Le layering, ou mon millefeuille du matin (été)

Bien bien bien, je pense que vous commencez à entendre pas mal parler du millefeuille sur la blogo, puisque Sonia, qui en est le porte étendard, est partie en croisade il y a peu (soyez sympa ne lui parlez pas de lingette démaquillante après on met 4h à la calmer). Le millefeuille a d’ailleurs sa propre page Facebook. On l’appelle aussi technique du layering, qui vient du mot anglais layer, qui signifie couche (comme épaisseur hein, pas comme le truc au cul des mouflets). Ce nom vient du fait qu’on superpose plusieurs soins (dont le nettoyant et la lotion font partie intégrante, le nettoyage est un soin aussi important que le reste) pour donner à la peau ce dont elle a besoin.

Le millefeuille est un rituel qui se compose des étapes suivantes:

  • un démaquillage avec un agent gras (huile démaquillante, crème démaquillante, crème de massage, etc.), le seul qui puisse solubiliser le maquillage et le sébum de la journée. Donc exit lotions micellaires et laits démaquillants, pas assez gras. Et pas de coton, on masse le visage avec ses doigts (voir les raton-laveurs qu’ont tout compris, copyrightSonia).  Notez que cet étape n’est indispensable que le soir.
  • un nettoyage avec un savon, qui peut être solide, liquide ou crème, comme vous le préférez (et comme votre peau aime), suivi d’un rinçage à l’eau. Donc si vous avez bien suivi, on commence là le matin.
  • une lotion (ou un spray d’eau thermale), pour éliminer le calcaire déposé sur la peau lors du rinçage.
  • un sérum, voire plusieurs, à choisir selon les besoin de la peau : purifiant pour les peaux à problèmes, antitâches, anti-âge, hydratant, rénovateur, etc. C’est l’essence même du layering : comme chaque peau est unique, un soin ne peut pas subvenir à tous ses besoins. L’avantage de la texture ultra légère des sérums, c’est qu’on peut en superposer plusieurs.
  • un contour des yeux, à choisir selon vos besoins.
  • une crème de jour et/ou de nuit, toujours à choisir selon les besoins de la peau. elle peut compléter ou renforcer un sérum.

Je suivais déjà la méthode du layering depuis quelques temps, mais pas le double nettoyage (démaquillant + nettoyage) parce que je trouvais que ça faisais beaucoup (mais l’atelier chez Dieu m’a remis dans le droit chemin :p). Comme je le disais chaque peau est unique et a des besoins propres. Pour la mienne:

  • peau mixte (hiver) à grasse (été, mais +++);
  • problèmes de brillance, maquillage qui vire;
  • imperfections (ma peau a besoin d’une exfoliation continue type AHA/BHA pour ne pas que les pores se bouchent;
  • pores dilatés (SI Sonia!);
  • apparition de tâches sur le haut des joues et le nez;
  • tendance à manquer d’hydration (à force de chercher à matifier on oublie souvent d’hydrater, ce qui peut empirer le problème).

Donc voici mon millefeuille de cet été pour le matin (et oui il faut l’adapter selon la saison, car les besoins de la peau changent):

* Le nettoyant : le pschitt magique (Garancia)

Je louchais dessus depuis assez longtemps, et j’en ai finalement eu une bouteille dans le gift bag de l’anniversaire du blog de Melle Gima. C’est donc l’étape 1 du millefeuille du matin, avec en plus la valence exfoliation que je cherche (surtout en été, pour éviter que ma peau ne s’épaississe avec le soleil).

J’ai vraiment beaucoup aimé, la texture mousse est très sympa. Au début de l’utilisation l’exfoliation peut faire sortir quelques boutons, mais ils disparaissent vite. Je n’ai pas eu ce problème car j’exfolie ma peau régulièrement.

* La lotion : Astringent balance toner (Unt)

La marque Unt est une très bonne marque, avec de très bon produits à prix raisonnable. Je l’ai découvert grâce aux topic sur les sites japonais sur Beauté Test, et je suis contente de mes achats. Ce tonique, qui contient plusieurs essences de végétaux, apaise la peau, lutte contre les brillances du teint et les pores dilatés. Comme il contient de la menthe poivré il a un effet assez frais (voire frisquet lol) qui réveille bien le matin. Pour être honnête, je ne pourrais pas vous dire s’il est efficace ou non j’ai toujours du mal à évaluer les lotions, et de toute façon je suis persuadée que c’est l’ensemble des produits, et pas un tout seul, qui est efficace.

* Les sérums : Pore refiner plus et Aqua Fortis (Unt)

Ce sérum, très vite absorbé (comme tous les sérums Unt), contrôle l’hypersécretion de sébum et diminue la taille des pores.

Ce sérum, très concentré en acide hyaluronique, aide la peau à conserver son hydratation (j’en ai déjà racheté un flacon, et j’en abuserai cet hiver).

* Le contour des yeux : soin yeux fraîcheur défatiguant Nectalys (Galénic)

Un bon contour des yeux si vous n’avez pas de gros besoins, mais il sera trop juste pour les prochaines saisons. Je cherche toujours un bon contour des yeux, hydratant et antipoches et anticernes.

* La crème de jour : l’Emulsion hydratante matifiante (Embryolisse)

Ma très bonne surprise de l’été. Je l’avais acheté comme ça, pour essayer car j’ai tellement essayé de soins matifiants sans résultats probants… Et ce soin est vraiment efficace, il matifie vraiment ma peau baraque à frites grasse, certes pas toute la journée mais il est efficace plusieurs heures. En revanche je le soupçonne d’être un peu juste en hydratation, car je l’avais essayé quelques mois avant, à réception, et il faisait plus froid, et ma peau a tiré après application (alors qu’elle ne le fait jamais). D’où l’intérêt du sérum hydratant précédemment cité ;).

* La protection solaire : UV Perfect milk SPF 50 (Kao Bioré) ou la Crème protectrice UV plus SPF 50 (Shiseido)

Alors cette étape n’est pas initialement incluse dans le millefeuille stricto sensu, mais pour moi elle en fait partie intégrante, pour toute peau, mais plus particulièrement si vous avez comme moi un souci de tâches. Et lutter contre les UV au quotidien aide à limiter le veillissement de la peau.

J’ai commandé cette protection solaire sur un site asiatique, et c’est vraiment un excellent produit, qui cumule protection solaire intensive et pouvoir matifiant. Associé à l’Emulsion hydratante matifiante, c’était vraiment mon duo teint mat de l’été. Je l’utilisais surtout les jours où je ne me maquillais pas.

Nouveauté de cet été chez Shiseido, encore une protection indice 50, ce qui est l’indice minimal si vous avez des tâches, en dessous ça ne sert à rien pour ce souci. La texture est un peu grasse, ce qui fait que je l’utilise sous le maquillage, car je peux ainsi contrôler la brillance.

Prochainement, mon millefeuille du soir de l’été. Toutes à vos millefeuilles!!

15 thoughts on “Le layering, ou mon millefeuille du matin (été)

  1. Dieu m’a tellement parlé hier et Sonia m’a tellement charmé que moi je fais tout mon layering avec Ménard… les converties sont toujours les plus extrémistes loool
    ah cet atelier, j’en garderais un excellent souvenir toute ma vie.

    [Reply]

  2. Je comptais bien parler de mon « millefeuille » du moment aussi et même si beaucoup trouve ça superflu « tout ce temps passé dans la salle de bain », ben moi je suis ravie, c’est mon petit moment de détente après la journée!
    (tu m’a donné envie avec tes produits UNT!!!)

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    hé ben je répondrai : 1) que chacun fait bien ce qu’il veut 2) que ceux qui disent ça passent sans doute du temps à pêcher, tuner leur voiture, ou plus simplement la briquer sous toutes les coutures, et que perso je trouve tout ce temps perdu ridicule… chacun son truc!

    [Reply]

  3. Justement j’ai décidé hier de me lancer officiellement dans le mille feuilles, et j’ai acheté dans la foulée ma 1ere huile démaquillante de toute ma vie! Pour l’instant je n’ai pas tous les produits, il me manque notamment un CDY et un serum mais je pense acheter ce qu’il me manque dans la semaine arès avoir étudié un peu ce que propose différentes marques. Cool de voir un retour sur UNT car j’étais bien tentée mais comme je ne connaissais pas du tout, j’avais quand même un peu peur de commander sans savoir ce que vaut la marque 🙂

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Unt est une très bonne marque avec de bon produits sans superflu, et le port est gratuit!! Y a juste leurs vernis qui sont pas top top.

    [Reply]

  4. j’aime bcp l’idée du layering et les produits unt me tentent bien, j’aimerais bien en tester le mois prochain (quand mon compte sera un peu moins vide lol)

    [Reply]

  5. D’où t’as des pores dilatés toi ??? Dans ta tête ?
    Et pourtant tu sais que je regarde les gens sous toutes les coutures hein…
    Merci pour cet article, et continuons à prêcher la bonne parole !!!

    [Reply]

  6. Depuis que je viens sur BT, je suis moi aussi passée au millefeuille, grâce à Tata Sonia et Fun !
    Mais il a besoin d’être « perfectionné » !

    Es-tu contente des produits de la marque UNT ?

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    oui très, ce sont de bon produits et dans des rpix très corrects

    [Reply]

  7. Je crois que c’est mon premier commentaire sur ton blog, et je voulais te remercier car j’ai un nettoyant 7 herbs du type u pschitt magique Garancia et je n’osais pas trop le mettre dans le millefeuille en pensant que c’était trop mais le matin, je n’y avais pas pensé et je trouve ça génial ! J’ai la peau un peu comme la tienne et une exfoliation quotidienne me fera le plus grand bien !
    Encore merci du tuyau, tu me sauves la peau !

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    je t’en prie ^^ ha le millefeuille est un art délicat :p

    [Reply]

  8. Sympa ton post 🙂 je serai intéressée par les produits unt mais impossible de trouver la composition, est ce qu’il n’y a pas trop de cochonnerie type sulfate, silicones, parabens?

    merci

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    je suis pas parano des compo donc je sais pas, mais je crois qu’on peut les trouver sur le site vais regarder ce soir. Et arrêtons de diaboliser les parabens!

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.