Koh Lanta à la maison, ou comment se laver les cheveux sans eau chaude

Jeudi soir, quelque part en région parisienne

Plantons donc le décor :

  • soit une fuite de gaz derrière l’immeuble,
  • soit l’incapacité du gars GDF à réparer de suite (mercredi 18h30), donc coupage du gaz,
  • soit les conséquences : plus de chauffage (bon on est pas en hiver au Québec, y a moyen de survivre), et surtout plus d’eau chaude,
  • soit le fait que le gars GDF n’est pas repassé réparer ce jour,
  • soit une chevelure de fille lambda, mi longue, en état de grassitude qui commence à se voir,
  • soit la fille propriétaire de la dite chevelure, très peu motivée pour se laver la tête, avec toute la minutie nécessaire pour bien rincer une chevelure de fille mi longue, avec de l’eau froide limite glaciale, dans un appart à moins de 15°C.

Quel est l’âge du capita… heu, mais que donc faire dans cette situation?

J’entend au fond, shampoing sec. L’idée n’est pas mauvaise, mais la fille n’est pas fan du shampoing sec en général, et donc n’en possède pas, et à 21h, difficle d’en acheter en urgence (soit le fait que la fuite de gaz devait être réparée ce jour). Donc, que faire?

C’est le moment pour la fille de se montrer digne de son héros télévisuel d’antan, Mac Gyver.

Première étape, préparer le matériel : bassine, bouilloire, verre doseur (pas besoin qu’il soit cassé comme celui de la fille, mais ça donne tout de suite un petit côté baroudeur).

Deuxième étape, préparer la source d’eau chaude : 2 bouilloire d’eau bouillante, on complète avec de l’eau froide (limite glaciale), on tatouille avec le doigt pour vérifier la température (faudrait pas que la fille se crâmoute le cuir chevelu).

Troisième étape : on mouille la tête à l’aide du verre doseur, dans la position du flamand rose assoupi (= tête en bas dans la baignoire quoi…), et on chope le shampoing. L’astuce consiste à utiliser un shampoing que l’on sait mousser et s’émulsionner facilement. Il faut également qu’il soit facile à rincer. La fille a donc utilisé le shampoing argile et ortie de Cosmo naturel (bon maintenant tout le monde sait que la fille a les cheveux gras, top glamour), parfait sur tous ces points (et bio en plus).

Quatrième étape : on rince bien bien bien avec les verre doseur jusqu’à ce que le cheveu crisse sous les doigts. Les courageuse peuvent passer un coup d’eau froide (limite glaciale) pour resserer les écailles et tout et tout, m&ais la fille s’est pas gonflé à faire tout ce ramdam pour finir par se congeler le cuir chevelu quand même….

Cinquième étape : l’après shampoing. Et là, la fille vous livre l’astuce ultime de la beauty survivor, valable aussi quand on se lave les cheveux le soir, ou qu’on est pressée : l’après shampoing en spray sans rinçage (ici 2 de la marque Furterer, un pour cheveux colorés, un pour les cheveux ternes, très très bien les 2). Pschitt pschitt pschitt c’est fini! Certes ça ne convient pas forcément à tous les cheveux (ex les cheveux crépus, très secs, etc.), mais je vous rappelle que nous en sommes en situation de crise, donc pour une fois…

Et voila comment j’ai écris tout un billet sur comment je me suis lavée les cheveux ce jeudi soir, sans eau chaude. Sur ce, je retourne sous ma peau d’ours.

6 thoughts on “Koh Lanta à la maison, ou comment se laver les cheveux sans eau chaude

  1. On est tellement habitué à notre petit confort qu’une pénurie d’eau chaude, forcément ça nous met en transe… J’ai adoré ton petit texte, et je me suis revue quelques années en arrière chez papa et maman (panne de gaz…). Chez moi pas de crainte, c’est un ballon d’eau chaude (bon à part si ya une coupure d’électricité plusieurs jours hein…)

    [Reply]

  2. D’où l’avantage d’avoir un cuir chevelu en acier trempé qui supporte l’eau glacée sans moufter (j’ai d’ailleurs arrêté de demander de l’eau froide à mon coiffeur lors des shampooings quand j’ai compris que ses doigts ne sont peut-être pas en acier trempé).

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.