Je suis marraine!

PARRAINAGE ABEILLES – L’association Un toit pour les abeilles permet, grâce au système du parrainage, de participer à la sauvegarde des abeilles, maillon essentiel de l’écosystème.

Un toit pour les abeillesOui je suis marraine! Mais pas d’un rejeton humain, non. C’est petit joueur ça. Moi je suis marraine, et j’ai 4000 filleules (oui que des gonzesses)! Ha c’est la classe hein? Même si je ne l’affiche pas forcément, j’ai quelques velléités écolo, et je trouve que notre planète se porterai bien mieux si chacun faisait un petit effort sur des petites choses (comme ferme le robinet quand on se savonne les mains, ça m’exaspère ça).

Je pense que ça commence à se savoir, les abeilles font un peu la gueule en ce moment. Entre les pesticides (qu’on utilise beaucoup soit dit en passant), les parasites, le frelon asiatique, le syndrome d’effondrement des ruches, le nombre d’abeilles diminue de façon dramatique. Or sans abeilles, la reproduction des végétaux par pollinisation est impossible. Elles sont donc vitales pour l’équilibre écologique.

Le but de l’association Un toit pour les abeilles est de participer à la sauvegarde des abeilles et développer les colonies en soutenant les apiculteurs. Le principe : chacun peut parrainer un ruche (ou une partie de ruche), en donnant chaque mois un certain montant (par prélèvement automatique mensuel ou d’un coup pour l’année, engagement minimum d’un an). On choisit le nombre d’abeilles qu’on veut parrainer (moi je parraine donc 4000 abeilles, soit 10% d’une ruche, pour 8€ par mois), et en suite on choisit à quel apiculteur on veut les confier.

ruche lamier blancJ’ai choisi la ruche de Thierry, la ruche Lamier blanc, car Thierry est un apiculteur bio, et il est en train de s’installer. Cela me permet donc de soutenir la filière bio et un jeune entrepreneur. Il pratique une apiculture raisonnée, respectueuse des abeilles.

En récompense de mon soutien, je reçois une fois par an le résultat du boulot de mes filleules : 6 pots de miel à mon nom (enfin au nom du blog du coup 😉 ).

un toit pour les abeilles logoQuand j’ai rempli les formalités pour le parrainage de mes abeilles, on m’a aussi proposé de participer à l’opération Des fleurs pour les abeilles, qui consiste à payer une somme modique (à partir de 50 cents) tous les mois pour permettre la culture de parcelles fleuries (gérées sans pesticides), destinées au butinage des abeilles et à soutenir la biodiversité. Car oui le nombre de fleurs disponibles pour les abeilles diminuent également, et elles peuvent donc moins facilement se nourrir (même si certaines villes, comme la mienne, commencent à planter des parcelles fleuries dans cette optique). Pour 1.5€ par mois je parraine 15 m2 de parcelle. Cela contribue également à la sauvegarde des abeilles, et en plus ça embellit le paysage!

Voila un billet qui sort du cadre de la beauté, mais qui me tenait à coeur 🙂

Le site Un toit pour les abeilles, avec toutes les informations sur le parrainage
La page Facebook d’Un toit pour les abeilles
 

6 thoughts on “Je suis marraine!

  1. Super action , j’essaye aussi de faire attention au abeille guepes frelons bourdon (je les différencie pas ) et je fais pousser de jolie fleurs j’adore d’ailleurs admirer dès le printemps les insectes venir butiner.
    A coté de sa j’aime pas trop ces bêtes la donc l’été je ne profite pas de mon balcon car j’aurais tendance a paniquer . Mais de loin et les prendre en photo en zoomant c’est sympa aussi. On peux voir comment elle travaille avec leur pattes c’est incroyable.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    c’est bien de planter des fleurs oui ça fait de la diversité pour les insectes butineurs 🙂

    [Reply]

  2. Super idée ça! Je garde sous la patte et je partage. C’est le genre d’initiative qui me plaît!

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    et puis c’est sympa on reçoit tous les mois des nouvelles de la ruche, ça permet de découvrir comment la vie de la ruche au fil de l’année.

    [Reply]

  3. Oh, c’est super chouette ! Je vais en parler dans ma famille 🙂

    (j’avoue, j’aimerais beaucoup apprendre l’apiculture ^w^)

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.