[50 nuances de cuir] Traversée du Bosphore – l’Artisan Parfumeur

PARFUMS CUIR – Traversée du Bosphore est un des premiers parfums achetés dans ma frénésie de parfums cuirés à la suite de l’atelier du Nez Bavard sur la note cuir. Un petit loukoum?

Traversée du Bosphore l'Artisan Parfumeur

On peut dire que cet atelier du Nez Bavard sur le cuir aura déclenché chez une compulsion pour cette note. Je cours, le nez à l’affut, après tout parfum qui pourrait la contenir (ce qui fait beaucoup rire mes comparses de Beauté-Test), et s’il y a cuir dans le nom il faut que je le sente (avec parfois des déceptions lol). Et quand vraiment le jus me plait, il me faut le flacon… Autant certains parfums que j’ai en décants (petits vapos contenant de 5 à 30 ml de parfums, que j’achète à d’autres passionnés pour sentir plein de choses) je les aime bien et un décant me suffit, autant quand je craque sur un parfum il me le faut en flacon…

Pour Traversée du Bosphore ça s’est joué en deux temps. Premier temps, je furette sur le site l’Artisan Parfumeur pour guetter les bonnes affaires (par exemple la bougie Pour des prunes que j’adore, des fois que…), et je tombe sur Traversée du Bosphore dont le 50 ml était en soldes. Je lis la pyramide, ça me plait bien, et je parcours le web pour en lire des reviews. Bon y a du cuir dedans, de l’iris, de la rose, ça a l’air pas mal. Mais je suis toujours mal à l’aise d’acheter un parfum sans l’avoir senti… Donc j’oublie dans un coin Traversée du Bosphore. Et puis quand je vais m’acheter le bon pour mon atelier d’initiation aux parfums (offert pour mon anniversaire par mon pôpa, mais comme il est en province ben c’est moi qui m’y colle), je prends une bougie en soldes (on ne se refait pas :p), et je vois qu’il y a en cadeau des perles de parfums (échantillons d’environ 3 ml) dont… Traversée du Bosphore. Donc j’essaye ça tranquillement à la maison et là… coup de foudre absolu, achat immédiat sur le site (avec une petite bougie de la même senteur, elle aussi en soldes) et réception 3 jours après (d’ailleurs le colis était très bien emballé).

Traversée du Bosphore l'Artisan Parfumeur 2

Les premières notes révèlent un cuir blond, de bonne qualité, mais encore un peu raide, neuf mais sans ce côté synthétique que peuvent avoir des chaussures neuves ou des sièges de voiture. S’ajoute un nuage de vapeur de pomme, une pomme un peu verte, mais pas acide, avec quelques feuilles de tabac. Ce nuage de narguilé à la pomme se dissipe paresseusement pour laisser place à la rose, une rose façon gourmandise, une rose loukoum, avec la pointe de pistache et la cascade de sucre glace, toujours soutenue par le cuir.

Comme si je me promenais avec un nouveau sac en cuir, avec un sachet de loukoum à la rose dedans, sachet en papier qui se déchire et répand du sucre glace parfumé dans le fond du sac. A tel point que quand j’ai goûté les loukoums à la rose utilisés pour la photo, ça m’a fait bizarre car j’ai eu l’impression de manger mon parfum, la note de cuir en moins… c’est assez particulier comme effet lol. Mais comme tout parfum, il est versatile sur ma peau. Certains jours c’est le loukoum à la rose qui est le plus présent, et d’autres c’est le cuir qui prend la première place. C’est un gourmand, mais pas sucré ni collant comme peuvent l’être certains parfums actuels, qui vous engluent les poils du nez dans le caramel et le sucre.

Traversée du Bosphore est un parfum assez particulier, qui réussit à allier le cuir à une note plus gourmande. Le premier empêche la deuxième de coller au nez, et la deuxième assouplit le cuit pour lui donner une patine gourmande et poudrée.

Traversée du Bosphore, eau de parfum, 100 ml, 110€

Merci à ma copine Samia pour avoir battu la campagne à la recherche de loukoums pour moi 😉

14 thoughts on “[50 nuances de cuir] Traversée du Bosphore – l’Artisan Parfumeur

  1. J’allais le dire pour les loukoums lol mais ça rend très bien en photo du coup!

    Tu rédiges vraiment bien sur les parfums, j’adore te lire, même si j’ai du mal à imaginer ce que peut sentir un parfum « cuir »… (disons qu’en lisant le nom, j’aurais pas forcément couru après mais du coup en te lisant ça a l’air vraiment de sentir bon!)

    Sinon… tu as combien de parfums différents décants compris du coup *_* ?

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Merci 🙂 en fait le cuir c’est plus compliqué qu’il n’y paraît parce qu’il y a vraiment plusieurs nuances de cuir, et parfois il est même seulement suggéré…
    Heu je dois avoir une vingtaine de parfums et le peut être la même chose en décants.

    [Reply]

  2. Ce parfum est très original, je ne savais pas qu’il se trouvait dans la catégorie cuir . J’ai un nez en vacances faut croire. Je ne sais pas pourquoi, ce parfum me rappelle une odeur de  » quand j’étais petite » . Je n’arrive vraiment pas à identifier ce qu’il m’évoque précisément . C’est un vrai parfum doudou / nostalgique . Rahat loukoum ne me fait pas du tout cet effet ( ok, ce n’est pas un loukoum à la rose celui ci ).

    Ils ont l’ai appétissant ces loukoums et très photogéniques .

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Rahat je le trouve fade sur moi 🙁 avec pas beaucoup de sillage ni de tenue. Là le cuir apporte de la profondeur et calme le côté gourmand. En fait souvent les parfums avec des notes cuirées ne sont pas classé en tant que tel, mais dans la famille dominante à laquelle ils appartiennent.

    [Reply]

  3. Merci pour cette magnifique présentation, sais-tu si tous les parfums contiennent du musc ? Je suis assez perturbée depuis que j’ai lu l’article de Gala hier relatif aux ingrédients à éviter pour des cosmétiques Vegan (http://www.hellocoton.fr/to/VXm8#http://www.galasblog.com/cosmetiques-vegan/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=cosmetiques-vegan). J’ignorais totalement que l’on faisait souffrir des animaux pour obtenir le musc. Sachant que tu es vétérinaire, peut-être pourras-tu nous conseiller dans le choix de parfums qui épargnent les animaux.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Heu c’est tout à fait louable de vouloir consommer vegan mais encore faut-il ne pas faire de désinformation : http://www.auparfum.com/Musc#.VAmCP80jzwg
    Tu peux te parfumer tranquille.

    [Reply]

  4. Bravo pour ce billet très bien rédigé (la SR que je suis est toujours sensible à la qualité de l’écrit), une belle invitation à un voyage olfactif. Rien n’est plus difficile que de décrire les parfums et les sensations qu’ils produisent. Je ne suis pas très attirée par les parfums gourmands mais cette fragrance cuir me plaît; j’irai sentir ce parfum Traversée du Bosphore. Je reproche aux parfums actuels de nous “engluer les poils du nez dans le sucre et le caramel” ainsi que tu le dis ou d’être trop fleuris (mais c’est un goût personnel). Mon coup de foudre olfactif s’est produit il y a des années avec L’Eau de Dyptique, je l’ai testé et laissé évoluer au cours de la journée, la révélation ! Ces ateliers du Nez bavard m’ont l’air passionnant, la prochaine fois je m’incris ! Merci pour ce beau billet, c’est ce que j’apprécie sur ton blog, bien écrit et je découvre plein de choses ! 🙂

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Merci ^^ en tant que journaliste et fille de prof de français le minimum syndical c’est d’écrire correctement :p
    La parfumerie « mainstream » ne m’intéresse pas du tout en ce moment, on décline à l’infini les succès des années passées pour vendre, parfois en perdant complètement l’identité du parfum de base.
    Pour le Nez bavard oui c’est super à faire, mais je crois que le prochain c’est… les gourmands ^^

    [Reply]

  5. Oh merci Marie de me rassurer car comme toi j’adore les parfums et lire tes billets est toujours un plaisir. Tu m’as d’ailleurs donné grandement envie dernièrement de suivre une formation sur les parfums pour en connaître davantage et mieux les identifier d’autant plus que je me suis récemment rendu compte que je n’aimais pas les parfums Guerlain sur ma peau. Je leur trouve une note commune à tous que je n’arrive pas à identifier.
    Passe un beau week-end ! 🙂

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Peut être la fameuse Guerlinade? c’est un ensemble de notes qu’on retrouve dans tous les Guerlains (parfois pas toutes mais l’idée est là).

    [Reply]

  6. J’en suis à ma deuxième bougie de la Traversée du Bosphore et j’hésite encore à le prendre en parfum. Ta merveilleuse description lui rend justice et me pousse à franchir le pas de manière décidée! C’est vrai que ces notes de cuir et sucrées en font une senteur susceptibles de convenir à ma peau. Je n’avais pas réussi à définir le cuir, et en te lisant je suis complètement d’accord avec ton évocation. Voilà, je l’ai rallumée pour la soirée pour me conforter et m’offrir un beau souffle oriental!

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Héhé tu fais le tour de mes billets l’Artisan parfumeur? ^^
    Essaye d’en avoir un échantillon comme tous les cuirs il est encore plus beau sur peau. J’y ai converti une amie :p

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *