Talika révolutionne l’approche et le traitement des vergetures avec Zéro Vergeture

TRAITEMENT DES VERGETURES TALIKA – Parmi les soins pour le corps, les crèmes anti-vergetures (préventives ou curatives) font sans doute partie des soins les plus vendus, car beaucoup trouvent disgracieuses ces marquent qui strient le corps. Jusqu’à présent, leur traitement était surtout préventif, car une fois installées elles sont très difficile à faire disparaître.

zèbres illus vergetures ACLes vergetures sont la hantise de beaucoup de femmes (et d’hommes aussi). Grossesse, puberté, prise ou perte de poids (oui on peut faire des vergetures en perdant du poids, j’en suis la preuve), elle signent souvent une difficulté d’adaptation de la peau. Jusqu’à récemment, on appréhendait les vergetures comme une cassure du derme, la couche de soutien de la peau, celle où sont produites les cellules cutanées et les fibres de soutien (collagène, élastine). J’avoue que j’ai toujours eu du mal avec cette hypothèse, parce que si le derme est rompu, comment la peau peut se renouveler? Comment la peau peut tout simplement tenir le coup?

Tout récemment donc, Talika a mis en avant une nouvelle hypothèse de la formation des vergetures, à laquelle j’adhère beaucoup plus. La vergeture serait liée à un dysfonctionnement du fibroblaste. Mais avant de continuer, révisons un peu notre fibroblaste. Un fibroblaste c’est quoi déjà? Le fibroblaste est une cellule en forme d’étoile (enfin grossièrement, elle possède des extensions qui peuvent lui donner cette forme) ou en fuseau, localisée dans le derme. C’est lui qui produit le collagène, l’élastine et la réticuline, trois types de fibres de soutien du tissu conjonctif (= tissu qui comble l’espace entre les organes), ainsi que la substance fondamentale amorphe (SFA). Cette SFA, associée aux fibres, constitue la matrice extracellulaire (qui donc comble l’espace entre les cellules). Les fibres de soutien confèrent au derme son volume et son élasticité. Un fibroblaste en bonne santé est donc fondamental!

Source : http://www.db-gersite.com/HISTOLOGIE/HISTGENE/histgen1/histgen2/histgen2b.htm
Source : www.db-gersite.com/HISTOLOGIE/HISTGENE/histgen1/histgen2/histgen2b.htm

Chez Talika, on surveille de près les recherches sur la peau, et une nouvelle approche des vergetures a récemment fait surface. Quand le fibroblaste est bien dans ses baskets, il produit donc les fibres de soutien normales et fonctionnelles, qui s’organisent en réseau 3D (ce qui donne le volume de la peau). Dans certaines circonstances, le fibroblaste se contracte, et la production des fibres en est altérée. Ces dernières sont anormales et non fonctionnelles, et ne peuvent donc s’organiser en réseau 3D, mais sont disposées en parallèle. Ce qui provoque localement une perte de volume du derme, et donc un « effondrement » de la peau. C’est comme si dans un mur de briques, localement il y avait des briques en carton qui s’affaissent : en surface du mur une zone sera en dépression par rapport au reste.

vergeture Talika fibroblaste

C’est cet affaissement local de la structure cutanée qui provoque les vergetures. Le derme d’une vergeture contient donc les mêmes éléments que le derme normal, mais aplatis au lieu d’être en 3D. La couleur de la vergeture et son aspect nacré seraient en fait liés à la réflexion de la lumière sur la peau modifiée (une illusion d’optique quoi).

Donc chez Talika on s’est dit, on va décontracter du string le fibroblaste (avec le D-Stretch) et stimuler la synthèse de collagène pour remplumer le derme, et hop ça roule. Et c’est comme ça qu’est né Zéro Vergeture. Le soin s’applique localement 1 à 2 fois par jour (moi j’ai testé 1 fois/jour), en cures d’un mois à renouveler, sachant que les résultats optimaux s’observent après 3 mois de traitement. Les vergetures semblent moins profondes, moins visibles (mais attention ça ne les fait pas disparaître).

Talika zéro vergetures

Et les résultats me direz vous? Hé bien j’avoue que j’ai été assez soufflée. Je me suis astreinte à plus de 2 mois d’application, sur le ventre, mais comme ce n’est pas pratique pour voir comment ça évolue, je me suis fait une zone test à l’intérieur du coude (oui j’ai des vergetures jusque là…). Je voulais au départ faire ça à la scientifique avec avant/après, sauf que comme mes vergetures sont anciennes, donc blanches, en photo avec mon petit matos ça ressort rien du tout… Donc il faudra me croire sur parole… Ça ne fait pas disparaître les vergetures, ça rien ne le peut surtout sur des vergetures blanches. Mais ça les a vraiment atténuées, j’étais assez bluffée car j’avoue que je n’y croyais pas vraiment. Donc sur des vergetures encore récentes (rouges) je pense que cela peut vraiment aider à bien les atténuer avant qu’elles ne s’installent.

Bref, enfin un soin cosmétique qui marche sur les vergetures, ça vaut la peine de le signaler!

Edit : Effectivement j’ai oublié de vous donner le prix (c’est ça d’être une blogueuse vendue :p). Le tube coûte environ 50€, et pour une application ventre + creux du coude un tube m’a duré environ 3-4 semaines. Tout dépend en fait de la surface à traiter.

Produit reçu pour review

15 thoughts on “Talika révolutionne l’approche et le traitement des vergetures avec Zéro Vergeture

  1. Mis à part que j’ai fait de la bio dès le lever (^^), ton article est vraiment très intéressant (et l’hypothèse de Talika aussi).
    Du coup, je me demande combien coûte ton produit et combien dure un tube ?

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Ha oui désolée la bio j’en fait tout le temps lol, même au ptit déj :p
    J’ai rajouté le prix du tube 😉

    [Reply]

  2. J’en avais parlé avec Sophie ((dé)maquillages) et c’est vrai que l’approche scientifique m’a séduite. Les vergetures, je ne savais pas ce que c’était jusqu’à la fin de ma 1ere grossesse, j’en ai eu, mais pas là où on s’y attend (pas le ventre donc 😉 mais les…. fesses (oh la honte de raconter ça) sauf qu’on se regarde rarement les fesses, donc je les ai vu tardivement. Une esthéticienne m’avait raconté qu’en les pinçant, ça aidait aussi à les atténuer, au final, elles se sont atténuées toutes seules… j’en ai eu une toute petite (et toute seule) à ma 2eme grossesse sur le ventre juste au dessus du nombril, j’étais devenue énorme du ventre, ça a craqué, mais ça se voit moyen vu que c’est juste au dessus du nombril… à l’occasion je le testerai peut-être pour qq vergetures que j’ai eu sur le haut des cuisses et qui se voit davanatage depuis que j’ai perdu un peu ….

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Ha moi j’ai droit aux vergetures depuis la puberté, et même sans grossesse j’en ai quasi partout :/

    [Reply]

  3. Merci beaucoup pour cet article ! C’est clairement un produit que j’aimerai recevoir à Noel ou dans une box afin de pouvoir tester (il doit couter une fortune non? )

    Dès que j’aurais terminer la bio-oil et l’huile palmer’s, je testerai surement ce produit !

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    J’ai mis le prix, j’avais effectivement oublié 😉

    [Reply]

  4. Très intéressant !
    Jusqu’ici il me semble que rien ne marchait vraiment…mais coûtait souvent les yeux de la tête !

    Il faudra que j’essaie.

    Merci pour l’info Dame Poupoune !

    [Reply]

  5. très intéressant ton explication.

    ma kinésithérapeute m’a dit que les miennes provenaient d’une absence de muscles sur les reins d’où les vergetures en forme de griffures de chat…

    je tenterai un jour peut-être ce produit surtout si elles ne reviennent pas…

    [Reply]

  6. Bonjour !

    J’aimerais avoir ton avis sur le long terme, cette crème tient-elle toujours ses promesses et les vergetures atténuées ne sont-elles pas réapparues ?

    Un grand merci !

    [Reply]

  7. Bonsoir,
    Comme Althea, je me demande si l’effet de la crème perdure ou bien est-ce qu’on est vouées à se tartiner jusqu’à la fin de nos jours?! Merci en tout cas pour ton article, j’ai eu du mal à trouver des avis sur ce produit.

    [Reply]

  8. Je me réponds à moi-même, j’en suis à mon 2ème mois et aucune amélioration à signaler !

    [Reply]

  9. Donc la crème, je l’ai testé 3 mois : elle ne marche pas du tout. 150 euros foutu en l’air.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    J’en suis désolée pour toi. Ça reste un produit cosmétique, et effectivement ça ne marche pas pour tout le monde…

    [Reply]

  10. Bonjour, j’aimerai savoir où tu t’es documenté pour avoir les schémas des fibroblastes normaux et des fibroblastes de vergetures contractés stp?
    J’ai une bibliographie a faire sur le métabolisme du fibroblaste qui est altéré pendant la grossesse et j’aurai besoins de documentation…
    Pourrais tu me donner les liens stp?
    Merci 🙂

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Bonjour,
    en fait cela vient du dossier de presse fourni par Talika lors du lancement de ce produit. Il faudrait voir avec eux ils pourront sans doute te renseigner.

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.