[Lumos] Lux d’Arty Fragrances by Elisabeth de Feydeau, si Versailles m’était conté

BOUGIES ARTY FRAGRANCES BY ELISABETH DE FEYDEAU – La bougie Lux d’Arty Fragrances vous plonge dans les recoins de Versailles, où se mêlent bois ciré et encaustique. 

Lux Arty fragrances by Elisabeth de Feydeau

Elisabeth de Feydeau a un parcours un peu particulier : diplômée en histoire contemporaine, elle s’oriente très tôt dans l’univers des parfums. Elle crée Arty Fragrances, et lance en 2011 sa ligne de bougies parfumées inspirées du faste versaillais :

A partir d’écrits anciens et grâce aux matières les plus nobles de la parfumerie, l’historienne et expert du parfum Elisabeth de Feydeau a imaginé une ligne de bougies parfumées et bougie de massage, qui recrée l’art de vivre français entre la tradition et la modernité. Composées de deux collections, ces bougies évoquent les lieux mythiques, les grands personnages et le prestige du château de Versailles au temps des Rois. L’esprit du XVIIIème siècle, raffiné et brillant, est revisité dans un esprit ultra-contemporain.

Lux, que je vous présente aujourd’hui, et qui est ma première bougie de la marque (achetée chez Jovoy), fait partie de la collection Baroque, qui se reconnaît à son verre teinté d’argent. La bougie est accompagnée d’un capot assorti, qui est très pratique pour protéger la bougie de la poussière et empêcher la dispersion de la fumée après avoir soufflé la mèche. C’est un très bel objet, mais pour une marque inspirée par le faste de Versailles on n’en attendait pas moins! Un très grand soin est également apporté à la boîte de la bougie, argentée également, et qui reprend les plans des jardins du château de Versailles.

La fragrance est inspirée des parquets cirés et de la chaleur du foyer au XVIIIème siècle. Miel, bois ciré, encaustique sont accompagnés par les effluves accueillantes d’un feu de cheminée. Au nez c’est une très belle odeur de bois ciré, une odeur que j’aime particulièrement, adoucie par une pointe de miel et très légèrement fumée. Moi qui ai du lino dans mon appartement, je me crois dans un vieil appartement au parquet qui craque. Ce genre de bougie est très intéressante dans des intérieurs très épurés/design, par le contraste que cela crée.

C’est difficile d’équilibrer une senteur de bois ciré je trouve, car trop encaustique ça agresse le nez, mais pas assez on perd ce côté bois ciré. Lux est très réussie dans l’équilibre des senteurs, c’est une bougie très réconfortante.

Bougies Arty Fragrances by Elisabeth de Feydeau, 45€
 

3 thoughts on “[Lumos] Lux d’Arty Fragrances by Elisabeth de Feydeau, si Versailles m’était conté

  1. Bon ben, à cause de toi (j’aime bien reporter la culpabilité sur les autres) elle a fait partie de mon butin soldesque….
    Je te ferai donc savoir ce que j’en ai pensé…

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Ha très bon achat 😀

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *