L’atelier qui m’a transformé en pin up d’un jour

 MAQUILLAGE ET COIFFURE PIN UP – Le style pin up est à la mode mais on ne le devient pas en claquant des doigts. Un atelier organisé par Ewa Cieszkowska permet de s’y frotter, aussi bien en maquillage qu’en coiffure, et cerise sur le cupcake, un shooting immortalisera votre look.

Photo pin up Ewa backstage

Certaines ont pu le voir sur Instagram ou sur la page Facebook de MakeUpLand, j’ai participé il y a quelques semaines à un atelier un peu particulier, organisé par la belle Ewa Cieszkowska, photographe. Le principe de cet atelier est simple : on vous apprend à vous maquiller et vous coiffer façon pin up, et puis c’est la séance photo (vous recevrez quelques jours plus tard par mail la photo que vous avez choisie).

J’ai découvert ces ateliers car c’est ma copine Dita MakeUp qui s’occupe du cour de maquillage, et Ewa m’a gentiment invitée à y participer. J’étais assez curieuse car si je pense maîtriser à peu près le maquillage pin up (un liner, un rouge à lèvres rouge et vazy roule), la coiffure m’a toujours paru très compliquée à gérer. Et comme je n’ai jamais fait de shooting, j’attendais impatiemment de voir ce que ça fait (je fais toutes les photos du blog seule, ça se voit d’ailleurs lol). Je m’excuse pour la mauvaise qualité de mes photos, j’ai fait ça avec mon téléphone :/.

Photo atelier Ewa Donc un dimanche vers 14h, rendez vous dans le 11ème arrondissement, au studio d’Ewa. J’y retrouve d’autres nanas qui participent à l’atelier, on sera une petite dizaine (il y a entre 10 et 17 participants généralement). après avoir été accueillies par Ewa et les autres intervenantes (qui veut un café? un verre d’eau? un jus d’orange? les toilettes c’est par là, etc.), on commence par le cours de maquillage, qui est donc prodigué par ma copine Dita.

Dita makeup atelier pin up

Oui les différentes intervenantes sont déjà lookées pin up, donc ça met un peu la pression (bon Dita c’est état naturel en fait lol). Ewa nous a prévenu d’apporter quelques accessoires ou vêtements pour se « pinupiser ». Si vous manquez d’accessoires pour les cheveux comme des pinces fleurs, Ewa en apporte généralement un bon stock pour dépanner! Mais c’est bien de prévoir au moins un top un peu dans l’esprit, tout ça pour avoir une photo la plus sympa possible (poser lookée pin up en tshirt Mickey c’est un style hein, mais c’est un peu dommage!).

Maquillage atelier pin upVous pouvez apporter votre maquillage, mais pas de panique si vous n’avez pas de quoi, on vous fournit le matériel de base (liner, rouge à lèvres rouge et mascara), et vous pourrez piocher dans la valise d’Ali Baba de Dita ^^. Moi j’avais apporté la palette bareMinerals the Power neutrals, parfaite pour un make up pin up, le blush the One bareMinerals (un basique universel) et un Lip Maestro Armani.

bareMinrals power neutrals the one armani lip maestro

Le principe du cours c’est que Dita explique les bases de ce make up (teint, sourcils, structuration de l’oeil, eyeliner, rouge à lèvres) sur une participante, en lui faisant la moitié du visage. A nous ensuite de pratiquer en choisissant les couleurs dont on a envie. Attention, chacune fait son maquillage, en demandant conseil et coup de main à Dita si besoin, mais c’est bien un cours, pas une application maquillage! Le but c’est que les participantes appréhendent les bases de ce maquillage, et ses difficultés (qui sont résolues par Dita), pas juste de se faire jolie pour la photo de fin!

Une fois toutes maquillée, on passe à la coiffure, gérée par Oulfa, coiffeuse studio. Alors autant vous dire que si pendant le cours de make up j’ai un peu fait ma dissipée en piapiatant avec Ewa, pour la coiffure je faisais beaucoup moins la maline! Il faut savoir qu’on peut « pinupiser » (oui j’invente des mots c’est chez moi j’ai droit) n’importe quelle longueur de cheveux, même très courte (avec par exemple un bandana noué!). Les grands classiques en coiffure pin up sont le fer à friser, les accessoires comme les fleurs ou le bandana, et le pin up roll.

atelier pin up coiffureMoi qui ne coiffe jamais mes cheveux (comme ils ont tendance à tomber je les embête le moins possible on va dire, et je n’ai ni le temps ni la patience pour le brushing), ça m’a vraiment donné envie de plus m’amuser avec! C’est vraiment tout simple : une queue de cheval avec une grosse fleur, un bandana noué comme headband, etc. Là je suis partie sur un pin up roll, qu’on oriente vers l’avant, l’arrière ou le côté comme on veut. Moi j’évite celui vers l’arrière sinon ça met en évidence la zone clairsemée en haut de mon front, mais le pin up roll sur le côté (comme sur la photo) est épatant pour la planquer! Cela dit si on a comme moi les cheveux fragiles, il faut éviter d’en faire trop souvent car on tire pas mal sur les cheveux en crêpant, puis en lissant le crêpage. Mais j’ai encore pas mal de boulot pour y arriver, parce que j’ai eu beau essayer… ben j’arrivais à rien! Oulfa a eu pitié de moi et elle m’a fait mon rouleau, et aussi un chignon banane. Ça je m’entraîne à la maison pour refaire le chignon, mais pour le moment ça ressemble pas à grand chose, je ne maîtrise pas encore le placement des épingles. Mais une grosse fleur et pouf c’est camouflé!

Pendant l’atelier, entre les sessions make up, coiffure et le shooting, les participantes peuvent musarder sur le stands de Lady Tornade, boutique pin up (accessoires et vêtements), et de Mirey Paris, créatrice d’accessoires décalés (dont de magnifiques collants à motifs tatoo, que vous pouvez voir sur Dita). Les cupcakes d’Ewa Wood permettaient une petite pause sucrée. Tous les liens sont en fin de billet ;).

Stand Mirey Paris                      Stand Lady tornade

Dernière étape de l’atelier, le shooting photo! Là je faisais encore moins la maline, parce que si c’est facile de faire le kéké devant son propre appareil, devant l’appareil de quelqu’un d’autre ça n’est pas la même chose! Mais Ewa a un oeil très bienveillant et sait guider ses modèles ;).

Et voici la photo issue de cet atelier, pour celles qui ne l’auraient encore pas vue!

Photo pin up Ewa

Les ateliers pin up reprennent en septembre. Pour connaître les dates, suivez la page Facebook d’Ewa.
 
http://ditamakeup.wix.com/book

http://www.ewa-cieszkowska.com/

http://www.ladytornade.com

 http://www.bymirey.com/

24 thoughts on “L’atelier qui m’a transformé en pin up d’un jour

  1. Tu es juste magnifique poupoune vraiment
    Ce loin te va super bien

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    merci choupette 😉

    [Reply]

  2. Ca a l’air super sympa…et ça te va très, très bien !
    Le gros bandeau (un turban serait pas mal aussi, non ?) c’est une bonne idée pour changer de look sans couper/crêper/boucler/lisser/décolorer et autres tortures 😉

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Oui là justement je porte un bandeau orange, je vais faire un billet sur « l’habillage » des cheveux 🙂

    [Reply]

  3. J’suis une peu à l’ouest je n’avais pas vu que tu avais fait cette séance, je suis bluffée la photo est magnifique ! Tu es une vraie pin up ça serait chouette d’en faire une bannière nan ?

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Mais j’aime bien ma bannière avec les poilues moi ^^ à voir pour plus tard

    [Reply]

  4. Sehr schön ! ça te va super bien ! J’adore ce look pin up !

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Merci 🙂 je le ferai pas tout les jours (enfin surtout la coiffure, le make up ça va!) mais pour une occasion c’est sympa.

    [Reply]

  5. Rahhhhh un délice à lire cet article! ♥♥♥
    Ta photo est vraiment superbe.
    On dirait presque un personnage de manga. 🙂

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Merci chamcham 🙂 je suis assez contente de la photo aussi ^^

    [Reply]

  6. c’est trop beau ! je veux savoir poser du liner sans m’en mettre plein partout !

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    entraînement et bon matériel ^^ c’est quoi qui te pose problème?

    [Reply]

  7. Tu es superbe, ce style te va bien 🙂
    Ces ateliers ont lAir sympas … Mais ça doit être mieux d.y aller avec des amies ?!

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    C’est sûr que si tu peux y aller avec des copines c’est un moment sympa à partager entre filles, mais je ne connaissais pas les autres participantes et l’ambiance était très cool 🙂

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.