Il est sulfate free, il a tout compris

Quand j’ai discuté avec la dame de chez Vichy qui m’a conseillé pour ma cure d’Aminexil Pro, elle m’a également conseillé d’éviter les sulfates dans les shampoings. Tiens donc me dis-je, et pourquoi donc? D’abord, on parle de sulfates, mais c’est quoi ? Les bases sulfatées les plus couramment utilisées en produits de soin sont le sodium laureth sulfate, le sodium lauryl sulfate (appelés aussi tous les 2 SLS) et l’ammonium laureth sulfate (ALS). Ce sont des tensioactifs, c’est à dire que ce sont eux qui font mousser un produit et lui permettent d’émulsionner les corps gras (sébum, salissures, etc.) avec l’eau et donc de nettoyer. Au départ les SLS étaient utilisés … comme nettoyant industriel, par exemple pour nettoyer le sol des garages de l’huile de moteur. Ca donne envie de s’en mettre dans les cheveux hein?

Ces composés sont connus pour être, très décapants, irritants, et polluants. Mais vous dites vous, pourquoi on met ça dans les shampoings ou les gels douches? Parce que ça ne coûte rien et ça fait très bien mousser. Or pour le consommateur lambda, un shampoing/gel douche efficace, c’est un produit qui mousse beaucoup… alors que ça ne veut rien dire! Et comme ces composés décapent et irritent le cuir chevelu, ils affaiblissent le bulbe, et peuvent même faire tomber les cheveux.

Attention également aux shampoings qui se targuent d’être sans SLS, car souvent ils contiennent de l’ALS… comme le shampoing doux Viviscal, qui se vante d’être d’être sans SLS, mais contient en 6ème ingrédient de l’ALS… Si vous voulez éviter les sulfates, tournez vous vers des shampoings « sans sulfates » et non juste « sans SLS », et surtout, vérifiez la composition! C’est facile tout ce qui est gnagnagna sulfate : à éviter. Et surtout ne croyez pas qu’un shampoing bio ou naturel n’en contient pas! C’est souvent là encore une grosse déception! Contrairement à ce qu’on peut lire sur les descriptifs produits, l’ALS est également irritant et décapant, même s’il l’est dans une moindre mesure que les SLS.

team sans sulfates

Voici quelques exemples de shampoings sans sulfates :

  • Dercos anti-pelliculaire sensitive de Vichy (validé par mon père, problème de pellicules sèches résolu en quelques shampoings après usage exclusif du Dercos);
  • Chez Phyto les shampoings Phytoapaisant, Phytokératine, Phytolium, Petit Phyto, Phytovolume et Phytopanama;
  • les shampoings de la marque Aubrey Organics  (à commander sur leur site, sur Iherb ou à rapporter de l’étranger) testés et approuvés par ma pomme,
  • Poudre de shampoing de Bio by Biot
  • le shampoing de la gamme Keratin therapy de Jean Louis David (disponible en salons Jean Louis David);
  • en tapant « shampoing sans sulfate » dans un moteur de recherche vous trouverez d’autres recommandations 😉

JLD keratin therapyEdit : A la suite des commentaires je rajoute dans la liste des sans sulfates :

  • le Shampooing Bichonnnant d’Aménaïde
  • les shampoings Lavera,
  • le shampoing cheveux fragiles à l’argile rose de Dermaclay (bio)
  • les shampoings bio Timotei (grandes surfaces)
  • les shampoings Melvita

Malheureusement on en trouve peu en France, et il faut souvent commander à l’étranger. Mais avec la mode du lissage brésilien, japonais, etc. certaines gammes importent ou développent du sans sulfates (car après lissage il faut les éviter). Le hic c’est également souvent le prix… comptez 14€ pour un Aubrey Organics, 15€ pour le Jean Louis David, etc. Mais perso je trouve que c’est un investissement qui vaut le coup!

Du coup à fouiner un peu dans les compositions, on se rend compte des abberations : on ajoute des crèmes, des trucs hydratants, émollients, nourrissants, etc. dans les gels douches, alors qu’il suffirait pour la plupart d’entre nous d’enlever les sulfates pour que la peau arrête de tirer, de démanger, d’être sèche… Mais du coup, vous achèteriez moins de crèmes pour le corps pour hydrater/apaiser/nourrir la peau… voyez où je veux en venir?

Pourquoi donc changer une formulation qui coûte pas cher, qui permet de vous faire acheter plus cher un produit soi disant amélioré (ajout d’agents hydratants/apaisants/nourrissants) et en plus de vous faire acheter des soins corps? Pendant une période de coup de froid en début d’hiver, ma peau a commencé, comme tous les hivers, à s’assécher, à me gratter, voire à faire des espèces de plaques qui démangent horriblement. Même en utilisant des produits très hydratants et nourrissants, ça ne passait pas ou s’améliorait assez peu. Alors je me suis acheté un gel douche Roger Cavaillès, la crème lavante hydratante, en me disant. que ça pouvait peut être aider. Et là, miracle, plus de peau qui sèche, qui gratte, plus de plaques… Même en période très froide pas forcément besoin d’hydrater ma peau tous les soirs (ce que je suis obligée de faire sinon).

roge-cavailles-creme-lavante-hydratante-300ml

Et puis quand j’ai commencé à regarder les compos des shampoings, j’ai fait pareil avec mes gels douches. Et de me rendre compte que TOUS mes gels douches en contiennent, même ceux enrichis, ou pour peaux sensibles. Tous? Non pas tous en fait. Tous sauf mon gel douche Roger Cavaillès… Ceci explique donc cela! Plus de sulfates dans le gel douche = peau beaucoup moins décapée donc mieux … dans sa peau! Imaginez donc ce que je pense des nettoyants visages qui en contiennent (à ma grande surprise, le cleansing gel Dermalogica en contient… SLS en 2ème position, ce qui explique qu’il ne me convenait pas. J’adore Dermalogica mais là je suis perplexe).

Pour faire évoluer les choses, c’est à nous consommatrices de taper du poing sur la table et d’acheter intelligemment! Informez vous, lisez les compositions, et surtout ne vous laissez pas berner par l’enfumage marketing! On n’est pas des dindes! si vous connaissez des shampoings et gels douches sans sulfates n’hésitez pas à nous en faire profiter en commentaires :).

62 thoughts on “Il est sulfate free, il a tout compris

  1. Hello! Mais va dans les magasins bio mes cheveux ne se sont jamais aussi bien portés que depuis que j utilise des shampoing sans sulfaté ni paraben …. Plus de gratouille du scalpe , les cheveux sont brillants et pleins de santé et une fois par semaine bain d huile cheveux attachés la nuit et hop !

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Attention ce n est pas parce qu un shampoing est bio qu il ne contient pas de sulfates ça ne veut rien dire. J ai une liste longue comme le bras de shampoings bio avec sulfates. Quand aux parabens à ma connaissance ils n ont aucune action néfaste sur les cheveux 🙂

    [Reply]

  2. Très intéressant ! Justement, j’ai acheté un shampoing antipelliculaire de chez Cattier, supposé être bio, et quand j’ai regardé la compo, en 3ème place de la liste, il y avait l’ ALS ! Bravo pour du bio sensé apaiser le cuir chevelu ! En + ça mousse mal, je suis obligée d’en mettre beaucoup pour que ça mousse, du coup, c’est vraiment pas économique.Bref, faut que je trouve mieux !

    [Reply]

  3. L’ALS est toléré par les labels bio, ce qui fait qu’on en retrouve dans beaucoup de marques qui s’affichent « bio » (Cattier, Nuxe bio, etc). L’autre jour, à la parapharmacie, je demande un shampooing sans sulfate justement: la vendeuse me mène vers le rayon bio et me dit: « tout ça, c’est bio, c’est sans sulfate » et me fourgue un Nuxe bio avec l’ALS comme second ingrédient… Attention aussi, comme tu le dit, aux shampooings pour cuirs chevelus sensibles, irrités, souvent bourrés de SLS. Ma mère utilisait l’Astera de Furterer, rafraîchissant certes, mais plein de SLS et cher! Elle est passée à Melvita: elle n’a plus aucun problème. De mon côté, Melvita est très bien aussi pour mes cheveux secs et bouclés. Timotei Délice Bio aussi, en grande-surface, 3 euros et quelques le shampooing, idem pour l’après-shampooing. Ca à changé ma vie capillaire!

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Ha mais c’est vraiment du foutage de tronche tous ces shampoings cuirs chevelus sensibles/irrités bourrés de sulfates!
    Et l’ALS est présenté comme « moins pire » que les SLS mais c’est loin d’être l’idéal car il est quasi aussi décapant/irritant.

    [Reply]

  4. Il faut se mefier et tout détailler .
    Merci a ton papa en tout cas pour son avis je note ce shampoing vichy j’en ai encore 6/7 flacons a finir mais par la suite je passerais au shampoing antipelliculaire j’ai des pellicules sèches et des cheveux secs . Du coup j’achete pas d’antipelliculaire car en général sa m’assèche encore plus les cheveux .En ce moment je mets du H&S de chéri sur mon cuir chevelu et je fais mes longueurs avec mon shampoing .

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Ha ça quand on commence à réfléchir et à regarder les compositions ça devient du boulot. Comme je dis toujours l’ignorance est bien moins fatigante ^^

    [Reply]

  5. Moi aussi, je dis merci à ton papa car mon frère aurait bien besoin du même shampoo antipelliculaire.

    Je souffre moi aussi de chutes de cheveux d’origine androgénique et, n’étant plus sous Androcur (car maintenant réservé à l’hirsutisme…), je paie cher…

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Comment ça Androcur est réservé à l’hirsutisme? J’en prends mais c’est pour la peau et les cheveux, et pas pour un hirsutisme au départ. C’est ton médecin qui t’a dit ça?

    [Reply]

  6. Plus j’en apprends plus je me dis avant que le shampoing ne soit inventé comment on se lavait les cheveux ? La solution est peut-être là… Pfff !
    Ca fait un mois que j’utilise un shampoing sans silicone et que j’ai abandonné les après shampoings (j’ai fini par comprendre que c’était juste bon pour faire maigrir mon porte-feuille et me faire perdre du temps sous la douche), y a de l’amélioration !!! Rien que ça, c’était flagrant (au bout d’une semaine, je perdais presque plus de cheveux…) Mais maintenant ça ?! Oo
    Pffff… Je vais retourner dans l’ignorance, pas le choix 😛

    En tout cas, merci beaucoup pour l’information.
    Je vais réviser ma façon de voir la propreté, etc… Après tout, des cheveux légèrement gras, c’est pas la mort. Je vais moins me laver les cheveux ^^. Du temps, de l’économie et de l’écologie 🙂
    De plus, j’ai remarqué que mes ongles cassaient souvent après avoir pris ma douche… Je cherche la raison de ce fait ???

    Encore merci 🙂

    [Reply]

  7. Hello,

    Les shampoings Lavera sont formulés avec des tensio-actifs d’origine naturelle : pas de SLS ni d’ALS. Il faut s’habituer à leur texture épaisse et ne pas hésiter à ajouter un peau d’eau en cours de lavage mais c’est le seul défaut que je leur trouve. J’ai un faible pour celui à la mangue et son odeur divine. Les cheveux sont bien lavés et brillants. L’après-shampoing de la même gamme démêle parfaitement mes cheveux pour un prix raisonnable chez Mademoiselle BIo.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Ho de la mangue *_* faudra que j’essaye tiens 😀

    [Reply]

  8. Ah bah merde, moi qui ai justement un Klorane à la pivoine en stock X’D

    Bon bah tant pis, le sans sulfates, ça sera l’année prochaine, quand je l’aurais commencée et fini (c’est ça le problème d’avoir 3cm de cheveux sur le caillou : ça consomme peu en shampooing XD)

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    ha bah oui ^^ nan mais les sulfates ds les produits chuir chevelu/peau sensible, ça me donne envie de coller des baffes quoi…

    [Reply]

  9. Je les évite comme la peste depuis un moment, et j’ai vu une grosse différence! Surtout pour les gels douche. J’ai réalisé que je réagissais très mal à ces produits… Pour info, quand tu tapes dans le bio, souvent tu n’as pas ces produits là!

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Il faut quand même faire attention au bio et toujours lire les compo si on fait attention, car il y a très souvent des sulfates (plus souvent de l’ALS) dans les produits bio.

    [Reply]

  10. Merci pour cet article, ça me donne d’autres idées de shampooings sans sulfates!
    Pour l’instant je suis adepte du Dermaclay pour cheveux fragiles et délicats. Sinon dans le rayon des shampooings pour bébé il y en a quelques uns sans sulfates (mais faut bien chercher parce que là aussi il y en a plein avec SLS).
    En GS il y a aussi les 2 Timotei bio!
    C’est sûr qu’une fois qu’on a décidé d’éliminer les SLS/ALS ça devient un peu le casse-tête…

    [Reply]

  11. Je suis au sans sulfates sans le savoir ! J’ai erré pendant des années à la recherche d’un shampoing qui ne me provoque pas de démangeaisons… j’ai fini par tomber sur les leonor greyl. Mais au secours pour le prix!

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    HA oui t’as pas choisi les moins chers ^^ à mon avis tu pourrais essayer des marques moins chères en visant les sans sulfates (au moins sur un flacon quoi) 🙂

    [Reply]

  12. Comme je l’ai dit sur BT j’aime beaucoup cet article. Je fais partie des gens qui ne regardent pas du tout les compositions mais j’aime savoir ce que je m’applique (de bon ou mauvais) sur le corps.

    Bisous.

    [Reply]

  13. Il faudrait que tu testes le Shampooing Bichonnnant d’Aménaïde, il est sans sulfate, quasi 100% naturel et topissime, il sent bon, il laisse les cheveux tout doux, c’est vraiment un de mes chouchous.
    (je dis ça en toute objectivité même si j’ai bossé avec la marque :))

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Oui j’avais cru comprendre que le shampoing Aménaïde était sans sulfates (en tout cas c’est cohérent avec l’esprit de la marque ^^), je vais me le prendre bientôt. Je vais faire un édit avec les autres shampoings qu’on m’a donné dans les commentaires 🙂

    [Reply]

  14. Attention il y a des ALS dans le shampoing meli melo de lush!

    Juste pour l’anecdote, je suis allée très récemment en Nouvelle Zelande et là-bas il y a beaucoup de produits naturels, bio et respectueux de la nature et notamment au niveau des shampoinfs et gels douches. Notamment dans les grandes surfaces ont trouve des produits super pas chers (genre 4-5 euros) de grandes marques (l’Oreal, Pantene, Head&Shoulders, Dove…) ou de marques locales avec des compositions très cleans: sans SLS, ALS, Parabens, produits issus de la pétrochimie… et qui sont d’une très bonne qualité! Souvent les produits de marques locales sont fait avec des ingrédients néo zelandais et les produits des grandes marques, par contre ne sont pas distribués en France…
    Comme quoi c’est aussi une question de politique et de place de l’environnement dans la société, en plus d’être bien sûr une problématique de consommation.
    Mais pour finir sur une note positive, ce pays n’a pas toujours été aussi respectueux de l’environnement et ca ne fait « que » une petite dizaine d’année qu’ils ont pris le problème à la racine et mènent des politiques plus respectueuse, peut-être y viendront nous un jour!!

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    DAMN IT! Pourtant j’avais lu la compo du mien et il me semblait qu’il n’y en avait pas… bon je vais le rezieuter ce soir.

    Oui c’est une politique de production… c’est pour ça que je trouve important d’informer les consommatrices, car c’est nous en n’achetant plus les produits qui en contiennent qu’on fera changer ça. Parce qu’ici pour le moment le sans sulfates c’est pas super démocratique niveau prix et c’est souvent plutôt une politique de marques de niche ou assez spécialisées…

    Sinon ça fait plaisir d’avoir de tes news ça va bien?

    [Reply]

  15. Pour en revenir à Androcur, il ont récemmentchangé les Autorisations de Mise sur le Marché. L’hyperandrogénie est retiré de la liste… et c’est donc en cas d’hyperandrogénie au point d’être hirsute que tu as le droit de continuer à en prendre, dixit ma gynéco.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Roh mais c’est n’importe quoi Oo déjà qu’ils veulent virer Diane 35, et là s’ils changent l’AMM, il reste rien pour traiter l’hyperandrogénie… à part la spironolactone qui est au départ un diurétique, et si c’est prescrit en masse on va se rendre compte après des effets secondaires etc… ptain va falloir comprendre un jour que les médicaments ont forcément des effets secondaires et qu’il faut faire avec.

    [Reply]

  16. Super article !
    Bon ben maintenant je termine ceux entamés/stockés et pouf, on jarte et on prend du clean…
    C’est dingue quand même.
    Il faut que je vérifie sur mon Melvita. J’ai comme un doute…

    [Reply]

  17. Exact. Ma gynéco m’a d’ailleurs prescrit une pilule de 2de génération à défaut d’avoir un vrai traitement sous la main… Les gynécos vont devenir très rares à prescrire Diane, de toute façon, à cause de l’opinion publique et du risque de procédé que tout cela a engendré. Quand on voit que d’autres pilules sont tout aussi dangereuses…

    [Reply]

  18. Bonjour Poupoune
    Merci pour ton article très intéressant.
    Je me suis mise au shampoing sans sulfate depuis un lissage brésilien fait il y a 6 mois. Je ne sais ps si c’est du fait du lissage ou du changement de ma routine capillaire mais mes cheveux ne se sont jamais aussi bien portés!
    Du coup j’aimerai sauver ma peau de croco donc j’ai voulu acheter le produit Roger Cavaillès dont tu parles dans l’article. Mais il m’a semblé voir en compo « sodium laureth sulfate ». Help, j’ai biglé????? Ou rien compris ce qui est tout à fait possible d’ailleurs???
    Merci d’avance pour ta réponse et un grattou aux poilus!!

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Alors j’ai vérifié sur mon flacon (mon 2ème) et il n’y a aucun sulfate (ni SLS ni ALS) dedans… C’est la crème lavante hydratante.

    [Reply]

  19. Merci pour l’info , je finis mes flacons et ensuite je passe au sulfate free, parce que ça gratte!!
    Encore un grand merci !

    [Reply]

  20. ATTENTION Contrairement à ce qui est écrit ici la crème lavante hydratante de chez roger cavaillès contient bien du sodium laureth sulfate (très irritant) comme indiqué ici http://www.e-parapharmacie.fr/roge-cavailles-creme-lavante-hydratante-parabens-500ml–p813.htm

    à ce prix là ça me paraissait trop beau, les gels douches sans sulfate valent au moins 40 euros le litre

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Heu oui mais non. J’ai vérifié déjà sur la bouteille que j’ai dans ma salle de bain, et il n’y a PAS de SLS (une de mes lectrices m’a déjà posé la question). Je pense que soit la composition a changé et les sites ne sont pas à jour, ou il y a une erreur. Le plus simple c’est d’aller voir en pharmacie et de vérifier directement sur la bouteille.
    Et si vous n’êtes pas convaincu je conseille le Biosecure pour bébé (que j’utilise en ce moment) qui est vraiment bien :
    http://www.lecomptoirsante.com/nutrisante-gel-corps-et-cheveux-flacon-380-ml-11218.html

    [Reply]

  21. Super article, bravo! 🙂
    Comme shampooings sans sulfates il y a aussi ceux de la gamme Green Forest de Body Shop qui fait aussi quelques après-shampooings sans silicone.
    Pour éviter que la peau et les cheveux s’assèchent il faut aussi éviter tout ce qui est parafine

    [Reply]

  22. Grrr…mauvaise manip! lol Donc je disais:
    Il faut aussi éviter tout ce qui est parrafine et huile minérale. C’est le même principe; les industriels les utilisent car ça coûte moins cher que les huiles végétales. Ça graisse mais ça ne nourrit absolument pas la peau et les cheveux (publicité mensongère). Plus on en met et plus la peau est asséchée, alors on en remet. Pas étonnant donc qu’on passe notre temps à passer du Labello sur nos petites lèvres abîmées l’hiver, problème qu’on n’a pas avec un stick à base de cire d’abeille et d’huiles/ beurres végétaux! 😉

    [Reply]

  23. Niveau shampoing, j’ai trouvé la marque desert essence (dispo sur un site américain –> http://www.iherb.com/Desert-Essence). Les produits sont peu chers, les frais d’expédition assez raisonnables et la composition saine (enfin je crois).
    Je n’ai pas encore essayé mais selon les avis que j’ai grapillés ici ou là, ils sont vraiment top.

    Concernant les gels douche, j’ai découvert que le ushuaia bio au lin semble pas mal. Il paraît que la gamme « earth lovers » de body shop l’est également mais malheureusement je n’en trouve pas…

    [Reply]

  24. Je suis passée aux Dessert Essence que j’ai trouvé sur Lyon. Il me semble que la compo est clean (dites-moi si je me trompe)

    [Reply]

  25. Je suis tombée sur ton post en cherchant des avis sur la crème lavante.
    J’ai une peau atopique et c’est vrai que depuis que j’utilise des produits sans sulfate dont cette crème lavante ça va bien mieux.
    Pour les shampooings j’utilise le Biosilk hydratant qui n’est pas bio mais non testé sur les animaux.
    Pour ma part le bio ne me réussi pas vraiment sans doute à cause des huiles essentielles et aussi car ils contiennent souvent de l’alcool utilisé comme conservateur.
    Du coup chez moi c’est le mari qui utilise les shampooings qui grattent 😉
    Merci aussi pour ta liste de shampooings sans sulfates. J’en prends bonne note.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Merci pour ton commentaire Cécile et bienvenue ici 🙂

    [Reply]

  26. Ton article est très intéressant, je me renseigne en ce moment sur les produits dangereux dans les gels douches et shampoings surtout pour mon bébé, tout ce que j’ai à la maison est bon à mettre à la poubelle…Mustela, Bioderma…j’en utilise depuis sa naissance et j’en ai 2 litres d’avance :-S
    Même le gel lavant Laroche Posay, j’avais toute confiance en cette marque dommage et bien déçue aussi…
    Je venais de m’acheter 2l de shampoing L’oréal professionnel chez Gouiran, pas donné le shampoing, et il est bourré de sulfates (dont un qui est pour cuir chevelu sensible allez comprendre…ah si question de business bien sûr!).
    J’ai donc commandé dans un premier temps des gels bébé plus naturels sur le site bebe-au-naturel, en étudiant les étiquettes les gels lavants semblent assez naturels, en tout cas bien plus que ceux qu’on trouve en pharmacie. Ensuite je vais revoir mes fournisseurs de gels douches et shampoings 🙂
    Mais je trouve scandaleux que leur business passe avant la santé, surtout celle des bébés!!!

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    ha ça L’Oréal… niveau compo …
    Et malheureusement, le business passe toujours avant tout le reste… à nous de consommer intelligent pour leur signifier que nous, on ne veut pas de ça. La pression passe par le porte monnaie.

    [Reply]

  27. Bonjour a tous, très interessant cette discussion, j ai découvert les premiers shampoings professionnels sans SLS/SLS en 2010 avec la marque TAKE CARE , j ai vraiment compris ce que cela voulait dire sans SLS, tout à fait d accord que le marketing sans Sulfate cache des SLS synthétiques, au niveau résultat professionnel sur les cheveux TAKE CARE c du top, j ai trouvé une nouvelle marque qui prône le Sans SLS c est italien ACTYVA a tester

    [Reply]

  28. Faux! Roger cavailles possède du sodium laureth sulfate!!! Regardes bien la composition 😉

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Il me semble que non, mais je ne l’ai plus à la maison. En fait pour RC ça dépend du produit 😉 les gels douches peuvent en contenir mais pas les crèmes de douche. En gros, faut regarder la compo !

    [Reply]

  29. Bonjour et merci pour votre article.

    Après l’avoir lu avec attention et comme je m’intéresse particulièrement aux shampooings naturels et biologiques qui n’agressent pas ma peau, j’ai continué mes recherches.

    Je cherche des produits de marque (j’ai un peu plus confiance aux marques) mais je n’ai pas trouvé grand chose. Quelles sont les marques que vous conseillez ?

    J’utilise aussi des masques pour mon visage, et là aussi, j’aimerais quelque chose sans sulfate et sans paraben…

    Merci pour le coup de main 😉

    Julie

    [Reply]

  30. Les shampoings cités contiennent des sulfates lauryl et sel de chlorure vérifier tel que le shampoing timotei bio

    Qui connait un shampoing sans sulfates lauryl (ni nom ressemblant )

    [Reply]

  31. Ce genre d’articles est intéressant mais me laisse perplexe ; j’ai l’impression que certains fuient à tout prix les sulfates, des produits irritants certes mais qui sont vite rincés, comme si c’était un problème plus grave que les agents occlusifs (silicones, ammoniums quaternaires, pétrole, 😀 etc.) qui eux restent sur les cheveux et sur la peau après lavage ! cheveuxdo.wordpress.com/2015/11/27/les-agents-occlusifs/

    Le bicarbonate de soude et le vinaigre, ça décape, mais c’est pas parce que je me lave avec que je vais me dissoudre dans les vingt secondes… C’est pareil avec les tensioactifs irritants comme le SLES, le SLS et compagnie. Évidemment, le mieux est de ne pas en utiliser !

    Ceci dit, je reste persuadée que les agents occlusifs et certains conservateurs (PEG, PPG, EDTA, MIT…) sont des ingrédients bien plus problématiques. cheveuxdo.wordpress.com/doux-produits-lavez-moi-abimez-moi/ Les labels bio n’autorisent pas ces ingrédients, c’est le principal. 🙂 (L’ALS est autorisé en cosmétique bio car il est facilement biodégradable.)

    Après, si on veut des marques sérieuses, irréprochables, comme Logona ou Weleda, il faut payer plus cher que pour du bio de grande surface… Si vous avez les moyens, ne vous privez pas ! Sinon… lisez les étiquettes ! interdisez-vous les produits contenant certains ingrédients polluants, limitez le nombre d’ingrédients qui vous déplaît, vérifiez qu’ils sont en fin de liste dans la composition, contrôlez véritablement votre routine capillaire en cessant de nager dans l’ignorance, et vos cheveux s’en porteront déjà mieux. 😉

    [Reply]

  32. Sympa le post de AnneLaure, mais je ne suis pas très d accord avec votre remarque, les premiers shampoings avec la mention SLS/SLES (sodium lauryl sulfate/sodium Laureth sulfate) qui sont arrivés sur le marché français en 2008, comme TAKE CARE ou en 2012 ACTYVA et ETHIC en 2016, en 2010 est venu le marketing sans Sulfate qui détourne le problème en le remplaçant par de ALS ou SLS Synthétique qui sont tout sauf naturel ! Un autre point important concernant les SLS/SLES oui C est irritant, allergisant etc… Oui C pour nettoyer les sols de garage Mecanique, mais surtout cela fait consommer les clients, car celui qui a problème de pellicules, il va acheter un shampoing antipelliculaire qui contient des SLS, donc un nouveau problème arrive avec des excès de sébum donc il va aller acheté un autre shampoing Anti sébum qui contient des SLS et ainsi de suite !

    [Reply]

  33. Atteinte depuis un an et demi de deshydrose ..je n utilise plus à ce jour que des gels douches sans sulfate idem pour les shampooings et des gants pour le ménage…..ça s améliore et commence à guérir

    [Reply]

  34. Bonjour Cheveux D’o, votre message est très intéressant mais comporte quelques mauvaises informations, vous dévier les problèmes que causes les SLS/SLES (Sodium Lauryl sulfate/Sodium Laureth Sulfate) dans les shampoings etc… je vous rappelle que ces produits servent à decapper les sols de garage Mecanique, imaginer tous les problèmes que provoquent ces agents moussants dans les shampoings sur le cuir chevelu et les cheveux Vous nous parler de l agent moussant ALS (ammonium lauryl sulfate) qui je vous rappelle fait partie de la famille des SLS Synthétique qui sont tous sauf naturels !!! Le gros problème des labels bio est qu il accepte les SLS/SLES dans Les formulent des shampoings, ca C est pas Bio du tout

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Merci Jolie Cops pour ce commentaire, c’est basiquement ce que je voulais répondre 😉

    [Reply]

  35. Alors, pour reprendre ce que je disais (et faire une analogie avec les détergents) : j’utilise le bicarbonate de soude pour récurer ma salle de bains et déboucher mes éviers, quand d’autres utilisent le bicarbonate de soude sur leur cuir chevelu (no poo)… et ils n’en sont pas morts, ni forcément ressortis avec d’horribles problèmes de peau pour autant. 😉 De même, j’utilise le vinaigre blanc pour faire le ménage chez moi, mais je l’utilise aussi (dilué) pour rincer mon cuir chevelu et mes cheveux, et ceux-ci se portent très bien. 🙂

    Ceci dit, je l’ai déjà concédé, le mieux est évidemment d’éviter les tensio-actifs irritants ! 🙂 Si on a les moyens de faire autrement, il est idiot de continuer à se condamner à utiliser de la m…
    Mon plus gros problème venait du fait que je ne trouvais pas de shampooing répondant à ce critère en plus de mon cahier des charges strict : pas d’agents occlusifs* (silicones, ammoniums quaternaires, paraffine…), pas d’EDTA, pas de PEG, pas de PPG, pas de MIT, pas de paraben, etc. Ou bien je trouvais parfois mais ça coûtait beaucoup trop cher pour que je pusse me le permettre (Logona par exemple, plus de dix euros le flacon de 250 mL… >_ pas d’agents occlusifs > pas de tensio-actifs irritants. J’ai passé de très longs mois à chercher un bon shampooing dont l’achat ne rimerait pas avec une semaine de privation, sans succès (Internet n’étant pas une solution car il faut payer les frais de port).
    *Il faut savoir qu’il y a beaucoup de marques qui proposent des shampooings à base de tensio-actifs doux (super !) accompagnés de polyquaterniums ( :/ ), de PEG (le pétrole c’est la vie), d’EDTA (viens polluer les rivières) etc. 🙁 Sous prétexte de prendre soin de sa peau et de ses cheveux tout en douceur, le consommateur continue à polluer gaiement la flotte, c’est génial !

    MAIS il y a un peu plus d’un mois, j’ai ENFIN pu passer le cap du shampooing à base de tensio-actifs doux ! 😀 Je passais pour une énième fois sans espoir (car pauvre) dans une boutique bio, et j’ai découvert la marque Helvetia Natura qui est certifiée Nature et Progrès (le top du top en label écologique). J’ai pris le gel douche (gels douche et shampooings, c’est pareil, ce ne sont que des termes marketing, les deux servent à nettoyer la peau) à la mandarine (je trouve l’odeur divine <3 ), la bouteille d'un litre m'a coûté moins de douze euros. Le prix au litre est donc meilleur marché que ceux de beaucoup de marques pourries de grande surface, de parapharmacie et de parfumerie, et en plus c'est un meilleur produit. 😀

    Me voilà donc réconciliée avec la mode du sulfate-free shampoo : j'ai la preuve qu'elle est compatible avec une bonne conscience d'un point de vue écologique ET des moyens modestes. 🙂

    Je profite de ce commentaire pour remercier l'auteur de cet article qui a participé à ma prise de conscience vis-à-vis des produits que j'utilise. Merci Poupoune. 🙂 Je maintiens qu'à mon avis, les agents occlusifs sont pires que les tensio-actifs sulfatés car ces derniers sont dilués et censés être rincés tout de suite (ils sont donc éliminés du cuir chevelu et des cheveux avant de pouvoir faire de gros dommages, en théorie), tandis que les agents occlusifs, imperméables, recouvrent le cuir chevelu (qui étouffe : bonjour production de sébum) et la fibre capillaire, donnant une illusion de cheveux en bon état (bonjour la casse en dessous) et empêchant une absorption correcte des soins (bonjour la casse en dessous x 2).

    [Reply]

  36. Pour un shampooing sans sls et sans als la marque Suisse Helvetia nature est très abordable 10 euros le litre mais unique sur commande sur le net , je l’ai trouver car je fais des lissages Brésiliens de temps en temps sinon je prend à la bio pop un shampooing Melvita a 20 euros le litre par contre au contraire de certaine je ne peux pas utiliser seulement ses shampooing , au bout de 2 fois que je fais avec des shampoings doux mes cheveux me démange et gratte du coup je suis obligé d’utiliser un shampooing traitant comme h et s et la baille baille l’effet lissage et impossible de trouver un shampooing antipelliculaire et traitant comme h et s sans sls , si quelqu’un un connaît un ?

    [Reply]

  37. Hello Poupoune,

    Merci pour ton article. Il est vraiment temps que Monsieur et Madame tout le monde prenne conscience de la nocivité de ces détergents…

    Moi j’utilise le shampoing Phyto Phytoelixir, il est aussi répertorié dans les « sans sulfates » : http://www.newpharma.fr/phyto/526454/phyto-phytoelixir-shampooing-sans-sulfate-nutrition-intense-flacon-200ml.html. Mes cheveux revivent grâce à lui et je n’ai même plus besoin de faire de shampoings aussi souvent qu’avant.

    A bas les sulfates ! boycottons ces pseudo marketeurs qui nous embobinent en grande surface 😉

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.