Fond de teint Ever Matte de Clarins : review à 4 mains

Pour cette review du dernier fond de teint Clarins, Ever Matte, je ne serai pas seule car la teinte que la marque m’avait envoyée (107 beige) était trop foncée pour moi. Je me suis donc acheté la teinte la plus claire, uniquement disponible sur le site Clarins (103 ivory), et j’ai proposé celle que j’avais reçu à tester à l’une d’entre vous. C’est Katia qui a relevé le challenge (donc attendez vous à un billet fleuve ^^). Voici sa problématique :

      Je vais bientôt avoir 32 ans, j’ai la peau claire et mixte avec de temps en temps des éruptions de boutons près du cuir chevelu principalement sur les tempes, ces éruptions étant liées aux multiples sérums anti- frisottis que j’utilise pour discipliner mes cheveux. J’ai aussi quelques ridules horizontales sur le front. Ce que je déteste c’est qu’un fond de teint marque les ridules car c’est le coup de vieux assuré.

 

Les promesses de ce fond de teint sont les suivantes :

  • une régulation de la production de sébum et son absorption à la surface de la peau grâce au complexe Skin Détox;
  • une action anti déshydratante grâce au Micropatch végétal exclusif Clarins
  • des imperfections, rides, ridules, floutées et un teint éclatant grâce au complexe Light Optimizing+
  • un complexe anti pollution et un SPF15

 Présentation du produit

Le Fond de teint est présenté dans un flacon en plastique de 30 ml (pas mal des derniers fonds de teint sortis sont en 30 ml…), qui se pose tête en bas. Voici ce qu’en pense Katia :

–        il est chic et élégant avec son bouchon doré.

–        Il se glisse facilement dans une trousse de maquillage et peut être emporté facilement sans alourdir le sac.

–        Aucune goutte de produit n’est gaspillée, lorsque je l’ouvre, le produit ne sort pas tout seul comme c’est souvent le cas avec de nombreux tubes, j’exerce une légère pression et je contrôle parfaitement le débit du fond de teint.

–        Il y a un emplacement réservé au doigt sur le bouchon, j’ai trouvé ce détail astucieux.

–        Comme le flacon est tête en bas, je ne vais pas devoir aller chercher ce qui restera du produit en coupant le tube ou bien en allant racler le fond avec je ne sais quel instrument.

–        Seul hic la contenance : 30 ml, ce qui n’est pas considérable.

 

Je n’ai rien à ajouter à ce qu’a dit Katia, je suis d’accord avec elle 🙂

Application

J’applique Ever Matte au pinceau le plus souvent, après l’avoir un peu chauffé sur le dos de la main, et posé par touches sur le visage. Il se travaille bien, il sèche assez vite, mais moins que les fonds de teint longue tenue auxquels je suis habituée. Il ne faut pas hésiter à le lisser avec les doigts après, et à « l’imprimer » dans la peau en posant les mains sur le visage.

Et voici les impressions de Katia :

–        J’ai tout d’abord appliqué ce fond de teint au pinceau puis l’ai étiré avec les mains. L’application au pinceau étant laborieuse je l’applique avec la paume des mains puis j’en rajoute avec les doigts sur les zones plus critiques.

–        Il sèche très vite et je n’ai pas constaté de marques de fond de teint sur mes vêtements ni sur le casque téléphonique que j’utilise au bureau.

–        Il ne m’a pas semblé nécessaire de le poudrer mais j’envisage d’essayer avec la poudre du même nom.

Résultat avant/après

La couvrance d’Ever Matte est moyenne, ce qui permet d’unifier le teint en masquant les plus gros des imperfections tout en gardant un fini naturel. Il faut bien garder à l’esprit qu’aucun fond de teint ne peut tout cacher, sauf des fonds de teints très couvrants qui sont plutôt destinées à la photo ou à la télé/cinéma, et qui ne font pas du tout naturel dans la vraie vie! Il vaut mieux une couvrance moyenne, et travailler ce qui reste à planquer au correcteur. J’ai surtout à unifier le teint (pour les rougeurs et les petits restes d’imperfections, je ne cherche pas à cacher mes taches), et parfois quelques bricoles à cacher (comme le bubon sur mon menton sur ces photos :p).

Le teint est unifié sans effet plâtre, pour cela ce fond de teint est une vraie réussite. Il a une agréable odeur de concombre, fraîche et qui ne dure pas.

Voici maintenant l’avant/après de Katia (photos prise à l’Iphone), avec ses impressions :

–        Le fond de teint Ever Matte de Clarins ne marque absolument pas les ridules ce qui est pour moi le plus important. La couvrance est moyenne, il unifie parfaitement sans effet masque. Pour cacher les boutons je rajoute du produit, je tapote avec le doigt en estompant très légèrement et je suis satisfaite du résultat. Il camoufle surtout les boutons en relief, j’ai l’impression qu’il a des vertus anti-inflammatoire. Concernant les marques violacées liées aux boutons, elles sont atténuées.

–        Ayant la peau très claire un peu rosacée, j’ai utilisé la teinte beige qui m’a donné bonne mine en s’adaptant parfaitement à mon teint. J’utilisais des BB Cream qui orientent leur publicité sur le fait qu’elle s’adaptent à la couleur de peau de chacune pour un effet bonne mine mais bien moins bien que ce fond de teint.

 

Tenue et effet à long terme

Sur une journée de boulot, la tenue flanche un peu en toute fin de journée, mais même mes fonds de teint longue tenue ne résistent pas jusque là! En revanche, la tenue à la transpiration est très bonne, pour l’avoir porté une journée chaude (oui oui, une des rares ^^) sur Paris avec RER inclus, il a très bien tenu le coup!

Question matité, il s’en sort plutôt bien. J’ai besoin d’une retouche à midi, mais j’ai une peau qui brille beaucoup (ou plutôt, j’ai une peau que je vois beaucoup briller, elle brille sans doute moins que je ne le crois ;), et à mon grand âge j’ai arrêté de croire au fond de teint Père Noël qui me fera rester matte jusqu’au bout de la nuit :p.

Pour les effets à plus longs terme (lissage du grain de peau et régulation du sébum), j’avoue ne pas être assez fidèle pour vous le dire :s entre les jours où je porte autre chose ou les jours où je ne porte rien…

Katia elle a été une bonne testeuse et l’a porté exclusivement pendant 15 jours, elle a donc plus de recul :

–         Sa tenue est irréprochable, même pendant mon cours d’aquagym il ne bouge pas.

–        Mes pores dilatés suite aux nombreuses extractions de points noirs sont resserrés et je n’ai pas constaté d’aggravation de mes éruptions de boutons pendant l’application d’Ever MATTE, mais au contraire une amélioration.

 

Concernant les promesses annoncées par la marque :

 

«  Contrôle les brillances de la zone médiane sans dessécher  »

–        Pour le menton cela est tout à fait exact, en revanche pour le front et le nez le fond de teint ne contrôle pas tout à fait la brillance, j’ai rajouté le baume du Dr Feelgood de Benefit pour parfaire la matité à ces endroits.

 

«  Régule l’excès de sébum pour un grain de peau visiblement affiné  ».

–         Sur ce point je suis tout à fait d’accord, en effet avant l’application ma peau est grasse, épaissie par l’inflammation liée aux boutons. Après l’application, mon grain de peau est unifié, la majorité de l’excès de sébum est masqué. Seules deux petites retouches sont nécessaires, en l’occurrence l’ajout du baume benefit du Dr Feelgood principalement sur le nez et sur le bas du front entre les sourcils.

Bilan

Le fond de teint Ever Matte est selon moi une vraie réussite. Je l’ai remis pendant quelques jours avant cette review (j’étais passée à une crème teintée pour l’été) afin de me le « remettre en main », et je l’ai porté à nouveau avec plaisir. Frais, facile à appliquer, bonne tenue, c’est un fond de teint que je recommande aux peaux mixtes à grasses. Certes il ne donne pas une matité parfaite sur moi, mais pour des peaux moins embêtantes que la mienne (et des nanas moins psychotiques de la brillance ^^) le résultat sera je pense très bon.

Le seul bémol à mon sens : 5 teintes ne sont pas disponibles dans les points de vente habituels, dont les 3 teintes les plus claires, et il n’y a pas moyen d’obtenir d’échantillons : il n’y en a pas dans les boutiques (puisqu’elles n’y sont pas vendues) et ça n’est pas possible non plus par le site web (j’ai demandé, avant de commander au pif la teinte ivory…). C’est très bien que l’ensemble des teintes soient disponibles sur le site, mais devoir les commander au pif, c’est moins glop…

Le bilan de Katia:

Le fond de teint Ever Matte de Clarins 107 beige de Clarins a répondu à presque toutes mes attentes à savoir : masquer les imperfections liées à une peau mixte, ne pas rendre visibles les ridules mais les camoufler légèrement sans effet masque et donner un coup de peps à la peau via un effet bonne mine et un teint parfaitement unifié. Le packaging permet de l’utiliser sans gaspillage de  l’emporter partout et il est très joli sur ma coiffeuse. Il s’agit d’un produit que je rachèterai très certainement et probablement avec la poudre du même nom dont le boîtier doré me plait beaucoup. Cela me permettra d’arrêter de papillonner de fonds de teint en fonds de teint.

 

Fond de teint fluide Ever Matte, 30 ml, 30,90 € sur le site de la marque et 31,90 € chez Sephora
Disponible en 6 teintes dans les points de vente habituels, et en 11 teintes sur le site Clarins
Produit testé par Katia reçu pour review
Merci Katia!
 

5 thoughts on “Fond de teint Ever Matte de Clarins : review à 4 mains

  1. Merci pour cette revue super détaillée, il a l’air plutôt pas mal ce fond de teint! À part la question des teintes, qui me refroidit un peu vu comme j’ai du mal à trouver la mienne, en général…

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    ben c’est vraiment dommage, surtout que le site n’a même pas d’échantillons des teintes exclusives à envoyer pour test 🙁

    [Reply]

  2. Merci pour cette revue à 4 mains, mais « pfff » pour les teintes les plus claires. Pour le « haute tenue », j’avais aussi commandé 103 Ivory par défaut sur feelunique vu que la 1e teinte en magasin était bien trop foncée. Je pensais trouver ces teintes dans les corners de la marque, genre Galeries ou Printemps, mais non…

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    C’est grâce à une copine d’un forum que j’ai pu tester la teinte 103, en haute tenue…

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.