Je fais ce que je peux, avec mes cheveux (et Ethnicia)

En ce moment, c’est l’époque de la chute. Des feuilles, mais aussi des cheveux. Cette année, étant déjà sujette à la chute de cheveux pour des raisons hormonales et génétiques (merci papa), j’ai décidé de les aider un peu à passer l’automne. Mon choix s’est porté sur Forcapil, avec le « succès » que je vous ai déjà raconté. Du coup, j’ai un peu laissé tomber, jusqu’à ce qu’Ethnicia recherche des volontaires pour tester leur nouveau complément alimentaire spécifique pour les cheveux, à base de kératine pure.

La kératine, c’est quoi donc? C’est la protéine de base du cheveu, de l’ongle et des poils. C’est sa structure particulière qui donne leur résistance et leur élasticité aux cheveux.En effet, elle est composée d’acides aminés comportant un atome de soufre (cystéine et méthionine), et des liaisons se forment entre ces atomes de soufre (ponts disulfures).

(source)

C’est pourquoi on trouve souvent dans les compléments alimentaires pour les cheveux ces acides aminés (surtout la cystéine), pour aider les kératinocytes (cellules qui produisent la kératine) à en produire de meilleure qualité. La nouveauté dans le complément Ethnicia (qu’on trouvait déjà Kératine Forte de Biocyte par exemple), c’est qu’on ne fournit pas les briques pour fabriquer de la kératine, mais de la kératine pure toute prête, assimilable par l’organisme.

Je me suis donc portée volontaire, et j’ai été choisie :). Le deal c’est de suivre l’évolution au cours de la cure de 3 mois, et de faire un point tous les mois. Pour vous situer mes cheveux, j’ai le cuir chevelu à tendance grasse, les longueurs normales à sèches, je trouve mes cheveux un peu ternes (c’est ma couleur qui veut ça aussi), et donc j’ai tendance à les perdre. Ils sont en particulier assez clairsemés devant en haut du front (donc plus de raie au milieu pour moi sniff 🙁 ).

Donc rendez vous dans 1 mois pour le « point cheveu » (et toutes les infos sur la cure : prix, disponibilité, etc.)!

19 thoughts on “Je fais ce que je peux, avec mes cheveux (et Ethnicia)

  1. je vais commencer aussi cette cure pour un mois. j’espère qu’avec ces petites pilules j’arrêterais de perdre mes cheveux par poignet 🙂

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Ha mais c’est de la triche t’as déjà des cheveux de bomba depuis hier :p

    [Reply]

    Fifi Reply:

    ben justement c’est pour les garder sur la tête ^^

    [Reply]

  2. Bonne cure et hâte d’être dans un mois pour connaître tes premières impressions car j’ai un peu le même problème que toi avec mes cheveux … pr dire de, je fais une cure de levure de bière …mais bon …. ^^

    Belle journée à toi !

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    c’est déjà bien la levure d »e bière, mais pour un vrai effet sur les cheveux il te faudrait un complément plus spécifique 😉

    [Reply]

  3. Elle est bien marrante ta petite photo de la fin !

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Et encore j’ai ai fait une façon cousin machin, mais comme on me reconnaissait pas dessus du coup j’ai laissé tomber lol

    [Reply]

  4. Oh ben t’es belle à faire le clown tiens! 😉

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Même pas peur du ridicule tu vois ^^

    [Reply]

  5. moi jhe me demande si ce produit à base de kératine pure peut aider à « épaissir les cheveux » sans en attendre de miracle, mais est-ce que ça peut aider?

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Disons que si tu as le cheveu fin naturellement, si c’est ta nature de cheveu, je ne pense pas que ça les épaississe. Mais s’ils sont fins parce qu’ils leur manque des éléments essentiels (alimentation carencée de ce côté là) oui je pense qu ça peut aider, mais avec une cure à long terme puisque la prise d’un tel complément agit à la racine du cheveu, les longueurs étant de la matière « morte »

    [Reply]

  6. je vais suivre avec intérêt ton programme, si pour moi forcapil pour l’instant ne présente pas d’effets secondaires (et encore trop tôt pour constater des résultats j’ai commencé il y a 3 semaines) je suis toujours à l’affût de ce type de produits.
    j’attends tes constatations et tes conclusions avec impatience 🙂

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Hin Forcapil vade retro satanas kssss :p

    [Reply]

  7. J’espère que tu obtiendras de bons résultats !

    Pour avoir un terrain sensiblement le même que toi (vive la raie cache-misère sur le côté :silly: ), Anacaps de Ducray et un changement drastique de traitement médicamenteux m’ont bien aidée.

    Je suivrai cet essai avec attention. 😉

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Moi aussi! Du coup je peux plus me faire une natte de chaque côté à l’indienne 🙁

    [Reply]

  8. j’espère de tout coeur que vos aventures en matière de compléments alimentaires vous aideront; je me permets d’ ajouter qu’il ne faut pas hésiter aussi à vérifier qu’on ne traumatise pas trop nos cheveux (queue de cheval trop serrée, trichotilomanie etc), qu’on s’hydrate bien et qu’on mange équilibré (je ne veux pas casser vos rêves les filles mais il y a 15j en congrès, une chercheuse fort renommée et brillante qui bosse sur la complémentation depuis des siècles nous expliquait qu’on sait que les carences ont des effets néfastes, que les gens qui n’en ont pas se portent mieux, mais que scientifiquement parlant, on ne sait encore pas corriger de manière efficace les carences car en matière de minéraux et autres c’est très compliqué de mimer les réactions du corps ( mal connues) d’où l’intérêt de l’alimentation variée et équilibrée qui apporte un peu de tout en même temps (cf étude SUVIMAX ). Il y a quelques chaînes désormais bien connues (fer, magnésium, folates par exemple) et d’autres moins (dont tout bêtement la vitamine C) ?:-) . Tenez nous bien au courant des effets observés

    [Reply]

  9. Crois-tu qu’ils recherchent encore du monde, car moi je perds aussi beaucoup (trop) mes cheveux et j’aurais beaucoup aimé testé un produit de ce genre ?!

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Malheureusement je crois que non 😉

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.