Ne pas se démaquiller peut nuire gravement à la santé (des yeux)

Une australienne de 50 ans a appris dans la douleur qu’un démaquillage soigneux est indispensable à la bonne santé des yeux! Attention images graphiques!

Mascara

Quand on parle de mascara, on voit tout de suite les publicités à la télévision avec ces avants après délirants (genre voit pas qu’il y a une frange de faux cils en plus? Genre?). Mais qui dit mascara (ou plus globalement maquillage), dit démaquillage. Un démaquillage soigneux et OBLIGATOIRE, tous les jours de mascara, même quand on rentre bien pintée fatiguée après une soirée. Je sais, on vous le répète tout le temps, et bon c’est pas bien grave non de zapper le démaquillage des yeux? Ho allez aujourd’hui j’ai juste mis du mascara quoi…

Alors laisser moi vous conter l’histoire d’une australienne de 50 ans (Sheryl je crois?). Cette brave dame aime se maquiller et mettre pas mal de mascara. Mais le démaquillage, ben ça le soûle il faut croire, puisque bon an mal an, elle n’enlève quasi jamais son mascara le soir… (oui je sais, pour certaines, ça fait déjà dresser les cheveux sur la tête, je vous comprends). Et un jour, elle trouve, que quand même, ses yeux la piquent, ça brûle, elle a l’impression d’avoir du sable dans les yeux, et elle a les paupières gonflées. Elle se rend donc chez une opthalmo. La docteur lui fait un examen complet, et en regardant de plus près l’intérieur de ses paupières (la conjonctive palpébrale que ça s’appelle), elle tombe de sa chaise. Voila ce qu’elle voit :

Ce que vous voyez c’est l’intérieur de la paupière du haut (retournée sur un petit bâton pour l’exposer). Tous les points noirs sur la conjonctive ne sont absolument pas normal. Ça devrait être tout rose et lisse. Tous ces points noirs, plus ou moins profonds, et bien ce sont des agglomérats de mascara, DANS la conjonctive, dans l’épaisseur … Cela s’appelle des concrétions conjonctivales, et cela peut être causé par des corps étrangers comme de la poussière ou par des amas de cellules. Mais c’est la première fois qu’un tel cas, d’une telle sévérité et lié à du mascara est documenté (d’ailleurs la docteur l’a publié dans une revue médicale d’ophtalmo).

Allez une autre photo prise par la dame :

Le risque pour notre fan de mascara mais pas du démaquillage? Les reliefs créés par les concrétions irritent voire rayent la cornée de l’œil en dessous, ce qui aurait pu mener à une infection de la cornée, voire de l’œil, avec potentielle cécité (même si c’était très peu probable, le risque était là). Il aura fallu une anesthésie générale et  90 mn de chirurgie pour retirer toutes ces concrétions.

Donc là si avec ça vous n’êtes toujours pas convaincues de la nécessité de se démaquiller les yeux correctement à chaque fois, sincèrement je ne sais plus quoi faire!

7 thoughts on “Ne pas se démaquiller peut nuire gravement à la santé (des yeux)

  1. J’ai les paupières qui me grattent furieusement maintenant

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    c’est comme pendant mes études véto quand on arrivait au cours sur les puces tout l’amphi se grattait bizarrement :p

    [Reply]

  2. Quand on voit l’état de ses dessous d’ongle, est-ce vraiment surprenant ce manque d’hygiène tout court ?

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    ha ses dessous d’ongles ont beaucoup fait jaser ^^ cela dit je ne pourrais pas assurer que les miens sont nickel chrome tout le temps. Mais moi je démaquille soigneusement mon mascara à chaque fois :p

    [Reply]

  3. Je suis contente que tu attires l’attention là-dessus. Je suis toujours effarée de voir tant de blogueuses beauté appliquer du khôl sur les muqueuses supérieure et inférieure des yeux afin d’intensifier la ligne des cils, ce qui est très joli. Toutefois dans leurs routines démaquillage, elles ne les démaquillent jamais, encore faut-il savoir comment procéder. N’ayant rien trouvé sur le sujet, je m’abstiens mais je me pose toujours la question à ce jour même si je privilégie la santé de mes yeux.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    les démaquillants sont évalués pour être en contact avec les muqueuses des yeux sans risque. Ca n’est pas l’idéal mais c’est possible de le faire (mais pas tous les jours!), en passant doucement un coton imbibé. L’oeil est une belle machine faite pour s’autonettoyer mais il a ses limites!

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.