Se (gel)doucher sans sulfates, possible mais pas facile!

GEL DOUCHE SANS SULFATE – En France il n’est pas évident de trouver de quoi se nettoyer la couenne sans décaper (= sans sulfate), mais en cherchant bien (et en y mettant le prix), on peut trouver.

Je vous en parlais dans un précédent billet, nos shampoings et gels douches sont, en France, majoritairement à base de tensio-actifs sulfatés. La raison : c’est pas cher, ça mousse à mort et ça nettoie à fond. Tellement à fond d’ailleurs que ça décape certaines peaux. J’ai commencé doucement à privilégier les shampoings sans sulfate, et on arrive à en trouver (attention aux marques qui se targuent d’être sans SLS, mais contiennent de l’ALS, qui n’est pas mieux), mais pour les gels douche, ça se complique.

Cet été je suis restée avec mes gels douches de supermarché (Cottage, le Petit Marseillais, Ushuaia, etc.) car niveau prix et diversité des parfums, c’est le top. Mais dès que les températures vont descendre, je retourne à mes sans sulfate, car sinon ma peau trinque. L’année dernière, mon chouchou c’était la crème lavante hydratante de Roger Cavaillès, qu’on trouve en para et pharmacie. J’ai checké dans le rayon, globalement toutes leurs crèmes lavantes sont sans sulfate (attention pas les gels douche).

roge-cavailles-creme-lavante-hydratante-300ml

Cette année mon cheptel sans sulfate s’est un peu agrandi, non sans mal. Globalement, si vous cherchez des sans sulfate, essayez d’abord les produits pour bébé. J’ai la crème lavante cheveux et corps de Biafine* et le gel corps et cheveux de Biosecure* qui sont très bien. D’ailleurs si les gels douche pour grands de Biosecure (qui sont vraiment pas mal, compo assez clean pour pas trop cher) contiennent de l’ALS, une reformulation sans sulfates est prévue (et là j’en prendrai pleiiin).

Donc ces produits pour bébé sont bien pour la peau, mais niveau funkytude à utiliser (ou sensorialité comme dirait So ^^), on repassera. Mais la révolution est en marche, car à mon dernier passage à la pharmacie, je fouine au rayon Roger & Gallet, je me prends le pchitt de parfum fleur de figuier, et là en zieutant les gels douche… c’est marqué … SANS SULFATE! Ni une ni deux je vérifie la composition, et c’est bien vrai, les gels douche Roger & Gallet ont tous été reformulés sans base sulfatée!!!

Je tire vraiment mon chapeau à Roger & Gallet d’avoir fait l’effort de cette reformulation. Bon on est pas encore dans des prix accessibles à tous, mais si eux le font ça veut dire que c’est possible, et que les autres marques doivent maintenant se bouger un peu.

 

Biafine bébébiafine crème lavante Biosecure gel corps et cheveux Roger & Gallet fleur de figuierJe le redis, le seul moyen d’être sûr d’éviter les sulfates, c’est de lire la composition. Si il y a « sulfate », associé à n’importe quoi d’autre comme mot, c’est qu’il y a une base sulfatée. Ne vous fiez JAMAIS à « base lavante douce », « sans savon », « enrichi en crème/huile », ni le fait que le produit soit bio d’ailleurs, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de sulfate. C’est d’ailleurs un moyen facile de vous pipoter et de vous vendre plus cher un gel douche soit disant nourrissant enrichi en crème/huile, alors qu’en même temps ça vous décape au SLS. En gros l’agent hydratant/nourrissant compense à peine le décapage des sulfates, et vous auriez le même résultat avec un gel douche sans sulfate…

* Produits reçus pour review

10 thoughts on “Se (gel)doucher sans sulfates, possible mais pas facile!

  1. c’est vrai qu’au niveau funkitude…ça laisse à désirer
    toujours en para , sans sulfates , il y a les gel douche Caudalie que j’aime beaucoup et qui sentent très bon ( sans être funky pour autant )

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    la vraie révolution ça sera quand on aura des gels douche en grande surface sans sulfate… Mais j’attends ceux de Biosecure reformulés, parce qu’ils ont des parfums un peu plus sympas (genre amande, vanille, etc.)

    [Reply]

  2. Ben tu vois, j´aurais jamais cru que notre ami Roger faisait des produits sans sulfate!
    Très bon à savoir donc!
    Merci!

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    ben moi non plus, d’ailleurs quand j’ai vu la mention sur le tube je me suis dit « toi Roger t’essaye de me feinter » hé ben non! Alors quand je vois encore une marque bio qui se lance, avec du SLS dans le gel douche, je me dis qu’y a quand même moyen de faire un effort!

    [Reply]

  3. J’ai tres souvent la peau qui demange apres une douche, et en ce moment c’est l’enfer (fin de l’ete je suppose, meme si je me suis pas vraiment exposee). Une bonne hydratation apres la douche aide un peu a ameliorer le probleme, mais pas completement non plus.
    J’y connais pas grand chose en soins, mais penses-tu que les sulfates soient les fautifs? Si c’est le cas, je vais investir dans des produits sans sulfate, quitte a alterner avec des produits de douche classiques mais plus fun une fois sur deux.
    Merci!

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Honnêtement en hiver avec sulfates même en hydratant ça me gratte à sang, sans sulfate même sans hydrater ça va… donc achète en un sans sulfate, essayer sur 15 jours, et tu verra bien! Là d’ailleurs ça commence à gratter, il est temps de reprendre mes sans sulfates!

    [Reply]

  4. Le Roger & Gallet me tente bien mais j’ai une réserve de gel douche tellement impressionnante qu’avant que je les termine d’autres marques s’y seront mises (du moins j’espère) ;o)

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    ho mon stock m’a pas empêché de prendre celui là ^^ mais j’adore la figue

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.