Et un jour Poupoune rencontra Dieu (enfin Ménard quoi)

Avant mon séjour à Londres, j’ai eu la chance de participer, grâce à Sonia, à un beauty seminar Ménard (un atelier biouty du mille feuille quoi :p). Même si j’avais déjà entendu parler du démaquillage à la japonaise, qui associe un démaquillant ET un nettoyant, je ne l’avais jamais essayé parce que je trouvais que le démaquillant ça suffisait bien, et pis que la lotion ben c’était pas super utile. Donc ça se résumait à démaquillant + crème. Bon j’avais bien commencé à utiliser des sérums de chez Unt (faudra que je vous parle de cette marque) sous ma crème, donc c’était un début de mille-feuilles. Mais un petit atelier pour apprendre et repartir sur de bonnes bases n’était pas superflu, dirons nous ^^. Pour mieux comprendre le principe du mille-feuilles, je vous invite à aller lire cette note de Sonia qui explique tout bien avec des produits pour toutes les bourses.

Donc je me suis retrouvée rue de la Paix (déjà ça cadre le truc hein, genre rue la plus chère du Monopoly…), devant une superbe vitrine, et que pour entrer, faut sonner… J’avoue j’ai hésité un peu (oui je suis une timide dans le fond, si si), puis j’ai vu plein de pintades nanas qui piapiataient dans la boutique, donc j’ai sonné et je suis entrée. Bon déjà ça commence fort, on me demande de me démaquiller les yeux de mon joli maquillage bleu/vert réalisé en l’honneur de Sonia et assorti à mon Tshirt (oui ej sais c’est con d’aller à un atelier démaquillage maquillée, je me suis fait la réflexion dans le RER mais c’était trop tard!). Puis tout le monde s’installe et on commence.

Sous la supervision de Maya de Bencouscous (bon du coup Boulette est jalouse elle veut venir aussi la prochaine fois…). Bon du coup j’aime déjà Ménard parce qu’on peut y aller avec sa poilue ^^.

On a toutes reçu un superbe bandeau bleu qui nous donne bien des tronches de cake  fort seyant (il est en photo plus bas).

Tout le monde écoute bien Héloïse, qui nous présente la gamme qu’on va essayer, la gamme Tsukika.

Et non j’ai pas peur d’avoir l’air nouille :p. Donc première étape, le démaquillage avec la crème démaquillante (cleansing cream), et on masse jusqu’à ce que la crème change de texture et devienne huileuse. C’est parce que c’est une texture grasse que ça enlève tout le maquillage et le sébum. Avec un coton on enlève le surplus (à la maison je fais avec une petite éponge japonaise). Ensuite on monte sa crème nettoyante (washing cream) en chantilly, et on l’applique sur le visage en massant doucement. On a dit doucement, en fait il ne doit pas y avoir de contact des doigts sur le visage, la mousse doit former une espèce de coussin qui permet d’enlever les dernières cochonneries sans tirer sur la peau. On rince. 

A l’atelier on a poursuivi par l’utilisation de la crème de massage et l’apprentissage des gestes, qui sont expliqués dans la petite brochure qu’on nous a remise. Dans l’idéal ce massage (qui peut aussi se faire avec la crème démaquillante, il faut juste quelque chose d’assez épais) se fait 2 à 3 fois par semaine, mais on peut le faire tous les soirs. Moi, j’avoue, je zappe cette étape là.

Puis on enlève l’excédent avec un (ou plusieurs) mouchoir en papier. L’utilisation d’une lotion permet d’éliminer les dernières traces, et lors de rinçage à l’eau (après le nettoyage), d’enlever le calcaire déposé par l’eau sur la peau. Chez Ménard, il existe 2 lotions : la fresh, plutôt pour les peaux normales à mixtes et/ou l’été, et la moist, plus riche, pour les peaux plus sèches et/ou l’hiver.

A la maison, on finit par le (ou les) sérum(s) puis sa crème de nuit (oui on est ici plutôt dans le cas d’un mille feuilles du soir :p). A l’atelier nous avons appliqué la crème de nuit Ménard pour parfaire tout ça. Evidemment ça a fini en grand piapiatage général devant des petits gateaux japonais ^^. En tout cas, n’ayez pas peur de rentrer chez Ménard, même si la façade et la sonnette impressionnent, les Ménard girls sont adorables et ne vous prennent pas du tout de haut!

Et là je vous sens trépigner…ben si j’ai pris des produits tiens ^^.

Je suis repartie avec les crèmes démaquillante et nettoyante (22€ pièce), car pour le reste (lotion sérum, crème) j’avais déjà ce qu’il faut et j’essaye de finir un peu mes stocks! Et mélanger les marques ne me dérange pas.

Le fameux bandeau avec lequel nous sommes reparties ^^.

Nous avons aussi eu un petit set d’échantillons complet de la gamme, et des échantillons de Colax eye, le meilleur contour des yeux de la terre selon Sonia.

Le petit voile pour faire mousser la crème nettoyante. Ca marche super, même avec d’autres nettoyants!! J’arrive à faire une mousse si épaisse que ça me bouche le nez lol.

Et le fascicule qui reprend les gestes du massage (parce que perso avec ma mémoire de poisson rouge j’ai pas tout retenu :s).

Enfin bref c’était un moment très sympa, et j’ai appris plein de choses. Maintenant je me rend compte que ma peau a besoin du démaquillage + nettoyage, surtout que j’utilise pas mal de produits longue tenue, qui partent donc plus difficilement. Et comme j’ai une peau grasse qui fait rapidement des imperfections, la nettoyer à fond sans l’agresser est indispensable. Si vous sucombez au mille feuille, pas de panique si au début vous avez quelques boutons qui sortent, c’est la peau qui se décrasse. Attendez quelques jours et ça va passer.

Donc si Sonia propose un atelier mille feuilles, et que vous êtes dispo, foncez! Même si elle ne vous connaît pas, elle sera ravie de vous initier au mille feuilles.

Pour plus d’info sur les gammes Ménard, c’est ici: http://www.menard.fr/

18 thoughts on “Et un jour Poupoune rencontra Dieu (enfin Ménard quoi)

  1. Très joli résumé et ça me rassure de voir que j’ai pas été la seule à être tenté de fuir en courant devant la devanture et la sonnette, mais une fois passé le pas, et bien j’y suis même retournée, bien accueillie même avec ma tenue à l’opposée du bcbg.

    Et si ça peut te rassurer, moi aussi je me bouche le nez avec la mousse.

    Ps tu la trouves où donc ton éponge japonaise???

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Je l’ai commandé sur sasa.com ici : http://web1.sasa.com/SasaWeb/eng/product/viewProductDetail.jspa?itemno=103526502001

    [Reply]

  2. Merci pour ce compte-rendu détaillé ! Je n’aurais pas osé mais grâce à toi, si Sonia reparle d’un atelier, j’essaierai…

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Bah oui faut pas hésiter, quand je me suis inscrite je connaissais quasi pas Sonia ^^

    [Reply]

  3. Ooooooh! Comment vous avez du passer une super aprem !
    Merci pour ce reportage poupoune!
    Cela me convainc encore plus d’ utiliser les produits ménard pour mon rituel démaquillage 😉
    Je vais juste attendre papa Noël ( quoi, encore 3 mois, ouinnnn !)

    [Reply]

  4. ça a l’air bien sympa, je ne connaissais pas cette marque et j’ai bien envie de me laisser tenter…tu trouves t’as peau plus belle ? j’ai souvent des rougeurs sur les joues tu crois que ça les diminuerait ?
    merci

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Je trouve ma peau plus clarifiée sans être aggressée. Pour tes rougeurs je ne sais pas, ça dépend à quoi elles sont dues…

    [Reply]

  5. Génial ce reportage, merci! Je confierais bien ma peau aux soins Ménard mais j’avoue qu’ils sont trop onéreux pour ma bourse en ce moment. =)

    [Reply]

  6. c’est très tentant tout ça, je me suis mise au soin Kanebo (enfin une partie) et ils parlent également de « mousse onctueuse » mais je n’y arrive pas dut tout! du coup je suis très très curieuse du « foaming net ». Tu pourrais nous en dire plus ?
    Merci !

    [Reply]

  7. coucou
    oulala ça donne trop envie !!!!
    je vais de ce pas sur le site de la marque car les démaquillants ont un prix raisonnable 🙂
    et j’adore la photo ou tu n’as pas peur qu’on te prenne pour une nouille, elle est excellente!!!!
    aaa et j’adore le bandeau je le trouve jolie, j’en ai un rose vif dans le même style
    bisouiille

    [Reply]

  8. uhuh super intéressant ! Par contre flemmarde comme je suis je ne suis pas sûre de vouloir suivre le concept … un peu contraignant non ?
    Enfin c’est tentant tout de même, je l’avoue 😉

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    ho non pas tant que ça, c’est juste un rythme à prendre ^^

    [Reply]

  9. Oh tu sais moi et les rythmes… j’ai déjà du mal à trouver le temps de me badigeonner de crème hydratante pour le corps (alors que ma peau crie soiiif soiiif):p
    C’est à faire tous les jours c’est bien ça ? Tu dis que ta peau fait rapidement des imperfections et ben on dirait pas, ton teint est éclatant !(sur toutes les photos du blog, me suis promenée hein^^)
    Chapeau !

    [Reply]

  10. rhooooooooooooooo ça donne envie tout ça!!!
    j’hésitais avec liz earle dont on parle bcp aussi!!!
    à méditer et merci pour ce compte rendu
    😉

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.