Les sornettes d’Internet #1 : le miel dans les yeux

BÊTISES INTERNET – Tordons le cou à certaines bêtises que l’on voit traîner sur le net. Aujourd’hui : le miel dans les yeux.

miel dans les yeux

Parfois, quand je traîne sur le Oueb internétique, je tombe sur des bêtises tellement énormes que les bras m’en tombent. Grosses comme moi les conneries hein, c’est dire! Alors autant je suis d’accord, personne n’est à l’abri d’une erreur, bibi y compris. Mais là où je vois rouge, c’est quand c’est une GROSSE connerie, qui peut avoir des conséquences graves (genre, sur la santé) et que c’est asséné comme une vérité absolue par une personne qui a une influence certaine (= une blogueuse ou une YouTubeuse). Pour cette première édition des Sornettes d’Internet, comme je l’ai vu ressortir pas mal dans les mots-clés de recherche, abordons donc l’utilisation du miel dans les yeux. Si vous avez un minimum de sens critique/pratique, vous me demanderez « mais pourquoi que ça se fesse? ». Hé bien il paraîtrait que le miel permettrait … (roulement de tambour) … d’éclaircir l’iris (des yeux, pas la fleur).

Alors examinons un peu cette affirmation quelque peu saugrenue. D’abord, le miel, y a quoi dedans?

  • de l’eau;
  • divers sucres;
  • divers minéraux;
  • divers acides;
  • divers peptides (= petits morceaux de protéines);
  • une pincée de vitamines;
  • diverses enzymes;
  • quelques arômes;
  • des grains de pollen;
  • des facteurs antibiotiques/antibactériens.

Voila, voila, à moins d’une découverte récente que j’ignore, il n’y RIEN dans le miel qui puisse avoir un effet sur la coloration de l’iris. D’ailleurs vous avez bien vu où c’est l’iris? C’est pas vraiment à la surface de l’œil hein, donc à part à part des médicaments formulés pour pénétrer dans l’œil (et qui peuvent avoir cet effet comme effet secondaire), c’est pas en se mettant n’importe quoi dans les yeux que ça va changer la couleur de votre iris. Et puis bordel, pourquoi ? Vos yeux, ce sont des organes TRÈS fragiles, et il ne faut surtout pas y mettre quelque chose qui n’est pas fait pour. Alors mettre sa vision en danger pour un putain de souci esthétique ça me tue. C’est pas un iris plus clair qui v changer votre vie, ou résoudre tous vos problèmes; Au pire, il y a des lentilles de couleur. Vous avez les yeux bruns/foncés? Mais soyez contentes vous pouvez porter toutes les couleurs de maquillages!! Dans le cas du miel, je ne suis pas certaine (vue la composition) que ça risque grand chose, mais ça peut quand même vous coller une bonne inflammation de l’œil (il y a quand même des acides organiques dedans hein!), donc NON ça ne sert à rien et OUI c’est peut être dangereux.

Et ce qui me met le plus en colère, c’est que la nana qui conseille ça… ne l’a même pas essayé sur elle-même!!! La moindre des choses quand on conseille une connerie, c’est de l’essayer sur soi avant non? Et vu comme certaines personnes boivent les paroles des blogueuses/YouTubeuses comme paroles d’évangile, ça me fait peur…

Donc, par pitié, ne prenez pas tout ce que vous trouvez sur le net, en particulier sur les blogs et YouTube, pour argent comptant, surtout quand ça peut avoir des conséquences graves sur votre santé.

 EDIT : Suite à un dernier commentaire j’ai fait quelques recherches de publications scientifiques sur l’utilisation du miel en opthalmologie. Il s’avère que quelques études ont été publiées. Mais dans tous les cas le miel n’était pas utilisé seul et/ou était traité (par irradiation aux rayons gamma pour le stériliser). Et même s’il semble prometteur dans ces indications, aucun effet sur la couleur de l’iris n’a été mis en évidence, et la seule méthode connue pour cela reste le laser sans aucun recul sur les conséquences possibles sur l’œil à moyen et long terme. Je vous encourage donc à ne pas croire tout ce que vous lisez sur le net et à ne pas mettre n’importe quoi dans vos yeux ;).

44 thoughts on “Les sornettes d’Internet #1 : le miel dans les yeux

  1. Bien dit ! J’ai effectivement vu ça trainer pas mal sur le net ces derniers temps… Le nouveau truc à la mode dangereux. Laissez vos yeux tranquilles, éclatez vous avec de belles couleurs de maquillages plutôt.
    Et puis les yeux marrons, c’est super beau aussi hein !

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Ca me tue ce genre de truc sincèrement, se mettre en danger juste pour de l’esthétique … :/

    [Reply]

  2. oh purée, il y a vraiment des YTeuses qui avancent ce genre de conseils? en plus, le miel, ça doit… coller les noeils, beurk !!

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Ha oui oui, promis je n’invente rien! Attends l’épisode suivant tu va voir c’est encore plus affligeant!

    [Reply]

  3. AMEN! I love you <3

    En fait je pense que la nana a du détourner l'astuce du miel sur les cheveux… Laissé posé plus de 8h sur cheveux, le miel a un léger léger léger effet éclaircissant. Sauf que voilà, ce qui est valable pour de la kératine morte n'est pas à utiliser sur nos précieux iris T_T.

    [Reply]

  4. Une fois je suis tombée sur une blogueuse, toute jeune, qui conseillait d’utiliser l’actif AHA d’Aroma-Zone…. pur….
    Quand tu sais qu’il est titré au minimum à 45% d’AHA, tu vois le tableau ! Comment elle s’est débrouillée pour ne pas se cramer la tronche, je ne sais pas.

    Mais les conseils beauté à la noix, ça circulait déjà dans les cours d’école quand les réseaux sociaux n’existaient pas.

    Il faut peut être relativiser : ces filles qui racontent n’importe quoi ont-elles une audience énorme ? Parce que les blogueuses à l’audience énorme, qui bloguent depuis des années, ont plutôt tendance à éviter le conseil à l’aveugle pour éviter les plaintes, les procès, protéger leur e-réputation, leurs marques partenaires et tout le toutim.

    Cela dit, le miel en masque visage, c’est d’enfer sur ma peau quand elle se déshydrate. Et quand ça coule sur les lèvres, c’est fameux 😀

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Ben j’ai l’impression que malheureusement les meufs qui racontent ces conneries ont pas mal d’abonnées :/ ça devient problématique quand c’est de jeunes nanas qui manquent de recul…

    [Reply]

  5. Ahah je sais qui tu as regardé toi ! Sans doute la même qui conseille une certaine huile pour faire grossir les seins, explique que c’est fantastique, n’a pas testé parce qu’elle a la poitrine refaite, et quand quelqu’un lui fait remarquer que la fameuse huile est un perturbateur endocrinien qui peut avoir des effets secondaires très dangereux pour celles qui ont des prédispositions au cancer, elle l’envoie péter, lâche ses groupies déchaînées sur la pauvre nana, et rétorque que ça ne peut pas être dangereux car… c’est une plante !
    Ouiiiii… bah la ciguë et le datura aussi hein !
    Bref, un modèle d’intelligence ^^

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Non mais j’ai jamais regardé sa chaîne, mais j’ai tellement vu ça passer sur le net qu’à un moment faut dire qqchose quoi!
    Nous vieilles on est là pour les remettre dans le droit chemin sacrénom! :p (et on a les mêmes références pour les plantes lol).

    [Reply]

  6. Amen!
    La fameuse youtubeuse qui propose cette astuce possède un chaîne où on retrouve un sacré ramassi de connerie, de la plus inoffensive (prendre un doliprane avant l’epilation)à la plus dangereuse (l’acide sur la tronche pour virer les cicatrices, et ça, elle le teste :()

    Quand non voit son nombre d’abonnés, ça fait peur, j’espère que la plupart la suivent juste pour rigoler.

    Concernant le miel, tu fais bien de rappeler la composition. Je me rappelle m’etre pris la tête sur le groupe millefeuille parce qu’à un moment on vendait le miel (surtout de manuka) comme le graal, le truc le plus doux de la terre. Oui enfin quand on a des allergies à certains pollen, on fait gaffe. Naturel ne veut pas dire safe.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Globalement le miel c’est quand même assez safe pour la peau, on l’utilise même dans la gestion des plaies (par exemple chez le cheval). Mais effectivement ça reste un produit dont on ne maîtrise pas la compo, et qui peut, comme tout produit, provoquer des allergies.
    Et comme dit Kriss, et ce que je dis toujours, la ciguë et la digitale c’est des plantes et c’est naturel hein! tu meurs naturellement quoi :p

    [Reply]

  7. Je n’en reviens pas d’une telle bêtise…et dangereuse en plus

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    ha je te jure parfois les bras m’en tombent >_<

    [Reply]

  8. MOI j’adore ton coup de gueule :p il y a de tous sur youtube surtout des blogueuses en manque d’amour et de likes haa haa

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    je sais pas ces nanas se rendent pas compte qu’elles ont une responsabilité quand même? 🙁

    [Reply]

  9. Je crois bien que j’ai retrouvé la demoiselle… C’est elle qui se désinfecte le visage à l’alcool à 90 avant un peeling chimique acheté sur le net ?

    Ce que je crois, c’est que le jour ou une gamine mineure se défoncera la peau à cause de ces « conseils », elle aura un procès aux fesses. Je suis maman, je n’hésiterais pas une seule seconde si ça arrivait à ma gamine.

    Je comprends mieux quand tu me disais que malheureusement elles avaient de l’audience, ces nanas

    …O_0….

    Comme tous les gourous, elles surfent sur la naïveté, le désespoir, le manque de confiance en soi et aussi la bêtise, hein… faut appeler les choses par leurs noms.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Parfois tu te dis que tu peux pas voir plus con… et si! Ca me fait un peu peur quand même…

    [Reply]

  10. Je vois de quelle YTbeuse tu parles, moi aussi quand j’ai vu passer ce truc, ma première réaction a été « what ? » et après « faut être con de tester ça » et ensuite « faut vraiment être un mouton sans un poil de jugeotte pour vouloir tester ça » et ensuite « pourquoi cette YTbeuse dit de la merde ? ». Pour la bigleuse que je suis, pour rien au monde je mettrai un truc dans les yeux qui pourrait encore altérer ma vue. Les gens sont vraiment stupides. Hâte de voir le deuxième épisode des conneries beauté de l’Internet mondial !

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Pareil les yeux c’est vraiment le truc où je déconne pas et où même pour une simple conjonctivite je file chez l’ophtalmo en urgence (bon j’ai été opérée de la myopie au laser donc je fais super gaffe).

    [Reply]

  11. J’ai même lu des blogueuses (plusieurs différentes) s’insurger parce qu’elles auraient lu que certaines proposaient de mettre du jus de citron pour éclaircir l’iris… mais je n’ai rien vérifié… bref c’est aberrant…. et dire que certaines gamines pourraient tenter l’expérience 🙁

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    roh mais chut 😉

    [Reply]

  12. J’ai vu également la vidéo et je suis restée également en mode What The Fuck… Après, j’ai entendu dire que le miel a réellement un pouvoir éclaircissant sur les cheveux comme le fait le citron. Mis à part que l’effet éclaircissant du miel est tellement faible qu’on ne voit pratiquement pas de différence si on est blonde foncée (alors chatain et brune, c’est pas la peine).

    Le pire, c’est qu’il y a vraiment des gens qui vont tester de se mettre du miel dans l’oeil… J’ai vu une autre Youtubeuse dire avoir appliqué la méthode du miel et après 1 mois, elle disait que son iris était éclairci… *roulement de tambour* d’un demi-ton. Et pareil, elle acclamait cette méthode en disant que ce n’est pas dangereux est presque pas douloureux…

    Perso, j’en reste aux lentilles. Plus cher, mais sans risque :p

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    J’aime le « presque » pas douloureux…

    [Reply]

  13. Ben voyons, et pourquoi pas de l’eau oxygénée aussi hein ? Un truc pour lequel personne n’a encore trouvé de produit « éclaircissant » c’est visiblement la connerie…
    Malheureusement, il y a un paquet de gens sur lesquels la logique n’a pas de prise et qui sont prêts à gober n’importe quelle ânerie du moment qu’elle vient d’une célébrité – et une starlette youtube, c’est vachement célèbre…
    N’empêche j’aimerais bien savoir comment elles font pour arriver se mettre du miel dans l’oeil ? Avec du miel en bouteille plastique et elles font tomber une goutte comme un collyre ? J’imagine les petits tas de miel le matin au coin des yeux. Beurk.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    j’ai essayé d’imaginer aussi pour le miel mais même avec un miel bien liquide ben heu…

    [Reply]

  14. Tiens on parle de miel !
    Alors faut savoir quel miel en plus…
    parce que si t’achètes du miel « provenant de diverses origines dans et en dehors de l’UE » (sic… retournez vos pots de miels les filles), t’as toutes les chances que ce soit du miel asiatique coupé au sirop de sucre (si si ils le font).
    Et à la limite vaudrait même mieux du sirop de sucre parce que vu comment ils traitent leurs zaza en asie…
    Même en France les apiculteurs doivent traiter contre le varroa qui est un fléau (parasite). On fait en sorte que le médoc se retrouve pas dans le miel parce qu’on traite après récolte, mais bon. Ce ne sont pas des produits inoffensifs tout de même.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Ha le varroa ça me rappelle mes cours de zoologie de 1ère année à l’école véto :p (d’ailleurs j’avais passé un rattrapage à l’oral sur .. la danse des abeilles et je m’étais un peu viandé vu que j’y comprenais rien).
    Moi j’achète du miel bio comme ça niveau origine c’est quand même plus safe 😉

    [Reply]

  15. VOUS PARLEZ MAIS VOUS SAVEZ RIENNDU TOUT LE MIEL PUR ( PAS DE GRANDE SURFACE ) EST SYPER BON POURLES YEUX AUTREFOIS ON SOIGNAIT LES YEUX AVEC IL HYDRATE L’OEIL ET ECLAIRCIT L’IRIS QUE VOUS LE VOULIE MZ OU NON ET MEME LES CHEVEUX IL A ENORMEMENT DE VERTU C PAS PARSK CEST BIZARRE QUE CES PAS POSSIBLE

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    On vous a déjà dit qu’écrire en majuscule n’est pas poli car ça équivaut à crier?
    Pour le reste je persiste NON le miel, même de la meilleure qualité n’éclaircit pas l’iris. Même si par ailleurs il a de formidables vertus, que je connais et reconnais merci.
    Mais comme nous ne sommes pas d’accord pas la peine d’en discuter plus loin.

    [Reply]

  16. Mettre du miel dans les yeux n’a aucun effet négatif sur la santé, bien au contraire. Il est utilisé depuis des millénaires pour soigner la sécheresse des yeux. Le miel a des tonnes de vertues. Son action sur les yeux est decrite de nombreuses fois sur des sites serieux concernant l’apiculture. Après, de là à dire que ça éclaircit les yeux, je ne sais pas, il faudrait tester pour le savoir. Et comme le miel ne représente aucun danger pour l’iris, la cornée ou meme le cerveau (comme certains pensent), il n’est donc pas nécessaire d’insulter les gens qui essaient cette méthode.
    En tant qu’infirmiere je peux clairement affirmer que diluer un poil de miel dans du sérum physiologique ne constitue en rien un risque pour la santé. Voilà, bonne journée !

    [Reply]

  17. Bonjour,
    Je viens de tomber sur cet article, pour une fois pas un vieux truc concernant la fameuse expérience de se mettre du miel dans les yeux. Merci à l’infirmière juste au dessus d’avoir donné son avis, j’avais aussi entendu qu’il ne fallait pas le mettre pur mais dilué dans du sérum physiologique.
    Pour ma part je vais tenter l’expérience, mais seulement sur mon oeil gauche qui ne voit pas bien du tout, le droit ayant toujours bossé à sa place^^
    Histoire de voir si la couleur change vraiment, y’aura une comparaison objective au moins^^
    Mais sinon, le coup de l’eau oxygénée et du citron ça c’est de la folie, faut être timbré : o
    Après concernant cette histoire de couleur d’iris :
    Allumez votre télé, regardez les mannequins, les actrices : vous en voyez beaucoup avec les yeux brun FONCÉ ?
    Moi presque pas… Et une femme sexy, dans notre culture, c’est des yeux verts, bleus, gris, au pire brun très clair ou orangé… Mais pas brun foncé.

    [Reply]

  18. je confirme que le miel diluer ca fonctionne , mes yeux sont pass/ de noir a brun fonc/ en trois semaine

    [Reply]

  19. okok stop le miel et bon pour les yeux,le miel soigne vraiment tout.On peut tout faire avec le miel on peut l’apliquer sur l’oeil ect,sa ne fait rien

    [Reply]

  20. Agreed avec les autres, je le faisait pendant un temps pour diminuer ma sécheresse oculaire en le diluant bien, et en effet ça m’a un peu éclaircit les yeux, je suis porteuse de lentilles depuis plus de 10 ans et aucun souci sachant que j’ai une très mauvaise vue.
    A partir du moment où c’est du miel bio il ne devrait pas y avoir de souci.
    Je rejoins Marilyn, arrêtez de dire que les yeux marrons c’est beau, dans notre société ça n’est pas considéré comme tel, prenez une fille ou un mec pas très agréable à regarder mettez lui soit des yeux marrons foncés ou des beaux yeux verts ou bleus clairement yaura pas photo ça rend la personne beaucoup moins commune les yeux clairs…et Dieu sait que sur les bruns/brunes ça ressort et ça embellit énormément.
    Chacun son point de vue mais j’avais vu un sondage américain sur les couleurs des yeux ditent jolies et le marron était bon dernier après toutes les autres couleurs… C’est une réalité et tant pis pour nous autres ahah

    [Reply]

  21. Merci beaucoup !
    Ces personnes parlent et se pensent au dessus des autres tout ça parce que l’idée leur semble pathétiques mais en réalité les personnes pathétiques sont les personnes qui se pensent au dessus et tout savoir mais en ignorant tout.

    [Reply]

  22. Alors j’ai les yeux marfon fonce je suis une ado et fan de l’inde , du japon a l’age de 13 ans ou moin je voulais avoir les yeux noir et comme j’ai les yeux marron fonce presque noir j’etais contente , et aimant l’inde aussi , mon idole en quelque sorte a les yeux bleu vert , ma mere a les yeux vert magnifique, mon frere est comme ma mere , mes petite soeurs ont les yeux marron claire , je sais de qu’elle youtubeuse tu parle , jai vue sa video depuis longtemps, comme je veux avoir les yeux bleu j’ai demander conseille a ma mere a propos de la youtubeuse , elle ma dit non ne le fait pas tout ce qui touche les yeux c’est dangereux on mets pas n’importe quoi sur les yeux et ma mere travaille a l’hopital donc je demande toujours conseile a ma mere , mais le problème est pas la il est que certaine personne dise qu’il on tester ça a fonctionné mais leur santee c’est degrader et d’autre dise que sa fonctionne sans problème, meme ma petite soeur age de 13 ans dit que mes yeux son beau comme il son et elle a raison puisque on est meilleure au naturelle et je crois que je vais encore changer d’avies a propos de mes yeux dans quelque années donc je ne le ferais pas ,ci tu peus nous donner des conseille pour s’aimer comme on est

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    S’aimer comme on est… vaste question! Je crois qu’il faut surtout se rappeler qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, et que la seule personne avec qui on va passer toute sa vie, c’est soi-même… donc on a tout intérêt à être bienveillant avec soi même.

    [Reply]

  23. Mais pourquoi vous ne respectez pas le fait que certaines personnes puissent avoir un opinion divergent du votre et critiquez de cette manière la Youtubeuse qui a parlée de cette astuce?

    Avez vous testez?
    Etes vous des génies pour pouvoir dire ceci marche, ceci ne marche pas?

    J’ai personnellement testé, et je peux vous dire que SI, effectivement c’est efficace, donc je crois que vous avez parlé un peu trop vite, d’ailleurs j’avais quelque problème avec mes yeux qui ont diminués, je n’entrerais pas trop dans les détails.
    Je vous demande simplement de respecter, personne ne vous oblige à essayer ça et la Youtubeuse n’est pas responsable des « gamines » qui testent ce genre d’expérience mais ceux seraient plutôt à leurs parents de leur apprendre à faire la part des choses et à les contrôler.
    Surtout que cette astuce fonctionne et approuvé par un SPECIALISTE à qui j’ai posé la question et qui m’a confirmé que le miel améliorer la vision et était excellent pour les yeux.
    Donc je ne sais pas pourquoi vous avez écris cette article et de quels sont vos sources mais ne parlez pas de choses que vous ignorez à l’avenir.
    à l’avenir au lieu d’écrire un article aussi DEBILE sans aucune preuve sérieuse, un conseil: taisez vous.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Je ne sais pas quel spécialiste vous avez consulté mais il ne m’inspire pas confiance!
    Et si aujourd’hui les Youtubeuses, en tant qu’influenceurs, ont une responsabilité sur le contenu qu’elles diffusent.
    Quand au fait de me taire, je suis encore ici chez moi et je continuerai à parler de ce qui me plaît!
    Et je vous laisse aller visiter ce lien : https://theconversation.com/du-miel-dans-les-yeux-et-autres-absurdites-cosmetiques-53134

    [Reply]

  24. Juste pour info, j’utilise le miel et je le mets dans mes yeux. Je ne pense pas être cinglée et je ne suis pas devenue aveugle. Il est certain que ça ne change pas la couleur des yeux. Ca leur donne un certain éclat. En ce qui me concerne, je l’utilise un à deux fois par an, pour nettoyer mes yeux, lorsqu’ils commencent à larmoyer, pour éviter de me retrouver pendant plusieurs jours avec une crème ophtalmique à me mettre dans l’oeil. Un soir, et on en parle plus. Ca pique et ça brûle pendant 5 à 10 secondes et ensuite, c’est fini, l’oeil est comme neuf. Alors ce n’est pas si « mortel » que ça, le miel dans l’oeil … J’en mets également sur les plaies, coupures, pour accélérer la cicatrisation, ça évite d’utiliser des crèmes antibiotiques, et c’est plus rapide. Je le fais même sur mes enfants (pour les blessures, pas pour les yeux). Voilà. Alors, faut pas s’énerver comme ça. Le miel, à petite dose, et pour les grands enfants, c’est bon. Et le miel dans les yeux est utilisé par les indiennes, ça fait partie de leur culture, elles n’en sont pas débiles ou devenues aveugles pour autant. Les français mangent bien des grenouilles ! Pourquoi pas du miel dans les yeux, hein ? Ca parait même moins dégueu…

    [Reply]

  25. bon ok si la youtubeuse n’a pas testé le truc mais moi je l’ai testé et désolée pour celles qui ne veulent pas y croire mais ça marche bel et bien mais yeux sont devenus verts alors qu’ils étaient bruns, j’ai été quelques mois après chez mon ophtalmologue , aucun problème ma vue n’a même pas baissé mais yeux n’avaient absolument rien (je précise je prends pas du miel de grande surface)

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.