Leonor Greyl, l’expertise du cheveu

SOINS CHEVEUX – Parmi les marques de référence dans le soin du cheveu, on ne peut pas ne pas citer Léonor Greyl, marque française à base de produits naturels. Je vous présente ici l’ex Huile de palme (maintenant renommée Huile de Leonor Greyl), l’huile Régénérescence naturelle et le Bain TS shampoing.

leonorgreylÇa fait une éternité que je dois vous parler de Leonor Greyl, qui a pris place dans mes produits cheveux (je ne peux pas dire routine, je change de produit à chaque fois) depuis déjà plusieurs mois. J’ai un peu honte de ce délai, surtout que j’aime beaucoup ces produits, mais ces derniers mois sont assez compliqués…

Bref, trêve d’apitoiement et de calimérotages, parlons soins des tifs. Leonor Greyl est une maison française qui a soufflé l’année dernière ses 45 bougies. A l’époque de la création de la marque, l’industrie des soins capillaires prêtait peu d’attention aux actifs naturels et Leonor Greyl est alors à contre-courant des innovations de l’époque. Mais le temps leur donnera raison car les produits de la marque deviennent les chouchous des grands coiffeurs et des stars. Elle reste aujourd’hui une référence incontournable dans le domaine du soin du cheveux.

Leonor Greyl Je vais vous parler plus en détails des trois produits que j’ai testés à la maison : l’ex Huile de palme (maintenant renommée Huile de Leonor Greyl), l’huile Régénérescence naturelle et le Bain TS shampoing.

L’Huile de palme

C’est par ce produit que j’ai découvert Leonor Greyl. Je connaissais la marque de nom, je voyais les copines blogueuses en parler et apprécier, mais je n’avais pas encore franchi le pas. On m’a offert un flacon de la fameuse Huile de palme, et moi qui ne pensait pas que mes cheveux aimeraient les bains d’huile, c’est devenu un incontournable de mes soins cheveux.

Je n’ai pas les cheveux secs, j’ai même plutôt l cuir chevelu à tendance grasse, et j’ai donc tendance à perdre mes cheveux à cause d’une alopécie androgénétique. J’avais un peu peur que cette huile soit trop riche pour mon type de cheveux, et qu’elle ai peu d’intérêt. Mais j’avais tort. Appliquée avant le shampoing, je la laisse poser entre 30 mn et plusieurs heures selon ma disponibilité. Bon sur le moment c’est pas très glam vu que c’est un peu Rogue-style dans la salle de bain (et quand je sors Boulette pour son pipi pré-dodo je me faufile pour que personne ne me voit!). Mais après le shampoing les cheveux sont doux, souples, brillants, sans être alourdis. D’ailleurs en utilisant l’Huile de palme en soin avant shampoing, je n’ai pas besoin d’après-shampoing!

Comme tous les produits Leonor Greyl elle est sans silicones, les effets sur les cheveux sont vraiment issus de la qualité des ingrédients. En raison des polémiques autour de l’huile de palme, elle a été rebaptisée il y a quelques mois l’Huile de Leonor Greyl, je n’ai pas testé cette nouvelle version (ils en ont profité pour revoir un peu la formulation).

Régénérescence naturelle

Régénérescence naturelle est un mélange d’huiles végétales (dont l’huile de bourrache et l’huile de mimosa) et d’huiles essentielles. Le but est de stimuler, assainir et nourrir le cuir chevelu, pour par ricochet avoir des cheveux plus forts (les cheveux étant de la matière inerte, si on ne chouchoute pas le cuir chevelu, ça ne sert à rien de traiter ses cheveux!).

C’est en quelque sorte le bain d’huile du cuir chevelu. On l’applique raie par raie (il faut en mettre très peu, environ 5 gouttes par raie, pas besoin de plus), on masse bien, et on laisse agir au moins 15 mn, voire toute la nuit, et après shampoing. Comme on agit sur le cuir chevelu, donc sur le bulbe du cheveu, on ne voit pas de résultat immédiat, c’est un traitement au long cours. J’en applique une fois par semaine, et au bout de quelques semaines on voit que les cheveux sont plus brillants et plus forts. En plus j’adore l’odeur de cette huile, ça sent la cannelle! Comme il en faut peu, le flacon de 60 ml dure très longtemps.

Le Bain TS shampoing

Comme j’ai le cuir chevelu à tendance grasse (et qu’avec mes cheveux clairsemés quand ils sont gras ça se voit plus vite, donc je fais très attention à ça), c’est le Bain TS shampoing qui m’a été conseillé par la marque. C’était un bon conseil car j’en suis très satisfaite, et j’en ai même racheté un flacon une fois le premier fini. Il est équilibrant cuir chevelu gras/pointes sèches donc il combine des actifs qui régulent et apaisent le cuir chevelu (parce qu’un cuir chevelu irrité va sécréter plus de sébum pour se protéger) et des agents conditionneurs pour lisser les pointes.

Je l’utilise toujours après un bain d’huile, et il me permet de me passer d’après-shampoing tout en éliminant bien l’huile, donc on peut dire qu’il me convient bien. Attention il contient de l’ALS (ammonium lauryl sulfate) donc si vous cherchez un shampoing sans sulfates, ce n’est pas lui qu’il vous faut. Même si je favorise les shampoings sans sulfates maintenant, j’aime bien un shampoing qui en contient quand je fais un bain d’huile, pour éliminer tout résidu. Bref c’est devenu mon chouchou post bain d’huile, et il le restera!

J’avais également essayé en échantillon le masque Fleurs de jasmin, mais je n’ai pas du tout accroché à l’odeur. Sur ma wish-list pour de prochains achats : le Sérum de soie sublimateur et le Lait luninescence (bref des soins après-shampoing sans rinçage).

J’espère pouvoir aller bientôt m’offrir un soin cheveux à l’institut Leonor Greyl :).

Et vous vous utilisez les produits Leonor Greyl?

Produits reçus pour review

11 thoughts on “Leonor Greyl, l’expertise du cheveu

  1. Jamais essayé encore cette marque (à cause des prix).
    Depuis un an, je fais une fois par semaine un bain d’huile (huile d’argan bio, je ne sais plus la marque), et je dois dire que ça régénère vraiment mes cheveux, ils sont plus beaux et plus brillants, presque plus de fourches aussi !
    Au fait, j’ai reçu ce matin la trousse découverte Esthederm, merci encore 😉

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    super profite bien de la trousse ^^

    [Reply]

  2. j’utilise le shampoing crème à la moelle de bambou un shampoing sur deux (c’est un investissement alors j’alterne hein =p), et je l’adore, je peux me passer d’après-shampoing avec; comme toi je n’ai pas du tout aimé l’odeur du masque au jasmin, qui sent un peu le jasmin très fané en fait, c’est pas très agréable !

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    je suis pas très fan du jasmin à la base, donc ça n’a pas aidé ^^

    [Reply]

  3. Hello
    J’ai utilisé l’huile mais je n’ai pas été aussi conquis que toi. J’ai pourtant les cheveux épais et secs mais je trouve cette huile vraiment trop grasse.
    Sinon ils ont une gamme pour homme, un peu trop courte à mon avis mais avec de bons produits

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Arf peut être parce que comme tu as les cheveux courts, c’est too much pour ton cuir chevelu? C’est vrai que quand je la mets j’évite bien les racines.

    [Reply]

  4. Je me suis acheté un shampoing durant les soldes a la banane donc ce sera une 1er pour moi mais je suis fidèle a Kérastase je revient toujours vers elle mais si LG m’apporte autant pourquoi pas changer a l’avenir . Entre temps j’ai un stock monstre de shampoing so bio étic a utilisé j’ai fais le plein.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Ils sont bien les So Bio Etic?

    [Reply]

  5. Je n’ai toujours pas testé cette marque à cause du prix. Mais je tiendrais compte de ton avis pour un éventuel achat 😀 En effet, j’ai des cheveux à peu près comme les tiens du coup, pourquoi pas essayer ?

    Good article 🙂

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    si tu ne vides pas une bouteille de shampoing par semaine, en alternant avec des gammes moins chères ça doit être jouable ^^

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.