Balance ton pore

Les pores dilatés semblent être une problématique majeure en cosmétique. Mais tout ce qu’on lit sur eux est-il vrai? Je vous propose un billet 100 % pur pore!

Source : Fabian Blank, Unsplash.com (Creative commons)

A force de passer du temps sur des forums beauté ou des groupes sur le soin de la peau, je vois passer pas mal d’idées reçues, voie carrément farfelues, sur ce qui semble être la hantise de beaucoup de femmes : le pore (donc pas le porc qui vous tripote les fesses dans le métro). Je vous invite donc à rétablir la vérité sur ce petit élément anatomique de notre peau, à qui on reproche beaucoup de choses, et qui serait capable de bien des choses (spoiler : en fait non)…

Un pore, c’est quoi?

D’abord, un petit point d’anatomie de la peau, pour découvrir ce qu’est vraiment le pore (et donc ce qu’il n’est pas!). En gros, un pore c’est un orifice à la surface de la peau. Sur une peau humaine, ça correspond à l’abouchement à la surface du canal de deux glandes : la glande sudoripare (qui secrète la sueur) et la glande sébacée (qui secrète le sébum). La glande sébacée étant associée au follicule pileux, du pore sébacé sort donc, en plus du sébum, le poil (ou le cheveu)… ou pas (si zone sans poil, temporairement ou en permanence). Imaginons un système d’irrigation de la pelouse par tuyaux d’arrosage enfouis, le pore correspondrai aux trous de sortie de l’eau dans la pelouse. Ou la sortie d’une cheminée sur le toit. Un pore est donc un orifice DE SORTIE. Et parfois cette sortie est encombrée, de sébum et de cellules mortes, et ça se bouche : dites bonjour au comédon (point noir), voire au microkyste (ou comédon fermé, le bouton quoi!). En conséquence, le pore n’est pas une bouche d’aération (surtout que la peau ne respire pas...) ou un velux avec vue sur le derme.

pore peau

Dans les faits, ce sont les pores sébacés qui nous enquiquinent. Mais avant d’aller plus loin dans nos histoires de pores, j’aimerais vous rappeler un petit point. Les pores sont des éléments anatomiques normaux de notre peau, et nous en avons TOUS, plusieurs millions en fait! Plus ou moins voyants, certes, mais personne n’a une peau lisse comme les stars et les gens sur Instagram. Rappelez vous que tout ce que vous voyez sur les réseaux sociaux ou sur les écrans est travaillé, maquillé, retouché à mort. Merci Photoshop! La peau a une texture, des pores, des rides, des plis, des taches, des rougeurs… bref la peau est vivante et c’est ça qui en fait la beauté. Ne vous ruinez pas (ni votre compte en banque, ni votre peau) pour des idéaux impossibles à atteindre.

Idées reçues sur le pore

Dans les questions et les discussions, je vois souvent passer des idées reçues assez ancrées sur les pores. Ces pauvres orifices semblent d’ailleurs être la bête noire de beaucoup de femmes. Mais je vous rappelle : un pore, ce n’est pas sale! Les publicités n’aident pas vraiment car on voit régulièrement passer des animations qui montrent un nettoyant qui flushe un pore jusque dans son tréfonds… Ce qui entretient l’idée que le pore a l’ouverture facile et qu’on peut aller chercher ce qui l’encombre comme ça en frottant bien… En général avec la recommandation d’utiliser de l’eau chaude pour ouvrir les pores et rincer à l’eau froide pour les refermer.

Pour tuer tout de suite cette idée reçue, comme le dit Caroline Hirons, les pores ne sont pas des portes!!! Ils ne peuvent pas s’ouvrir et se fermer tout simplement parce qu’anatomiquement ce n’est pas possible! Ce sont juste des trous dans la peau, ils n’ont pas de muscles donc pas de mouvements possibles. Tout ce que vous allez gagner en alternant eau chaude / eau froide c’est d’irriter votre peau et de dilater les petits vaisseaux sanguins des zones sensibles. Quand les pores semblent plus apparents, les fameux « pores dilatés », ce n’est pas que l’ouverture est béante comme le bec d’un oisillon affamé, mais plutôt qu’ils sont encombrés de débris, de sébum et de cellules mortes. Et que non, votre nettoyant ne peut pas aller récurer le fond du pore. C’est anatomiquement et chimiquement impossible. Il y a d’autres moyens bien plus efficaces et plus respectueux de la peau pour désencombrer les pores que de se décaper le visage avec moult nettoyants agressifs et gommages abrasifs.

oisillon nid
Le pore : une allégorie

Pour tout dire, le pore est assez injuste car la génétique a son rôle à jouer dans leur apparence. Comme certains ont les cheveux blonds et d’autres des cheveux noirs, certains ont des pores peu apparents (mais qui sont là hein) d’autres ont les pores bien visibles. Le nombre dans l’absolu ne varie pas selon les personnes, c’est bien leur visibilité qui détermine l’impression d’en avoir plus que les autres. C’est également une sensibilité individuelle qui peut faire que certains ingrédients en cosmétique vous bouchent les pores, alors qu’ils ne sont pas comédogènes, comme les silicones (non les silicones ne bouchent pas les pores, c’est prouvé par des protocoles de tests). Et pour rappel, ce n’est pas la présence d’ingrédients plus ou moins comédogènes qui fait que le produit fini est comédogène, mais bien la formule dans sa globalité. On ne peut donc pas prévoir la comédogénicité d’un produit sur la base de sa liste INCI…

Quelles actions sur le pore en cosmétique?

Comme je vous le disais plus haut, il n’y a pas d’action possible sur le nombre de pores, ni de remède miracle pour des pores naturellement dilatés. Mais il est possible de minimiser leur apparence. Tout cela commence par un nettoyage soigneux MAIS respectueux de la peau. Le mauvais réflexe sur des pores dilatés, qui vont souvent de pair avec une peau qui brille (surproduction de sébum), c’est d’essayer de décaper tout ça. Tout ce que vous gagnez, c’est de faire secréter à la peau encore plus de sébum par réaction, et donc d’entretenir / aggraver l’aspect de pores dilatés. Après, c’est votre peau qui vous dira ce qui lui convient, mais pour moi la base d’un nettoyage soigneux mais doux c’est le double nettoyage le soir : un démaquillage avec un produit à base grasse type huile / baume / lait, et ensuite un nettoyant très doux, peu moussant. Non, ça n’irrite pas la peau si les produits sont bien choisis, non, ça ne prend pas plus de temps. Si votre peau est nickel avec une eau micellaire (vade retro kssss), tant mieux pour vous, mais ce n’est pas une généralité. Pour le matin, un nettoyage doux voire seulement une lotion (ce que je fais depuis 2 ans, sans plus d’imperfections) voire rien, à vous de déterminer ce dont a besoin votre peau. Mais pitié, DE LA DOUCEUR (bordel). Attention également aux brosses de nettoyage qui peuvent faire plus de mal que de bien. Ecoutez votre peau (TOUJOURS!).

NON, NON, NON et NON! J’ai dit NON?

Bon tout le monde a la peau bien propre mais en douceur? Bien, l’étape suivante est aussi banale mais indispensable que le nettoyage, c’est l’hydratation! (#captainobvious) tout ce qui va à l’encontre de la régularité de la surface cutanée va augmenter l’apparence des pores. Une peau bien plumpy, bien rebondie car hydratée au max aura des pores moins voyants. Donc on se rue non seulement sur l’acide hyaluronique qu’on ne présente plus, mais également sur tout ce qui améliore l’état d’hydratation comme les céramides, la glycérine, etc.

Une autre étape intéressante pour agir sur la visibilité des pores, c’est l’exfoliation. Mais comme pour le nettoyage, une exfoliation en douceur et régulière. Donc exit les gommages à grains qui le plus souvent sont trop irritants, et stimulent la sécrétion de sébum (conséquences : pores plus dilatés!). Non le vrai secret pour exfolier sa peau en douceur avec une action sur les pores, ce sont les AHA (alpha-hydroxy acides) et les BHA (beta hydroxy acides). Les AHA comme l’acide glycolique (le plus efficace), l’acide mandélique ou l’acide lactique restent en surface et aident les cornéocytes (dernière étape de vie des kératinocytes, les cellules de l’épiderme) à se décoller plus vite. Ils accélèrent un processus naturel. Pour vous expliquer pourquoi ça diminue la visibilité des pores, j’ai fait un petit dessin (ne vous moquez pas svp, je ne suis pas graphiste et ça m’a pris du temps à faire. C’est moche mais explicite :p). A gauche, l’ouverture (infundibulum) d’un pore d’une peau normale, avec la vue de dessus du pore visible. A droite, une peau exfoliée est moins épaisse, la couche superficielle de cellules mortes étant partie. Du coup, le diamètre visible du pore est plus petit.

Diamètre d’un pore peau non exfoliée / peau exfoliée

Pour les BHA, dont le seul représentant est l’acide salicylique, le mécanisme est un peu différent. En effet, l’acide salicylique ADORE le gras (il est lipophile on dit, non ce n’est pas une perversion sexuelle). Là où les AHA travaillent en surface, lui va plonger dans le sébum à l’intérieur du pore et nettoyer tout ça (mais toujours pas comme dans les animations des pubs hein ^^). Résultat pore moins engorgé = pore moins dilaté! C’est le meilleur ami des peaux mixtes à grasse et/ou à imperfections!

Et si votre peau est nettoyée (en douceur), hydratée et exfoliée et que vos pores sont toujours un peu trop exubérants à votre goût, il existe des actifs cosmétiques qui peuvent agir là dessus (dans la limite du raisonnable hein). Mon chouchou c’est le niacinamide. Sans rire, cet actif il fait à peu près tout, sauf le café! Il diminue l’apparence des pores, il apaise la peau, il diminue les ridules… bref il est parfait. Attention cependant, toutes les peaux ne le tolèrent pas et je vous recommande de commencer par une concentration à 5%. Il existe des concentrations plus importantes (en général 10%, voire 12), mais les effets sont déjà visibles à des concentrations plus basses comme 4-5 %, et le risque d’irritation est moindre.

Les rétinoïdes (rétinol et dérivés) sont également intéressants pour affiner le grain de peau, mais leur introduction doit être progressive et surtout il faut bien écouter sa peau car ils sont potentiellement irritants. Certaines peaux ne les tolèrent pas du tout, même les dérivés les moins irritants. Je n’ai pas encore vraiment commencé à les utiliser (enfin j’avais commencé mais ma peau a déclenché une rosacée donc je suis revenue à une routine très apaisante) donc j’aurais du mal à vous donner plus de conseils et vous recommander des produits.

Si avec tout ça vous voulez encore planquer vos pores, la seule solution c’est le floutage. Le plus efficace ça reste des produits à base de silicones, qui vont combler les pores (mais pas les boucher, je rappelle que les silicones ne sont pas comédogènes contrairement aux idées reçues qui circulent) et lisser la surface de la peau. Il existe pléthore de bases de maquillages qui font le job (on appelle ça des blurs), et ça existe même en solaire!

Je vous mets ci-dessous quelques produits qu’ j’aime bien pour la problématique pores. Mais rappelez vous, les pores ça fait partie de vous, de votre peau, alors un peu de bienveillance ;).

25 thoughts on “Balance ton pore

  1. Merci Marie pour cette article qui, j’espère, va ouvrir les yeux à certaines mais aussi certains accros à la recherche de la peau lisse façon Photoshop des YouTube et Instagram. Le peeling chimique est une routine que j’utilise depuis pas mal d’années maintenant. Notamment la lotion sebiologie de lierac qui a fait des miracles sur mon acné d’adulte. J’ai découvert depuis peu les bienfaits des niacinamides et du coup je me demandais si je pouvais l’ajouter à ma routine car j’ai acheté le sérum sebiaclear de SVR qui en contient 4% et je n’ose pas le combiner après ma lotion donc je l’utilise un soir sur deux.
    J’ai lu ton article sur l’alopécie androgenique et comment te dire combien je te comprends. Mon problème ne vient pas de cela mais j’ai une pelade universelle depuis l’âge de neuf ans (j’en ai 50) pour laquelle il n’existe pas de traitements. Le seul avantage de cette calamité c’est que je n’ai pas à pensé de devoir ma raser les jambes pour mettre ma jupe préférée ou de devoir m’épiler les sourcils. Pour ma part, pas le choix, c’est de porter une perruque et heureusement elles sont de plus en plus jolie et imperceptible.
    Bravo pour ce que tu partages sur ton blog et Instagram et j’adore ton binôme avec Sonia. et au plaisir de te lire

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Hello Corinneje ne connais pas la lotion Sebiologie mais le sérum Sebiaclear est quand même bien dosé en exfoliant (gluconolactone) donc associer les 2 me parait un peu costaud… Après c’est ta peau qui va te dire. Bon j’avais essayé le sérum Sebiaclear (justement pour la gluconolactone et le niacinamide) mais ma peau a fait une grosse réaction (à cause d’un conservateur je pense) donc j’ai laissé tomber.
    Pour l’alopécie oui c’est chiant. Surtout que je vais sans doute devoir arrêter l’androcur et ça me fait flipper. Parce que dans le cas d’une hypersensibilité aux androgènes / excès d’androgène non seulement tu perds tes cheveux, mais en plus tu as plus de poils, y compris au menton…

    [Reply]

  2. Merci Marie pour ces informations intéressantes, par contre je me demande ce qu’est le niacinamide. Est-ce un type d’acide comme les AHA ou BHA ?

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Le niacinamide c’est un dérivé de la vitamine B3 (niacine), et non ce n’est pas un acide, chimiquement c’est un amide (c’est juste son genre chimique, dans les faits on s’en fout ^^).
    C’est une super actif couteau-suisse!

    [Reply]

  3. Très intéressant et magnifiquement écrit merci

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Merci je me suis bien amusée à l’écrire, s’il vous plaît c’est super!

    [Reply]

  4. Bravo pour cet article très clair. Je n’avais rien contre mes pores. Mais je vais les regarder d’un autre œil maintenant

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Si tu n’avais rien contre eux il n’y a pas de raison que ça change 😉

    [Reply]

  5. Merci infiniment pour toutes ces informations qui nous révèlent enfin la vérité sur nos « ennemis » les pores! A partir d’aujourd’hui je relativise…
    En revanche je suis heureuse de voir encore une fois que le double nettoyage est très important !

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Le double nettoyage ça reste la base! Un peu de tendresse pour nos pores, ils font leur job comme ils peuvent et on leur en veut toujours ^^

    [Reply]

  6. Hello Marie,

    Excellent article, comme toujours !
    Merci pour toutes ces informations précieuses.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Merci Aurélie et merci pour le partage 😉

    [Reply]

  7. Bj merci pour cet article. Avec Cette histoire de silicone, je ne savais plus où donner de la tête ! Je me suis orientee vers les produits dit « naturel », mais je ne vois pas de différence avec les produits conventionnels. Du coup, je prends les produits qui me conviennent avec ou sans sillicone! LOL ah ! Oui les AHA très bien pour ma peau.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    on a beaucoup tapé sur les silicones mais à tort! Le juge de paix c’est la peau finalement, il faut l’écouter 😉

    [Reply]

  8. Merci merci pour ce super article, qui a dégommé pas mal d’idées reçues que j’avais. Avec toutes les photos retouchées sur instagram ou en pub, on ne voit que des peaux sans pores, merci de remettre toutes les pendules à l’heure. Je ne savais pas pour les niacinamides. Et sans parler de ton humour ;))) Bravo !

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    C’est bien le problème avec les retouches photos, on oublie que les pores c’est normal…

    [Reply]

  9. Merci beaucoup pour cette vulgarisation efficace…j’ai tout compris, reste plus qu’a Appliquer.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Merci 🙂

    [Reply]

  10. Bonjour, je viens de vous découvrir excellent article merci! Du coup j’ai une question j’ai plein de gros points noirs sur le nez depuis mon adolescence (j’ai 28 ans) quelle solution radicale? C’est un gros complexe, autant dire que j’ai tout essayé patchs, tire-comedons, produits naturels, luxe…… au final quasiment aucun résultat car depuis le temps ils sont très incrustés. Comment faire? Dermato avec prescription de vitamine A? Ou autres solutions? Merci.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Il y a sans doute une part génétique de pores assez dilatés, donc oui un passage chez le dermato pour une extraction voire un peeling peut être intéressant. Il faudra surtout travailler dessus en préventif après, car si les pores sont naturellement très ouverts ils vont se re remplir de débris, donc nettoyage soigneux, niacinamide et surtout acide salicylique localement sur le nez.

    [Reply]

  11. « les pores ne sont pas des portes »… J’adore, surtout que c’est un argument qu’on nous balance tellement souvent Merci pour ton article 🙂

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.