De la beauté d’un teint pâle

Dernièrement en baguenaudant sur les blogs que je suis sur Hellocoton, je suis tombée sur cette photo :

Edit : Je ne savais pas que Leona Lewis était métisse, au temps pour moi, mais ce qui m’avais frappé c’était aussi et surtout le rouge rose moche qui ne va pas du tout avec son teint qui est quand même très mat (et évoque pour moi justement ce teint carotte des nanas, pas forcément au teint clair, qui abusent des UV, même si là elle ne fait peut être que revenir de vacances). C’était plus une inspiration, cette photo, qu’une charge contre cette demoiselle ^^. J’espère n’avoir blessé personne ;).

Alors je me suis dit qu’il était un peu temps de secouer le cocotier et d’aller à l’encontre de la tendance « je me suis endormie sous la lampe à UV après avoir avalé 4 boîtes d’Oenobiol solaire ». Donc je le dis bien fort : Les teints clairs, porcelaine, d’opâle, de bidet, d’aspirine, etc C’EST BEAU!

Pitié les filles, arrêtez de vouloir à tout prix vous foncer le teint, c’est juste atroce. Alors oui, un teint clair dans notre cher pays, c’est parfois le parcours du combattant…

« T’es malade? », « T’es fatiguée? », « Tu devrais aller un peu au soleil », « t’es gothique? », « Vous êtes toute pâle mademoiselle venez que je vous mette un peu de terre de soleil »…

Voila les réflexions qu’on peut entendre pour peu qu’on est pas le teint carotte de rigueur. Et c’est vite fatiguant. Chacune a sa carnation, c’est tellement difficile de laisser vivre l’autre? Y en a marre des vendeuses qui essayent systématiquement de vous fourguer un fond de teint 3 tonalités au dessus de la votre parce que soit disant ça donne bonne mine. NON le fond de teint plus foncé ne donne pas bonne mine, au contraire ça plombe le teint, vous donne 10 ans de plus, et si vous êtes blanche comme un bidet, à moins de vous tartinez jusqu’au seins, ça se verra!

(merci à aux nénettes de LittleMissBeauty pour la photo, mais là c’est fait exprès ^^, allez voir ce billet)

La prochaine fois qu’une vendeuse essaye de vous fourguer un fond de teint trop foncé, faites lui bouffer! Je répète donc, pour choisir son fond de teint, on fait un premier test sur la tranche du pouce (profil) pour déterminer sa tonalité. Puis, pour voir vraiment si la teinte convient, on teste sur la machoîre, et surtout à la lumière naturelle! Donc oui on sort du magasin (dans la journée hein)! Le fond de teint doit disparaître sur la peau. Pas comme ça:

D’ailleurs je soupçonne les vendeuses d’essayer de nous fourguer des teintes trop foncées aussi parce que… elles n’ont pas de teintes qui nous correspondent, et il faut vendre à tout prix! Car le marché français tient très peu compte des teints pâles. J’en ai fait l’amère expérience, dès que j’ai commencé à prendre soin de mon teint et de le garder assez clair, j’ai eu beaucoup de mal à trouver des fonds de teint qui me conviennent. Déjà que j’ai une peau compliquée (grasse, qui a tendance à faire virer le maquillage), en plus quand j’en trouve un bien la teinte ne va pas!

En parfumerie quelques marques font des teintes relativement claires : Shiseido, Sisley (mais les les 2 teintes les plus claires, dont une porcelaine, ne sont plus commercialisée je crois), Bare Mineral (n’hésitez pas à compléter ma liste). Et la plupart du temps, s’il y a une teinte claire, comme chez Yves Saint Laurent, elle est rosée! Or en teints clairs comme pour les autres, on peut être à dominante rosée, certes, mais aussi neutre ou jaune! Si je met un fond de teint rosé, on dirait Piggy la cochonne!! Souvent il faut se tourner vers des marques professionnelles ou semi-pro (MAC, Make Up For Ever, Paris Berlin, Make Up Atelier, par exemple).

Ce qui est le plus rageant, c’est que souvent les références les plus claires existent dans beaucoup de marques… mais elles ne sont pas commercialisées en France! J’en avais discuté avec des nénettes de chez L’Oréal, et les teintes existent, mais les revendeurs ne les achètent pas, car elles ne se vendent pas assez. La faute aux vendeuses précédemment citées, et aux nanas qui pensent se donner bonne mine avec un fond de teint trop foncé (c’est aussi valable pour des teints plus mats hein). Quand on veut se donner bonne mine, on prend le fond de teint adapté à sa carnation, et on réchauffe avec du blush ou une terre de soleil pas trop foncée.

Et oui un teint clair c’est du boulot, car la moindre imperfection, rougeur, tâche, cicatrice, etc. se voit. Quand je suis pas maquillée et que je balade la chienne le matin en hiver, quand je rentre on dirait que je suis aller m’envoyer un demi litron de rouge pendant que Boulette galopait après sa balle. Et je dois faire attention au soleil, car sinon gare aux tâches! J’en ai déjà un peu et je fais attention, dès le printemps c’est indice 50 (pas toute l’année, faut bien que je fasse un minimum de vitamine D :p). Avoir un teint pâle/clair ne veut pas dire se planquer du soleil (sauf si c’est ce que l’on veut bien entendu), mais y faire attention : préparer sa peau avant des vacances, un indice solaire adapté, ne pas s’exposer entre midi et 17h, etc.

Enfin bref les filles au teint clair, arrêtez de complexer là dessus. Un petit effort, et votre carnation en fera baver certaines de jalousie ;). Si vous voulez bronzer ou utiliser de la terre de soleil, faites le pour vous, parce que ça vous plaît, pas parce que le crétin du bureau d’à côté vous demande tous les matins si vous avez assez dormi. D’ailleurs je reviens bientôt avec des petits conseils pour mettre en valeur son teint clair/pâle ;).

En attendant, vous pouvez vous rendre sur Beauté-Test, sur le topic des Blanche Neige ^^ (il y a 3 topics avant celui-ci). Merci aux filles pour leur aide pour les photos ;).

60 thoughts on “De la beauté d’un teint pâle

  1. On peut dire que la démonstration est efficace!
    Moi j’ai une peau qui bronze bien, et le teint estival me va vraiment mieux que le blanc hivernal, mais malgré tout, pas question de passer sous les uv ou l’auto-bronzant!

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    moi aussi je prend un peu en été, sans chercher mais vu que je suis dehors avec Boulette, protection solaire ou pas y a tjrs un peu d’UV qui passent 🙂

    [Reply]

  2. mais Poupoune, Leona Lewis (la fille sur la 1e photo) est métisse donc quoi qu’il arrive, elle ne pourra jamais avoir un teint de porcelaine. on peut néanmoins penser en regardant la photo qu’elle a forcé sur les UV mais en fait, étant donné qu’elle a la peau mate, je pense qu’elle a juste pris une bonne couleur en un rayon de soleil. je m’en rends bien compte avec mes enfants dès qu’il commence à faire beau. un après-midi au soleil et ils prennent 3 teintes au-dessus, c’est impressionnant de voir leurs différences de couleurs de peaux l’été et l’hiver.
    moi je reste blanche comme un bidet, je le revendique et j’assume ! de toute façon, même si j’arrivais au maximum de mon bronzage (qui est très bas, ayant hérité de la peau de rousse de ma grand-mère maternelle française), je ne pourrai jamais égalé la teinte ambrée de mes petits choux (je ne parle même pas de mon chéri qui lui est ébène !).
    pourtant j’aurai pu avoir une belle peau hâlée comme mon papa qui vient du Vietnam mais en fait nan ! et quand je vois comment on maquille les filles au Vietnam, force est de constater que vraiment le teint porcelaine, c’est ce qu’il y a de mieux !!
    http://www.youtube.com/user/MAYVIETNAM#p/u/12/cqdlZ3HoAnY

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    J’ai fait un edit, je savais pas pour la demoiselle, faut dire que je suis un peu ignorante en people :p mais c’est plus une inspiration, pas une charge contre elle 🙂

    [Reply]

    Vina Reply:

    nan mais t’inquiète ! même moi je trouve que son bronzage faisait un peu trop fake car un peu trop carotte…
    merci encore pour ce super article

    [Reply]

    Carine BeautyTest Reply:

    Salut!

    J’ai regardé ta vidéo…il n’y a que moi qui trouve que c’est vraiment exagéré de mettre tout ce produit pour le teint? On dirait un masque!

    Je trouve ça triste toutes ces filles aux teint mat qui essayent d’être pâles (comme en Inde, alors qu’elles ont une couleur magnifique!!)…autant que les européennes qui essayent d’être plus foncées.

    Mettre en valeur sa carnation, Poupoune a vraiment bien résumé! 😉

    [Reply]

    Vina Reply:

    en fait, je me suis mal exprimée !
    évidemment qu’il faut mettre en valeur sa carnation, je suis complètement d’accord avec toi et avec l’article de Poupoune qui est génial.
    je vous ai mis cette vidéo pour vous montrer à quel point ça faisait moche de faire l’inverse : essayer de s’éclaircir le teint quand on a la peau mate.
    et effectivement ça fait vraiment effet masque ce que la mua lui met sur le visage… le nouveau fond de teint Shiseido n’est visiblement pas encore arrivé jusqu’à Hanoi lol

    [Reply]

  3. J’avoue aimer mon teint aussi clair soit il et ce, même si je galère à trouver un fond de teint adapté à ma carnation ^^

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    bidet powa ^^

    [Reply]

  4. Que j’aime cet article!!! et les photos pour l’illustrer sont grandioses! j’attends la suite avec impatience car j’ai le teint clair, vite brouillé (fatigue, repas trop riches, boutons à gogo dès qu’une hormone le décide ou que le Nutella est passé par là…)et moi c’est systématiquement dès qu’il commence à faire un peu chaud (ou un peu froid) qu’on dirait que je siffle des litrons de vin ( quelle tenue d’alcool je suis sensée avoir, je dois faire des envieux!). Dans les marques de FDT qui sortent des teintes claires, tu peux ajouter Kanebo , la seule chez qui j’ai trouvé dans ma petite ville de province d’il y a … 6 ans (via Douglas) une teinte porcelaine pas rose cochon (tu as raison sinon toutes les marques, luxes ou GMS commençaient à « 04 » : et les « 01,02,et 03 » alors? )B Brown a aussi des teintes claires, ouf, la revanche des peaux blanches va commencer!

    [Reply]

  5. Très juste ton article! Perso, je pense avoir une peau claire, mais pas TRES claire, du coup, j’arrive encore à trouver des fonds de teints même dans les marques de luxe ou non-pro…
    En tous cas, ces photos montrent bien que les jeunes femmes au teint pâles sont magnifiques!

    [Reply]

  6. Oui il y a beaucoup de filles au teint d’opale
    Non on n’est pas forcément malade, fatiguée, en manque de soleil,…

    et oui une peau blanche ça peut être sexy!

    Merci Poupoune, j’attends avec impatience tes conseils pour les teints de neige!

    [Reply]

  7. Merci pour ce post, et pour le suivant que tu annonces, sur les teints pâles. Enfin!
    Marre de la dictature du soit-disant bonne mine! Je trouve mon teint beaucoup plus lumineux depuis que j’assume sa pâleur et la mets en valeur! oui, un teint ça se travaille qq soit la carnation, c’est un peu de boulot 😉
    L’hiver, je suis N1 en face&body Mac, et y a m^me au macpro le F&B en blanc, ça me paraît une bonne façon d’éclaicir un N1 ou C1 si c’est pas encore assez pâle. Evidemment, maintenant que j’ai découvert le filon, j’ai plusieurs couleurs de F&B que je mélange au fil des saisons et de la couleur de ma peau et de la lumière. Ca va parce que j’ai pas de trucs à camoufler et que j’aime la couvrance légère…
    Et l’autre jour, je vais d’un pas léger m’offrir une poudre en lightplus et là, conternation, la vendeuse me propose… du mediumdark, (elle était caramélisée comme une des photos que tu mets plus haut, la vendeuse hein!)Conclusion: je suis partie sans rien après lui avoir exprimé que tant mieux si elle est bronzée « naturellemnt » mais que moi non…
    Aparté: j’adore tes photos de tes « poilues » trop mignons!

    [Reply]

  8. PS: la photo de la femme en maillot de bain avec les implants mammaires bien visibles sur le squelette, c’est juste monstrueux… Y aqd m^me un moment où il faut accepter de vieillir et de mettre en valeur ce qu’on a plutôt que se transformer en … ça 😮

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    C’est Donatella Versace… ça calme hein

    [Reply]

  9. Salut!

    Je découvre ton blog par le biais de cet article, et je suis à 100% d’accord avec toi !! Le teint clair c’est magnifique, et je n’aime pas du tout cette mode des UV et du soyons bronzées à tout prix! Quand tu sais qu’en Inde et en Asie c’est avoir la peau pâle le must…(ridicule tout ca!^^)

    Par contre je suis comme toi, quand je sort l’hiver j’ai le nez ROUGE on dirait une alcolo c’est l’horreur. XD
    J’attend donc avec impatience ton billet sur l’entretien des teints clairs!

    PS: met tu la BB cream? Moi j’ai pas encore testé mais il parait qu’elle est bien pâle.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Je ne suis pas très BB cream mais il paraît que j’ai pile la carnation pour la BB Cream Erborian 🙂

    [Reply]

  10. +1000 !!!

    En tant que vampire tendance endive, je ne peux qu’approuver ce billet !

    Moi mon plus gros problème, c’est que je marque TRES facilement, ce qui fait que j’ai le teint d’une tuberculeuse en phase terminale de façon semi permanente vv (bon dans ma famille depuis le temps ils s’y sont fait, même si de temps en temps ils me sortent un « T’es plus pâle que d’habitude, ça va ? »)

    Mon grand fantasme, c’est de passer du stade « vampire devant un pot de yaourt » à « porcelaine ming un peu poussiéreuse ». Sauf que je suis 1/handicapée du maquillage 2/affligée d’une peau mixte à tendance grasse 3/affligée aussi de cernes chroniques 4/et aussi de pores *très* apparent sur la zone T.

    Je vais bientôt passer une commande sur Sasa (oui ça y est moi aussi j’ai succombé lol), et je place beaucoup d’espoir dans les cosméto asiat, notamment les bb cream (j’ai jeté mon dévolu sur celle de Mentholatum, et à l’occasion je testerais bien aussi les 2 de chez O’slee, la Vita M de Missha, et les miniatures de chez SKIN79)

    Et quand j’aurais de l’argent (et surtout que je trouverais un revendeur), mon fantasme en matière de maquillage, c’est la poudre T.Leclerc, qui existe dans une multitude de teintes….dont des très claires. Mais comme je suis handicapée du maquillage, je voudrais avoir soit une bonne vendeuse ou alors une copine qui s’y connait pour m’aider à choisir « ma » teinte ^^;

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Attention sasa c’est le mal ^^
    alors sinon:
    « handicapée du maquillage » -> ça s’arranger avec de l’entraînement voire un cour de maquillage (genre offert par chéri, famille, etc voire soi même ^^)
    « peau mixte à grasse » -> j’ai aussi, ça se gère 🙂
    « cernes chroniques » -> ça se gère aussi, voir ci dessus
    « pores apparents » -> idem ^^

    [Reply]

    Mab Reply:

    Hahaha, oui, j’ai cru comprendre XDD

    Sinon le reste, j’y travaille, j’y travaille 😛 Je compte aussi sur le retour des beaux jours pour reprendre un minimum de couleurs XD

    [Reply]

  11. Merci pour ce post ! Je me sens moins seule! entre les réflexions désagréables des gens et la difficulté à trouver un fond de teint qui nous corresponde … pas simple! Merci à toi, j’attends avec impatience le billet sur les conseils !!

    [Reply]

  12. hello, j’ai moi même le teint très pâle, et jusqu’à ce que je tombe sur le maquillage minéral, je ne mettait pas de fond de teint (en plus j’ai une peau très réactive donc j’ai du mal à trouver des trucs que je supporte). Personnellement, j’utilise les produit Every day minerals, en vente sur le net et le truc bien c’est que tu peux commander des échantillons (avec juste les frais de ports à payer) pour savoir qu’elle teinte te convient le mieux. Ce qui est bien avec ce genre de produit, c’est que tu peut moduler la teinte et qu’elle se fond avec la couleur de ta peau…. et je suis d’accord avec toi, vive les endives!

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    j’ai aussi eu une phase minérale, effectivement on y trouve une très grande variété de teintes, et parfois c’est même la jungle pour trouver la sienne!

    [Reply]

  13. Sympa cet article ! J’ai la peau plutôt mate et j’envie les teints clairs… mais prendre un fond de teint une ou deux teintes en dessous comme je le faisais adolescente ne réussit pas non plus…

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    non c’est pas bien, au coin ^^ toujours prendre un fond de teint adapté à sa carnation, on bidouille après

    [Reply]

  14. Leona Lewis est plutpot fnocé de peau c’est pas un problème de maquillage enfin pour moi…

    Je comprend ton de même ton article, le message qu’il fait passer. Par contre je trouve que globalement on trouve beaucoup moins de filles au fond de teint trop foncé qu’il y a quelques années.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    j’ai fait un edit, je ne connaissais pas la demoiselle 😉

    [Reply]

  15. sympa ton billet, j’espère que cela fera évoluer les choses ! même si je suis pas une blanche neige, je trouve un teint clair bien plus joli …
    sus aux carottes géantes !!

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    disons que c’est surtout qu’il faut plutôt essayer de mettre en valeur sa carnation, au lieu de chercher à atteindre une couleur qui n’est pas la notre 🙂

    [Reply]

  16. Ah merci de faire un hommage aux teints clairs ^^
    Encore les vendeuses ne me donnent pas de teintes trop foncées étant donné que je ne leur demande presque jamais de conseils, enfin sauf une fois ou lors d’une séance maquillage elle m’avait mis le diorskin nude dans une teinte 3 tons au dessus de la mienne, en sortant j’avais tellement honte je me cachais derrière mon écharpe bref pas un succès.
    C’est vraiment dommage que les marques ne distribuent pas les teintes les + claires en france car comme tu le dit c’est déjà assez dur de trouver la teinte mais encore faut-il trouver le bon fdt pr notre peau!Bref pas que des avantages quand on vit en france avec un teint de bidet!
    Bises

    [Reply]

  17. Vraiment un très bel article !
    Je fais partie des cachets d’aspirine qui ne s’assument pas, étant entourée de magnifiques métisse..ça n’aide pas !
    Combiné aux taches de rousseurs et imperfections d’adolescence c’est pas le top! Mais le pire est vraiment de trouver LE fond de teint ! Souvent on en mélange plusieurs car les uns sont trop rosés les autres oranges .. On est heureuses lorsque le soleil arrive, ce qui va faire disparaitre les merveilleuses démarcations d’hiver du fond de teint !

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    ça c’st sur un teint clair ça ne pardonne rien… mais sois fière de tes tâches de rousseurs, c’est ravissant!! Y a même des nanas qui s’en font au crayon ou s’en font tatouer!!

    [Reply]

  18. Ben voyons, c’est normal qu’elle ait ce teint-là la première. Leona Lewis n’est pas une blanche qui s’est endormie sous une lampe à UV, mais une métis 😉

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    j’ai fait mon mea culpa, je savais paaaaaas :p

    [Reply]

    fressine Reply:

    Ah d’accord je comprends mieux !
    Mais c’est vrai que tu as raison pour les peaux pâles et ce diktat (encore un) de la soi-disant « bonne mine » qui n’est certainement pas réservée à mon avis aux peaux bronzées, mates, etc… Je suis toujours la première à dire à celles qui envient mon teint qu’une peau très blanche est aussi jolie qu’une peau naturellement mate.
    Pourquoi vouloir à tout prix « changer » son capital beauté quand il suffit de le sublimer en le respectant pour tirer son épingle du jeu !

    Les deux dernières photos que tu as mises en sont d’ailleurs de très bons exemples !

    [Reply]

  19. Merci poupoune pour cet article! Continuons la lutte! C’est aussi par les blogs que ça passe. Qui sait, peut-être qu’un jour, il y aura tellement de bloggueuses au teint pâle qui auront écrit de tels articles qu’ils commercialiseront les teintes les plus claires? (oui oui rêvons un peu 🙂 )

    [Reply]

  20. Bravo Poupoune pour cet article. J’ai la peau blanche et j’en suis très fière (je te rassure j’ai bien d’autres complexes). Je dois dire que j’ai plus de mal à faire face au manque de maquillage pour les peaux très claires qu’aux critiques qui en elles tombent me laissent de marbre (c’st le cas de le dire)tellement elles sont débiles et pour le peu dites toujours de la même manière (à croire que ceux qui balancent des vannes à ce sujet sont des pseudo p’tits comiques dotés de cerveau de poules ………… désolée pour les poules). J’adore d’ailleurs ton « j’ai la peau blanche et je vous emmerde 🙂

    Et plus sérieusement n’oublions pas que dans certaines cultures les femmes à la peau claire sont jugées comme étant les plus belles et sont un réel fantasme pour les hommes.

    [Reply]

  21. Moi aussi , je fais partie de la tribu des peaux claires.
    Je fais tout pour l’entretenir , ne jamais avoir l’air malade mais un teint ultra lumineux.

    Par contre comme dit plus haut dans l’article , une fois le fond de teint posé on peut jouer avec les poudres , blushs… Et moi j’adore car en moment j’ai envie d’un teint plus doré et bien je dégaine ma poudre de soleil et ma poudre rosée à l’inverse quand j’ai envie de clarté.

    Bref du moment que l’on ne veut pas se faire passer pour quelqu’un d’autre peaux claires ou noires le maquillage nous permet de jouer !

    [Reply]

  22. je confirme pour la BB cream d’Erborian, qui non seulement a une teinte parfaite pour ma peau de navet (oui chez moi on dit teint de navet, va savoir pourquoi) et qui en plus n’a pas besoin d’être poudrée alors que j’ai la peau mixte

    [Reply]

  23. Poupoune, moi non plus j’savais même pas qui c’est Leona Lewis, t’inquiète pas, arrête de te fouetter avec des tessons de bouteille, tu es pardonnée! Pareil, la photo de Donatella Versace m’a scotchée, ouh la! j’ai une cousine qui est parie vivre dans les DOM TOM, quand elle revient en vacances par ici, elle est .. toute blanche! là bas, c’est crème solaire, manches longues et casquettes, pas folle la guêpe! et elle assume parfaitement. En dehors du fait que je trouve vilain d’avoir un FDT trop foncé ou une peau toute abimée par le soleil ( perte d’elasticité, taches etc ..), j’ai croisé quelques patients atteints de mélanome ( Bon D… que c’est une sale maladie dont les traitements sont limités et la chirurgie hyper lourde, même si la chir esthetique de reconstruction a fait des progrès) ou appris des décès suite à cette foutue maladie de jeunes de 25 ans …. ça calme encore plus.

    [Reply]

  24. ça fait plaisir de lire un article comme ça. Je ne parle même pas de la complexité de trouver un fdt clair en province !

    Laura mercier a également tout une gamme de correcteurs de teints clairs, et Yaby (pro) qui n’est pas vraiment connu ic.
    Ce qui est le plus dommage c’est qu’on a très peu de choix de marques bon marché.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Effectivement j’ai oublié Laura Mercier (le pire c’est que j’utilise les produits :p)
    J’avais discuté avec des nanas de L’Oréal, les revendeurs français ne veulent pas des teintes claires ils n’arrivent pas à les vendre, alors qu’elles existent >_<

    [Reply]

  25. Essaie chez NARS ils ont des teintes claires, et avec dominante jaune ou rose au choix ! Par contre essaie le sheer glow, pas le sheer matte

    [Reply]

  26. C’est vrai que d’avoir une peau pale des fois cela complexe je suis une metisse mais j’ai une peau tres pale et a cause de sa la plus part du temp quand je veux me maquiller ce n’est pas tres jolie mais avec le temps je m’y suis faite et j’ai fini par trouver que les peaux pale son tres belles mais le seul probleme c’est que a la moindre imperfection sa se vois automatiquement et qu’il faut prendre

    [Reply]

  27. Desoler je continue donc il faut pendre beaucoup soin de notre peau mais apres je ne sais pas vrai ment comment prendre soin de ma peau

    [Reply]

  28. je suis tout à fait d’accord ! Sur tout x)
    Bon sang ce que c’est laid ces nana qui se tartine de fond de teint trop foncé ou qui vire à l’orange à force de s’appliquer des autobronzants. On a la peau qu’on a !

    Ensuite je hais les cosmétiques français justement parce qu’il n’y a jamais moyen de trouver ma carnation.
    Dieu sait que je suis pâle comme la mort mais m….de y a pas que des nana bronzées en France (j’ai rien contre elles hein attention, elles ont une peau mate et c’est très bien pour elles, elles sont tranquilles de ce coté là au moins^^) c’est tjs le parcours du combattant pour tenter de trouver de bons produits(sans produit cancérigène dedans)! Quand enfin j’en trouve un qui me va, la gamme s’arrête au bout de qqs mois : pas assez vendeur!

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Le problème c’est toute cette génération qui pense qu’un fond de teint plus foncé donne mine, alors que non!

    [Reply]

  29. Pour ma par j’ai moi aussi le teint clair et on ma souvent dit de me faire bronzé mais un jour je suis devenue allergique aux UV et c’est ainsi que tout à commencé.
    Au début les réflexions permanentes sur ma peau claire étaient difficile à supporter mais progressivement j’ai appris à la mettre en valeur et je me suis aperçus que lorsque j’ai la peau plus claire les gens sont plus polis, plus prévenants et plus respectueux en vers moi. On me fait plus facilement des compliments spontanés et on me respecte plus.
    Croyez-moi la peau claire et bien plus attirante que la peau bronzé quoi qu’en disent les gens.

    [Reply]

  30. coucou

    moi aussi je fait partie de celle qui ont la peau « très blanche » et bien je n’ai jamais pu profiter du blush car ça tape à l’œil comme le nez au milieu de la figure,
    le rouge à lèvre doit être très discret sinon effet sale, clown…
    les fond de teint sont en majorité trop foncé (masque garantie)
    j’ai toujours l’air malade et toutes les imperfections se voit (autour du nez, de la bouche, des yeux la cata!!!
    bref comparé à mes collègues je ne suis vraiment pas la plus jolie côté teint

    j’envie énormément celle qui ont un teint mate,
    c’est un complexe à la hauteur de celle complexé par de l’acné (je vous rassure je n’en ai pas, je touche du bois !)

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Ha je ne suis pas d’accord! Un beau rouge à lèvres rouge sur un teint clair c’est magnifique! Maintenant on trouve des fonds de teint adaptés (il ne faut pas hésiter à aller vers des marques pro comme MAC ou Make Up For Ever), par exemple chez YSL. Pour l’air malade un bon anticernes et ça repart 😉
    Par contre pour les imperfections oui ça se voit, mais consolez vous avec le fait que les peaux plus mattes, quand elles font des boutons, font des tâches après à cause de l’inflammation…aucune peau n’est parfaite!

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.