à fait convenir pour travailler le creux large.

pinceaux creux fin

Remplaçants potentiels : le LY38 ou le LY38A de Louise Young (mais cher), le Zoeva #231 (un peu plus dense, et plus pointu), le Double Embout precision bareMinerals (bout pointu), le E45 de Sigma.

Et voila déjà quelques indices pour commencer votre pinceauthèque 🙂 comme je le dis toujours, c’est ensuite à vous de trouver quels pinceaux vous préférez et lesquels vous conviennent le mieux. Bonne quête!

PS N’hésitez pas à revenir ce soir, je crois bien qu’il y aura des pinceaux à gagner 😉

 

16 thoughts on “Maquiller sa paupière (tombante ou non) : mes pinceaux essentiels pour les yeux

  1. Tite question : « en sachant qu’un synthétique sera plus adapté pour des textures crèmes, et un synthétique pour des textures poudres (donc le mieux c’est d’avoir les 2 :p) »

    c’est lequel « synthétique » qui est sensé être naturel dans la phrase en fait ? 😀

    en tout cas c’est intéressant ton article, merfi ! j’ai le starter kit de RT et c’est déjà nettement mieux que quand j’avais euh… mes doigts. Mais pour l’estompeur, je vais peut-être investir chez MAC du coup, car celui qui est dans le kit est pas super je trouve.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Ha mirte j ai fourché je change ça tout à l heure. Dans le starter kit tu utilises lequel en estompeur ? J en vois aucun d adapté pour ça en fait…

    [Reply]

  2. Merci pour cet article ! Beaucoup plus clair que des tas d’autres en ce qui concerne les pinceaux et les paupières tombantes!

    [Reply]

  3. Coucou dis moi j’ai lu l’article et je me demande si tu n’as pas fais erreur dans la description du pinceau MAC 239 je te cite : Premier pinceau de base à avoir : un pinceau plat à poils denses comme le 239 de MAC. Il peut être en poils synthétiques ou naturels, en sachant qu’un synthétique sera plus adapté pour des textures crèmes, et un synthétique pour des textures poudres (donc le mieux c’est d’avoir les 2 :p).

    Ce qui me chagrine c’est que tu note synthétique pour les poudre et pour les textures crèmes tu as du te tromper avec naturel , alors du coup le naturel c’est plus pour les poudre ou les crèmes?

    En tout cas ton article m’a passionné surtout que bah perso je peux pas me payé des pinceau MAC donc tes références cités vont m’être utile .

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    oui je me suis trompée j’ai corrigé ^^ les poils naturels sont pour les poudres et les poils synthétiques pour les crèmes 🙂

    [Reply]

  4. mârde, je voulais répondre à ton commentaire, mais ça marche pas, alors j’en poste un autre >_<

    Pour te répondre, vu que j'y connais rien (ou autant qu'une oie blanche), j'ai suivi la vidéo de la dame qui utilise le deluxe crease brush et son base shadow brush pour blender. Autant te dire que j'obtiens pas du tout pareil (et même rien du tout).

    [Reply]

  5. Superbe article : ca va m’aider à « compléter » ma collec de pinceaux ! je suis toujours à la recherche de bons dupes des MAC !! Bizouilles et Bonne Année ma Poupoune 😉

    [Reply]

  6. Ahhh voilà un article qui explique tout 🙂
    Ca va m’aider à choisir d’autres pinceaux mnt je sais que les poils synthétiques sont pr les crèmes merciiii !

    [Reply]

  7. Merci beaucoup pour cet article très clair !! Je pense investir (un jour) dans des pinceaux Mac, pour l’instant j’ai un kit de pinceaux Too faced en poils synthétiques, ils ont pas géniaux mais pour débuter c’est pas trop mal 🙂 Mais c’est vrai que j’ai remarqué qu’ils « n’accrochent » pas trop le fard poudre.

    [Reply]

  8. Chouette article qui clarifie bien quoi faire avec tous les pinceaux que j´ai dans ma trousse….
    Notamment le bisauté… Je n´arrive pas à mettre mon eyeline avec… (le trait principale) mais c´est vrai que pour le dessous de l´oeil, ca doit le faire! 😀
    J´ai aussi un pinceau assez gros et plat Coastal Scent, super pratique pour attraper plein de fap nude et l´appliquer en 3 secondes en applat les matins où j´ai pas le temps…

    [Reply]

  9. Une bien belle sélection , effectivement avec ces pinceaux on peut tout faire. Je vois qu’on a les même basiques, moi j’aurais ajouté en plus un pinceau plat court bien dense comme le 226 de Zoeva (ou un équivalent chez Sepho dont le nom m’échappe)
    Ce serait sympa si tu prenais le temps de faire ce genre d’article pour les pinceaux teint, parce qu’autant pour les yeux je suis pas trop mal équipée, mais pour le reste du visage je ne sais pas trop quoi choisir…

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    je n’ai pas mis de pinceau comme le 226 Zoeva (j’ai un MAC du même genre) parce que là c’est surtout pour les nanas qui n’ont pas de pinceaux ou peut, ce sont les basiques, et ça c’est plus un pinceau utile mais pas indispensable (je l’ai mais l’utilise peu).
    Ok je note pour les pinceaux teints 🙂

    [Reply]

  10. Arf je ne vois pas la différence entre le pinceau estompeur et le pinceau à creux large, je pensais que le deuxième côté du pinceau de la Vice Palette était un pinceau estompeur, mais peut-être que non finalement ^
    ^
    Bon ça me rappelle que tu avais déjà fait un super article sur les pinceaux MAC il y a un peu de temps! Décidément tes articles sont toujours super bien foutu et je l’avais gardé de côté pour le jour où (ce jour n’est jamais arrivé mais peut-être que je finirais par investir ^^’), après changement de PC j’ai perdu mon lien: à moi la recherche ^^

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Un pinceau estompeur est plus pointu qu’un pinceau à creux large 🙂 qui par définition est assez large pour ombrer d’un seul coup le creux 😉 Merci je suis contente que l’article te plaise 🙂

    [Reply]

  11. zoup! Commande passée chez Zoeva…. Tentationneuse va!!!! non je rigole merci Poupoune c’est clair précis illustré avec justesse super bizzzz

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.