J’ai lu – Lèvres de Luxe

 

Voici le bel ouvrage que j’ai reçu (enfin que j’avais demandé :p) pour mon anniversaire. en effet je suis, outre aux vernis, addict aux rouges à lèvres, et j’aime principalement les rouges rouge (genre celui de la couverture, j’en suis folle!). Quand j’ai vu l’annonce de la publication de ce livre dans un magazine spécialisé en make up, je l’ai de suite mis sur ma liste d’anniversaire!

Voici la présentation de l’éditeur :

Dans Lèvres de Luxe, Jean-Marie Martin-Hattemberg explore la symbolique des lèvres et de la séduction : il s’intéresse à l’histoire du maquillage et de la frivolité, il évoque la créativité des maisons qui ont oeuvré pour la beauté des femmes : Revlon, Chanel, Rochas, Charles of the Ritz, Guerlain, Christian Dior, … Il détaille enfin toutes les nuances subtiles de la couleur rouge, du vermillon jusqu’au cramoisi. Un ouvrage à la fois sérieux et léger sur un sujet vieux comme le monde, illustré par une iconographie surprenante et spectaculaire composée d’une incroyable collection de tubes de rouge à lèvres et d’accessoires autour du fard à lèvres, du XIXe siècle jusqu’à nos jours.

Le livre, bilingue puisqu’il est écrit en français et en anglais, se compose de 5 parties.

La première, « Plein fard sur les lèvres, séduction et frivolité », évoque la symbolique de la couleur rouge et ses nuances, un brin d’histoire sur le fard sur les lèvres, et l’évolution du rouge à lèvres et sa place dans la place de la femme dans la société. J’y ai découvert d’où vient le nom de « raisin » pour désigner la bâton de rouge : à partir de 1880, on découvre un pigment issu de la pulpe de raisin noir qui permet aux chimistes d’élaborer de nouveaux colorants.

La seconde, « L’étui de rouge à lèvres, un objet nommé désir » se consacre donc à l’emballage du rouge. Les tubes que nous connaissons aujourd’hui se mêlent aux étuis fétiches, à l’allume lèvres présenté comme un paquet d’allumettes et aux tubes façon poupée. J’avoue que certaines présentation m’ont laissée perplexe ^^.

La troisième partie, « Rouge à lèvres, composition et conception », un peu courte à mon goût (ça éveillé ma fibre scientifique mais je suis un peu restée sur ma faim, mais j’espère remédier à ça bientôt 😉 ), présente donc la composition et le processus de fabrication d’un rouge à lèvres.

Puis « Rouge à lèvres, glamour, tendresse et beauté » évoque les liens entre le gmaour hollywoodien et le rouge à lèvres, mais aussi la publicité et quelques éléments de « psychologie du rouge à lèvres », comme l’analyse de la forme du bâton de rouge utilisé (qui est sensé déterminer quel type de femme vous êtes) ou le « lipstick index ».

Et pour finir, « Mémoires et visions du rouge à lèvres », donne la parole à Terry de Gunzburg, Nicolas Degennes ou Fred Farrugia.

enfin brefle, un très beau livre qui plaira à toutes les accros du rouge à lèvres!

Lèvres de Luxe
Auteur : Jean-Marie Martin-Hattemberg
Editeur : Gourcuff Gradenigo
Prix : 29€

4 thoughts on “J’ai lu – Lèvres de Luxe

  1. l’étui du rouge à lèvre de la couverture du livre est une pure merveille! jamais je n’assumerais une si belle couleur mais ce rouge est magnifique, il t’irait comme un gant Dita! ( je suis allée fouiner sur ton site, j’ai beaucoup aimé tes idées, et le tuto où tes minets essaient d’attraper le reflet du miroir sur le mur! )

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.