Petites astuces pour grosse chaleur

ASTUCES ÉTÉ – Si pour beaucoup été est synonyme de plage, vacances et repos, pour d’autres (comme moi) c’est synonyme de chaleur, transpiration, no make up forcé et crème solaire SPF 50. Bref, j’aime pas l’été, mais j’ai trouvé quelques astuces pour passer à travers!

Je suis toujours un peu à la bourre sur mes idées de billets. Genre là je vous sors ce billet alors que la température est redevenue plus raisonnable. Mais on ne sait jamais! Et puis au moins comme ça vous savez que j’ai testé et approuvé mes astuces :p.

Garder visage humain

Le maquillage par grosse chaleur devient un peu problématique! Je confesse que par 35°C, je ne mets rien à part ma protection solaire, parce que ça dégouline! Si 10 mn après m’être nettoyé le visage je suis déjà trempée, je laisse tomber. De toute façon avec mon chapeau et mes lunettes de soleil, on voit rien!

Si vous voulez néanmoins vous maquiller, privilégiez les formules longue tenue, mais évitez les formules trop couvrantes, qui risquent de mal évoluer avec la chaleur. Suite à cette vidéo de Lisa Eldridge sur le maquillage d’été/chaleur, je me suis acheté le Double wear light d’Estée Lauder, qui est vraiment bien. N’hésitez pas à regarder la vidéo (je n’arrive pas à la mettre dans le billet sorry :/).

POREraser Shu Uemura Skinperfect primer Dermalogica

C’est également le moment, si vous décidez de vous maquiller, de dégainer les bases de teint avec SPF. En ce moment j’en ai 2 chouchoutes : la base PorEraser de Shu Uemura (SPF 35) en beige, et le Skinperfect Primer de Dermalogica (SPF 30). J’ai déjà parlé de ce dernier dans ce billet chouchous, donc je ne radote pas ;). Pour la base Shu, je l’ai découverte par hasard chez Oh my Cream, en discutant avec Marion. Elle m’a dit qu’elle l’utilisait pour les maquillages de mariée et que les nanas en était tellement contentes qu’elles la rachetaient. Du coup j’ai tenté et c’est vrai qu’elle est vraiment bien. Déjà je trouve la galénique mousse super ludique, même s’il faut faire attention à ne pas trop appuyer, sinon ça fait trop! A l’application la mousse forme un film très léger qui se fond sur la peau. Elle diminue l’apparence des pores (c’est pas miraculeux hein, mais ça se voit) et favorise la tenue du fond de teint. Bref elle coûte un rein (45€) mais je l’aime beaucoup!

BB cream Clinique, REN skincare, Filorga

Pour celles qui veulent unifier en légèreté, les BB creams sont vos amies (il faut les aimer aussi ^^). Globalement il ne faut pas attendre une couvrance monstrueuse des BB creams de chez nous, ce sont plus des crèmes teintées. Sur ma peau mixte/grasse, les BB creams n’ont pas une tenue de folie, surtout en été avec la chaleur, et ça indépendamment de la marque. Celles que j’aime bien :

  • BB Cream Base Protectrice Quotidienne Anti-âge SPF 30 Clinique (teinte 01). J’aime : le SPF 30, elle unifie bien le teint. J’aime moins : la teinte claire un peu trop rose, la texture un peu épaisse (en ça c’est celle que j’utilise qui se rapproche le plus des BB asiatiques).
  • Skincare satin perfection BB cream REN Skincare. J’aime : la composition clean et la philosophie de la marque, l’absence de silicones, la valence anti-oxydante. J’aime moins : le SPF pas assez élevé à mon goût (SPF 15), une seule teinte pour le moment (light-medium).
  • la BB-Perfect de Filorga (teinte 01 beige lumière). J’aime : l’expertise anti-âge Filorga, c’est un vrai soin, le côté hydratant et anti-oxydant, suffisant après un sérum sur ma peau en été. J’aime moins : la teinte claire peut être trop foncée sur les teints vraiment clairs, le SPF pas assez élevé à mon goût (SPF 15).

Je referai sans doute un grand billet comparatif avec toutes mes BB creams :).

En revanche, que vous optiez pour un maquillage léger avec une BB cream ou un classique avec base de teint + fond de teint, la protection solaire obtenue ne vous protège que pendant 2h environ! Donc ne comptez pas sur votre SPF du matin pour vous protéger pendant votre déjeuner en terrasse!

Adapter sa routine de soins

Pour les soins la problématique est la même que pour le maquillage, avec la transpiration les soins ont du mal à pénétrer, donc il faut miser sur des textures légères et des produits 2 en 1, surtout si vous avez la peau mixte/grasse. Le matin je me contentais souvent d’un sérum hydratant, le Aqua-capture Optiva de Boots, car avec la crème solaire ensuite une crème de jour aurait été de trop. Sans oublier en dessous mon partenaire indispensable de l’été, le spray UV InCellium d’Esthederm, et localement le concentré anti-taches Esthederm, qui permet de cibler les zones qui en ont besoin, avec une texture ultra légère vite absorbée.

concentré anti taches, UV InCellium Esthederm, aqua capture Optiva Boots

Du coup, pour assurer la valence anti-âge et:ou anti-taches, j’ai choisi des solaires 2 en 1. C’est à dire qu’en plus d’offrir une protection solaire, ces crèmes ont une valence soin. Pour Into Repair de chez Esthederm, c’est une action anti-âge et antirides (stimule la régénération cellulaire et restructure la peau en profondeur, active la production des fibres de soutien et compense les effets déshydratants des UV), en plus de la protection solaire. De plus Into Repair fait partie de la gamme de traitement des intolérances solaires, et rééduque progressivement la peau au soleil : plus de 90% des UV sont filtrés, et le peu qui passe stimule les mécanismes d’adaptation de la peau. Peau intolérantes et hyper-réactives, ce solaire est pour vous!

Into repair Esthederm, UV defence Filorga

Autre solaire avec une valence anti-âge et cette fois-ci anti-taches, UV Defence SPF50+ de Filorga. Protection UVA et UVB, action anti-oxydante (vitamine E), anti-tache (régulation de la synthèse de mélanine par un extrait de houblon), anti-âge (le cocktail classique Filorga, NCTF + acide hyaluronique, est associé à un extrait d’algue brune). A noter que l’extrait d’algue brune possède une valence anti-inflammatoire, très intéressante si vous faites de l’hyperpigmentation post-inflammation (peaux mates et foncées) ou si vous avez des cicatrices de boutons. Ce solaire est d’ailleurs recommandé par la marque après des soins esthétiques (peeling, laser, etc.).

En parlant de solaires, leur texture étant souvent assez épaisse, un démaquillage (même si vous n’êtes pas maquillée) consciencieux est indispensable le soir, l’huile démaquillante étant l’idéal.

Gérer les petits bobos

Avec la chaleur, la circulation sanguine et lymphatique dans les jambes a tendance a en prendre un coup, et bonjour les jambes lourdes et gonflées! L’allié de l’été c’est le gel jambes légères, quelle que soit la marque. N’hésitez pas non plus si vous êtes sujettes à ce souci, à prendre des compléments alimentaires pour la circulation sanguine, au pire ça ne marche pas, et au mieux ça aide vraiment! Une bonne douche fraîche sur les jambes, de bas en haut, aide à drainer et faire dégonfler.

Pour les pieds échauffés, Akiléine propose toute une gamme (la gamme rouge) spécifique. Si j’ai été un peu déçue par le spray, que je trouve sans effet, le gel est vraiment agréable avec un petit effet frais, et soulage vraiment. Mais ce qui marche le mieux, et qui est le plus sympa, ce sont les galets pour bain de pied. Dans une bassine d’eau fraîche, dans le canapé avec un thé glacé, c’est bonheur! En plus l’effet « frais les pieds », du au menthol je suppose, perdure pendant 1 à 2 heures. Et deuxième effet Kisscool, si vous avez un chat, ça lui fournira un divertissement à peu de frais (ça fait des bulles au début!).

Akiléine galet bain de piedsQuand il fait chaud, j’ai un petit souci bien particulier, que d’autres porteuses de lunettes connaissaient peut être également : sous les patins de lunettes, avec l’irritation liée à la transpiration et la chaleur, ma peau forme une espèce de plaque épaisse qui pèle. C’est moche, ça accroche l’anticernes, et en plus ben ça fait mal! J’ai essayé beaucoup de chose (crèmes cicatrisantes, etc.) pour éliminer ça, mais rien ne marchait vraiment. Jusqu’à ce que Marion, de chez Oh my Cream, ne me donne quelques échantillons du baume Egyptian magic. J’en avais déjà lu du bien, mais ce genre de crèmes à tout faire SOS tout ce que tu veux, ben paradoxalement je sais jamais quoi en faire! Sauf que l’Egyptian magic m’a sauvé la vie, ça a complètement guéri ma lésion de kératose sous les patins en en appliquant matin et soir ! Et en en mettant une fois tous les 2-3 jours, ça n’est pas revenu! Et tout ça avec seulement le contenu d’un seul échantillon.

pommade de change Biafine Egyptian magic

Un autre désagrément d’été dont je souffre régulièrement, ce sont les irritations de la peau liées à la chaleur et la transpiration, aux zones de frottement, soit peau/peau, soit peau/vêtement. En anglais on appelle ça le « heat rash » voire le « fat girl rash » ^^ parce que ça touche fréquemment les gros(ses). Moi ça m’arrive souvent sous le soutien-gorge ( et comme je ne peux pas m’en passer, et qu’il y a toujours une pression sur cette zone, c’est atroce), et parfois quasi à sang… J’y ai aussi droit souvent dans le pli des genoux. Pour traiter ça il faut nettoyer, surtout bien sécher (puisque c’est l’humidité qui en est la cause principale), et protéger/réparer la peau. Là encore l’Egyptian magic fait des miracles pour réparer, à appliquer le soir avant de se coucher. Pour protéger la peau de l’humidité la journée le talc est très efficace (attention sur les pantalons noirs ! :p), tout comme un produit que j’ai détourné de son usage : la pommade de change anti-rougeurs Biafine* (qui contient de l’oxyde de zinc et du talc).

Et les poilues…

Globalement par ce temps les poilus sont sous forme de flaque. Pour les chats il n’y a pas grand chose à faire, ils savent très bien adapter l’effort (= encore moins en branler une que d’habitude) et choisir des coins dont la température leur convient. J’ai d’ailleurs été étonnée de voir Vicodine se caser dans ses boîtes à chaussures habituelles lors des journées les plus chaudes… Je ne pense pas que les mouiller avec un gant de toilette serve à grand chose, en tout cas chez la plupart des chats car leur sous poil les isole. En gros on humidifie la couche extérieure du poil…

Pour les chiens c’est différent. Le chien ne transpire pas, il régule sa température en haletant (d’où la nécessité de bien choisir sa muselière en été si votre chien doit en porter une). Évitez les promenades, surtout sportives, aux heures les plus chaudes, préférez tôt le matin ou tard le soir. Et surtout pas de promenade sur des surfaces bétonnées, ça brule les coussinets! Bien entendu une source d’eau fraîche à disposition, et vous pouvez mouiller les chiens sans problème. Pour les races brachycéphales (à faces « écrasées ») il faut être encore plus vigilant, car ces races ont plus de mal à ventiler pour réguler leur température et sont d’autant plus sensibles au coup de chaleur. Nombre de mes confrères ont à gérer tous les étés des coups de chaleurs, souvent mortels, sur des bouledogues français ou des bulldogs qu’on a emmené promener à 15h en plein cagnard.

Et bien entendu :

ccup-chaleur-02ON NE LAISSE PAS SON CHIEN (ni son bébé d’ailleurs hein) DANS LA VOITURE MÊME A L’OMBRE, MÊME FENÊTRES OUVERTES !

J’en ai soigné des coups de chaleur, et croyez moi la plupart ne s’en sortent pas, et ceux qui s’en sortent vous laissent une belle facture de soins intensifs chez le véto.

Et vous quelles ont été vos astuces pour survivre à l’été?

14 thoughts on “Petites astuces pour grosse chaleur

  1. Merci pour toutes ces astuces et tous ces produits. On ne sait jamais ce que nous réserve le temps, les chaleurs reviendront peut-être la semaine prochaine, qui sait !

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    ça ma paraît mal parti mais sinon ça servira l’année prochaine :p

    [Reply]

  2. Merci beaucoup pour cette revue de produits et soins contre la chaleur. C’est précis, détaillé, et je vais trouver mon bonheur car je n’aime pas les grosses chaleurs, ça doit être génétique, dans ma famille on fond et on dégouline dès que le thermomètre dépasse 26 degrés (c’est précis 😉 En plus à Paris, les transports deviennent vite des étuves et me transforment en petite chose informe et dégoulinante. Je confirme pour le fond de teint Estée Lauder double wear light, c’est sur ma peau celui qui tient le mieux la route en tenue quand il fait chaud. Je vais aller voir pour la base Shu. Décidément il faut que je me penche un peu plus sur la marque Filorga (que je confonds avec Dermalogica), les produits m’ont l’air bien. Bon je m’arrête là. Vraiment contente de la qualité de tes revues, ça change d’autres blogs youkaïdi, où on te balance le produit sans analyse et sans recul. Merciiii.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    j’ai aussi hérité de mon cher paternel de vite et beaucoup transpirer dès qu’il fait un peu plus que tiède… joie bonheur
    Ha ça les transports, je suis bien contente d’aller au boulot en voiture (avé la clim!). En fait quand il faut très chaud, je préfère bosser parce qu’au bureau j’ai la clim!

    [Reply]

  3. Hello Marie,
    Un grand merci pour les petits clins d’oeil glissés dans ton billet !
    L’Egyptian Magic a aussi été mon allié de l’été (je n’ai pas trouvé mieux pour retrouver des pieds de bébé).
    Je suis ravie qu’il t’ait plu,
    Grosses bises et bonne rentrée
    Marion – Oh My Cream !

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    J’ai été épaté de l’efficacité sur mes plaques de kératose sous les patins de lunettes, ça faisait déjà plusieurs semaines que je me battais avec! Faudra quand même que je prenne un pot à l’occas :p

    [Reply]

  4. Merci Poupoune pour ce billet très intéressant. J aime bien la partie Poilues aussi. Mes minettes ont squatté le sous sol et les dessous de buisson pour rester au frais la journée avant de s écraser en mode crêpe le soir sur la terrasse encore chaude …
    Sinon côté chaleur chez l humain, pas de miracle… Fermer les volets et les fenêtres, aérer aux bons horaires, ventilateur si besoin, petit tour en grande surface ou centres commerciaux ( comme les personnes âgées!) quand j ai eu trop chaud la journée avant de rentrer à la maison…
    Côté beaute, rien sauf du correcteur et du mascara waterproof.
    Et côté cheveux, jachère… D habitude je les lisse au sèche cheveux et a la brosse, là j essaie meme pas , en plus, tout mouilles ils me tiennent le cerveau au frais! du coup quand je suis allée chez le coiffeur la semaine dernière, j ai été drôlement surprise de voir combien ils avaient poussé!
    C est terrible de voir combien l été, jolie saison où fleurissent de jolies jeunes femmes et jeunes filles toutes bronzées en petite robe …je rentre dans ma coquille et ne fais aucun effort. Mais j aime bien l été quand même!

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    je te rassure l’été je ressemble pas à grand chose non plus (et j’aime pas l’été donc ça aide pas :p)

    [Reply]

  5. Merci pour tous ces retours et conseils. L’Egyptian magic m’intrigue de plus en plus…
    Je dis « oui » pour un comparatif de tes bb crèmes, surtout quand la teinte claire peut parfois laisser à désirer et arrive à créer une démarcation.
    Bon maintenant, on attend l’été indien !

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    C’est prévu c’est prévu 😉

    [Reply]

  6. Excellent article!
    Je compte faire un article sur un produit qui m’a aidé à moins dégouliner de la face justement! A suivre sur mon blog prochainement…
    A bientôt!

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    ha ça m’intéresse ça 😀

    [Reply]

  7. Une chose qu’on aura bien appris dans ce billet, il ne faut pas lésiner sur la protection solaire qu’on décide de se maquiller ou pas. Une bonne hydratation n’est pas superflue, du moins la nuit, quand il fait plus frais pour que la peau puisse se remettre de l’exposition de la journée.

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.