Manifesto, la nouvelle femme Yves Saint Laurent

A chaque nouveau parfum Yves Saint Laurent, c’est une nouvelle facette de la femme YSL que nous découvrons. Cet automne, c’est une femme indépendante, audacieuse, qui rit aux éclats et fait fi des conventions. Cet automne, c’est la femme Manifesto que la maison Saint Laurent nous livre.

Incarné par Jessica Chastain, révélation de la Palme d’Or du Festival de Cannes de 2011, Manifesto s’articule autour de l’audace et du magnétisme du jasmin, fleur aux multiples facettes, féminine, riche, opulente.

Les notes vertes de tête (muguet) et une note légère de cassis apportent de la modernité à la fragrance, un souffle printanier. Un accord de bois clairs (cèdre, santal) enveloppe et accompagne les notes de coeur, la vanille et la fève tonka. Un coeur sensuel, chaleureux, serein.

Ceinturé par un joyau améthyste facetté, le flacon, lourd, presque massif, révèle la lumière et la générosité de Manifesto. Evoquant une silhouette féminine fière, sublime, le flacon s’orne d’un bouchon couleur or, ciselé comme une pièce de joaillerie, frappé des célèbres initiales YSL.

Je suis toujours sur la réserve quand je reçois un parfum, en cadeau ou pour review (même si ça n’est vraiment pas fréquent), car je suis très difficile. J’aime les parfums particuliers, qui ont du caractère, et j’avoue éviter les parfums de parfumerie, car au final on les sent sur tout le monde. J’aime plutôt les parfums moins fréquents, comme les Lutens, Hermès, Pierre Guillaume, etc. Là en plus, quand j’ai entendu le mot « muguet », j’ai eu très très peur, car je déteste le muguet.

Au final, j’ai été envoûtée par Manifesto, qui se marie à merveille à ma peau, j’ai beaucoup de compliments ^^. Je ne sens pas du tout le muguet, sur moi ce sont le jasmin, les bois (cèdre et santal, que j’adore) et la fève tonka qui ressortent, pour en faire un parfum chaud, enveloppant, réconfortant, mais étonnamment je peux le porter en ce moment (bon il ne fait pas 35°C donc en plein été, enfin un vrai été, il sera sans doute un peu trop capiteux). C’est donc, à mon grand étonnement, une très jolie rencontre que ce Manifesto.

Parfum reçu pour review
Manifesto, Yves Saint Laurent, disponible à partir du 10 septembre 2012
Disponible en 30 ml, 50 ml, 90 ml, déodorant et gel douche
 

5 thoughts on “Manifesto, la nouvelle femme Yves Saint Laurent

  1. Il paraît chouette , je ne suis pas aussi difficile que toi mais j’aime les parfums, très typés, très capiteux mais pas sucrés (mitsouko, aromatic élixir et fracas sont mes 3 favoris depuis des temps immémoriaux !) alors je crois que celui ci me plairait ! Le flacon est joli et original en plus…

    [Reply]

  2. Ah, j’étais curieuse de connaître sa pyramide olfactive, justement!
    Je suis une vraie emmerdeuse niveau parfums, je n’en aime que certains types (une passion pour les orientaux notamment, mais pas que).
    Le prochain ds ma ligne de pire, c’est le Pi Leather Edition de Givenchy (qui coûte une blinde d’ailleurs…)

    Du coup, j’irais jeter un coup d’oeil (et de nez!) à celui-ci lorsqu’il sera sorti 🙂

    [Reply]

  3. La rentrée s’annonce riche en parfums ! J’aime bien les parfums YSL en général. Mais j’avoue que je déteste le flacon. On dirait un rond de serviette. J’espère que la fragrance me plaira davantage.

    [Reply]

  4. Je trouve le visuel de la pub manifique, l’idée d’en avoir fait déjà une heroine artiste peintre, l’actrice surtout tellement bien choisie, le parfait archétype de la femme ysl, avec une rousseur solaire, le vêtement noir qui fait penser au mythique smocking, le cadre très parisien avec les moulures, et enfin le maquillage très féminin. D’ailleurs si quelqu un sait quel rouge elle porte je suis preneuse !
    Je suis impatiente de sentir le parfum, même si j ai peur d’être déçue par rapport à la pub très ambitieuse

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Tu va rire mais j’ai même pas encore eu l’occasion de voir la pub!

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.