Collection Intensive Institut Esthederm : le petit guide des soins ciblés (+ concours)

Récemment reformulée, la gamme Intensive d’Institut Esthederm propose des soins axés sur des problématiques ciblées.

sérum Intensive Esthederm

Lorsque la peau présente une problématique particulière, les soins classiques peuvent être insuffisants pour la traiter. C’est pourquoi Institut Esthederm, en plus de ses gammes plus classiques, a toujours proposé la gamme Intensive, dont la philosophie est : traiter une problématique précise, plus intensément, et dans un temps limité (1 à 2 mois en général). Ce sont vraiment des soins ciblés, à utiliser ponctuellement pour corriger un problème précis. Tous les produits de la gamme ont été récemment reformulés (par exemple pour améliorer les formules ou supprimer les silicones), c’est pourquoi certaines références ne sont plus disponibles pour le moment.

La nouvelle gamme Intensive comporte, pour le moment, 6 lignes : Hyaluronic, AHA peel, Rétinol, Spiruline, Propolis et Vitamine E². Voici un petit guide (c’est long mais y a du cadeau à la fin ^^).

Hyaluronic : rides, ridules, déshydratation

L’acide hyaluronique est une valeur sûre en cosmétique. C’est pourquoi Institut Esthederm propose dans sa gamme Intensive non pas un produit, mais trois! En fait en discutant avec les gens, je me rends compte qu’on sous-estime très largement la déshydratation de notre peau. Beaucoup d’éléments jouent sur ce paramètre, mais dans leurs soins les gens ont tendance à le placer en dernière exigence… Or le premier soin anti-âge c’est l’hydratation ! (Le second, les anti-oxydants, mais passons ^^). Une peau déshydratée ne peut pas fonctionner correctement et se défendre. Beaucoup de peaux qui brillent, qui présentent des imperfections ou qui semblent sèches sont en fait déshydratées… Mon conseil pour 2017 : avoir toujours toujours toujours dans votre routine de soin un produit dont le seul et unique but dans la vie, c’est d’hydrater!

Donc pour pallier à ces problèmes de déshydratation, Institut Esthederm propose un trio de choc : un sérum, une crème et un masque. Le sérum a d’ailleurs remporté le Elle X placedestendances.com beauty award ! Sérum et crème s’utilisent en cure de 2 mois idéalement, mais le masque peut être utilisé toute l’année. Tous les trois contiennent 3 types d’acide hyaluronique : deux poids moléculaires élevés (dont l’un vectorisé, c’est-à-dire travaillé pour pouvoir pénétrer la peau) et un de poids moyen, en différentes concentrations selon le produit.

sérum Intensive Hyaluronic Esthederm

Le sérum est en gros un concentré d’acide hyaluronique, parfait en soin SOS pour peau en souffrance. Attention, il est préférable de l’utiliser en cures, et pas en continu. Sans silicone, la texture est très fine. Pour les peaux grasses, en été, ou pour ces messieurs, il peut être porté seul comme soin de jour, il se suffit à lui même. Les peaux plus exigeantes le porteront sous la crème associée (ou une autre crème). La dite crème, sans silicones non plus, contient elle aussi les 3 types d’acide hyaluronique, mais également un brevet Esthederm qui protège le derme des lésions induites par le spectre solaire et une molécule qui protège l’acide hyaluronique de la peau (endogène) de la dégradation (parce qu’apporter à la peau de l’acide hyaluronique c’est bien, mais protéger le sien c’est mieux!). Cette crème peut évidemment être utilisée avec les autres sérums de la gamme pour combiner les effets

AHA peel : micro-relief, pores dilatés, teint terne

Parfois, ce dont la peau a besoin, c’est qu’on l’aide à se débarrasser de ses cellules mortes. Ces cellules mortes sont les cellules superficielles de la peau, les kératinocytes, dans leur dernier stade d’évolution. On les appelle aussi cornéocytes, et ils forment la couche cornée de l’épiderme. On les dit mortes car elles ne contiennent plus que de la kératine, et plus aucune structure habituelle des cellules (par exemple le noyau). Normalement ces cellules se détachent de leurs voisines lors de renouvellement cellulaire, mais ce processus peut être perturbé et entrainer un teint irrégulier, terne. Il faut alors donner un coup de pouce et exfolier la peau, à la fois pour éliminer ces cellules mortes (en cassant les ponts entre elles) et pour stimuler le renouvellement cellulaire dans son ensemble.

C’est dans la catégorie des exfoliants chimiques (à opposer à mécanique, les gommages à grains) que se trouvent les deux sérums AHA peel de la gamme. Les AHA (acides de fruits) sont les exfoliants chimiques les plus connus. Personnellement ils font parti de mes préférés, car ma peau a besoin d’une exfoliation douce, mais régulière. Le coup de génie d’Institut Esthederm est ici de proposer deux dosages de sérums : un sérum concentré (AHA/BHA = 12%, ce qui est conséquent dans un cosmétique) et un sérum doux (AHA/BHA = 5.4%).

Les peaux habituées à ce type de soin peuvent cibler le sérum concentré, et les plus sensibles, comme la mienne, préfèreront le sérum doux. Je conseille l’utilisation en cure à l’automne ou au printemps (pas en été, sinon on prive la peau de ses défenses en l’affinant, et pas l’hiver, car la peau doit lutter contre le froid). Il y a parfois les 2 premières semaines une sortie de boutons, car ceux qui étaient enfouis ressortent (c’est l’effet purge) plus rapidement, mais après c’est une peau de bébé garantie!

Pour les peaux non habituées aux cures d’exfoliation chimique, l’idéal est de commencer par le sérum doux pendant les premières semaines, puis si tout va bien de passer au sérum concentré. Attention à laisser agir le sérum 15 mn avant de mettre sa crème.

Rétinol : rides profondes, photovieillissement

Pour les peaux plus marquées, l’actif star c’est le rétinol, ou vitamine A. D’ailleurs Caroline Hirons ne jure que par lui (si vous ne savez pas qui c’est allez donc faire un tour sur google ^^). Là encore c’est un exfoliant qui va stimuler le renouvellement cellulaire, et lisser la peau. Mais il ne fait pas que ça! Il améliore également la qualité du derme. Or, on sait que la peau vieillit parce que le derme faiblit… C’est donc l’anti-âge de référence. Mais le rétinol n’est pas toujours bien toléré par la peau, car son dérivé, l’acide rétinoïque, qui est également la forme active, est irritant. Tout l’art du formulateur est donc de proposer une formule qui donne tout le potentiel antiâge du rétinol, sans les effets irritants.

Dans la ligne Intensive Rétinol on trouve deux produits : un sérum huileux (cette galénique permet de le stabiliser, car c’est une molécule compliquée à formuler) et une crème qui contient un dérivé de rétinol (un ester) qui permet un relargage progressif du rétinol. Les formules sont également dopées en huiles nobles et actifs émollients afin de garantir une nutrition et un confort optimaux. Une peau confortable est le gage d’une cure menée à son terme (car souvent l’application est arrêtée pour cause d’irritation cutanée). En début de cure le sérum peut être mélangé à la crème à petite dose pour habituer la peau.

Attention cette cure ne doit pas être faite en été (je déconseille également en hiver, sauf si vous avez la peau vraiment costaud), et une haute protection solaire doit être appliquée la journée pendant toute sa durée.

Spiruline : signes de fatigue, perte de vitalité et d’éclat

La spiruline vous connaissez peut être. Elle a été très à la mode dans les magasins bio pendant un moment. C’est une micro-algue bleue très riche en protéines, vitamines, minéraux, etc. Bref un super aliment, souvent préconisé pour lutter contre la fatigue. C’est dont tout naturellement qu’Institut Esthederm en a fait l’actif de sa ligne pour peaux fatiguées et en manque d’éclat.

Un duo sérum et crème pour une cure vitalité, idéal en intersaison. C’est une des rares lignes de cosmétiques à utiliser cet actif pourtant ultra-concentré en molécules bénéfiques pour la peau, qui donne un vrai coup de fouet (effet mésothérapie-like). Pour toutes les peaux.

Propolis: excès de sébum, imperfections 

La propolis c’est le remède des abeilles pour lutter contre les infections. Si on l’utilise souvent en complément alimentaire, comme la spiruline, il est plus rare de la trouver en actif star dans des cosmétiques. Chez Institut Esthederm c’est pour lutter contre les imperfections que l’on l’emploie. La propolis a effectivement une action antiseptique, décongestionnante, apaisante et cicatrisante.

Destinée aux peaux adultes luttant contre les imperfections, la ligne Intensive Propolis est composée de 3 produits : une lotion (bien secouer avant usage), un sérum huileux et une crème. Si vous n’avez pas une acné adulte importante, ce n’est pas la peine d’utiliser les 3 produits en même temps. A mon avis LE produit le plus intéressant si vous devez en choisir un, c’est le sérum, le plus concentré en actifs et le plus versatile. En effet il peut s’appliquer localement, ou sur tout le visage. Pas de panique vis à vis de sa texture huileuse, il est très bien absorbé par la peau. La lotion peut également s’utiliser seule pour gérer des imperfections mineures, et est idéale pour faire des masques à la lotion (en utilisant soit des masques en tissu vierges, comme vendus chez Muji, ou des cotons). La crème peut également être utilisée seule pour purifier la peau en douceur. Comme je l’ai dit, si vous avez trois boutons qui se battent en duel ce n’est pas la peine d’utiliser les 3 produits, vous risquez de surtraiter votre peau et d’aggraver le problème.

Vitamine E² : stress oxydatif, hypersensibilité, réactivité cutanée

A la base conçue pour les peaux hyperréactives, en raison de l’action protectrice et apaisante de la vitamine E, la ligne Intensive Vitamine E² est à présent également indiquée pour lutter contre les effets du stress oxydatif (en gros : pollution, soleil, etc.). La vitamine E c’est l’actif le plus connu et reconnu pour son activité anti-oxydante, c’est la référence. Et vitamine E au carré car le sérum proposé par Institut Esthederm contient 2 formes de vitamine E (une liposoluble et une hydrosoluble) qui sont complémentaires et assurent une biodisponibilité optimale.

C’est LE sérum à avoir si vous habitez en ville ou que vous avez la peau sensible. C’est mon sérum de choix pour l’été, car je subis alors les assauts du soleil majorés par la pollution. Il pénètre très rapidement. Idéalement complété par la crème Intensive Hyaluronic.

Et pour bien commencer l’année, Institut Esthederm offre à 3 d’entre vous le hit de la gamme Intensive, le sérum Intensive Hyaluronic. Pour cela répondez à la question suivante : quelle est la cavalière devenue ambassadrice Institut Esthederm à la fin de l’année 2016?

La réponse est facile à trouver sur la page Facebook Institut Esthederm. Vous avez jusqu’au mardi 24 janvier 2017 minuit pour participer en commentaire de ce billet (je modère les commentaires).

Et bonne année à tout le monde :).

46 thoughts on “Collection Intensive Institut Esthederm : le petit guide des soins ciblés (+ concours)

  1. bonsoir merci pour ce chouette concours je tente!
    je suis fan : tiana deviz
    je réponds: Penelope Leprevost
    bonne soirée!

    [Reply]

  2. bonsoir je participe avec plaisir . alors ma reponse sera Pénélope Leprevost merci . je vous souhaite une bonne semaine

    [Reply]

  3. Super article, comme toujours… c’est toi qu’ils devraient embaucher sur BT pour leur mag tout pourri ^^
    Je ne participe pas au concours (j’avais déjà gagné une fois, place aux autres) mais bonne année à toi aussi, Boulette, Vicodine, et merci pour la présentation fouillée de ces produits !

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    vu la tournure du bazar suis pas sûre d’avoir envie :p
    merci et bisous :*

    [Reply]

  4. Coucou merci de nous gater

    allez je tente ma chance je n ai rien à perdre ^^

    l ambassadrice est Pénélope Leprevost

    bonne chance à tous et bonne année

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    comme dit la Française des jeux 100% des gagnants ont tenté leur chance hein ^^

    [Reply]

  5. hello,
    merci à toi pour ce sublime cadeau,
    car une fois de plus tu nous offres de superbes lots 🙂
    je tente avec plaisir
    cette marques est fabuleuse, la qualité est énorme
    j’ai vu ce sérum et je le trouve vraiment super
    je te réponds : Pénélope Leprévost est ambassadrice de l’institut Esthederm depuis 2016

    merci beaucoup à toi pour ce joli concours
    et bonne journée

    [Reply]

  6. Bonsoir!
    C’est avec un plaisir non dissimulé que je vais tenter ma chance!!!
    voici ma réponse : Pénélope Leprévost !
    je suis fan fb sous le nom : olivia philippe
    Merci , croisons les doigts et Bonne Année!

    [Reply]

  7. Bonjour,
    Je souhaite tenter aussi pour ce concours.
    J’aime beaucoup ce que tu présentes avec cette marque,
    Pour l’avoir essayée plusieurs fois, je la trouve vraiment bien.
    La cavalière est Penelope Leprevost.
    Merci beaucoup,
    Croisons les doigts pour espérer faire partie des gagnantes.

    [Reply]

  8. Hello et bonne année à toi!
    Beaucoup de succès et de plaisir dans ton nouveau choix de carrière. 🙂

    Aimant beaucoup les produits de la marque, je participe avec joie!

    La réponse est: Pénélope Leprevost

    A très bientôt! 🙂

    Chamcham

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    MErci chamcham bisous 😉

    [Reply]

  9. hello merci pour ce concours je suis ravie de découvrir une nouveauté je participe volontiers ma réponse c’est la cavalière Pénélope LEPREVOST belle soirée à vous et bonne année 2017 bisous

    [Reply]

  10. Hello !
    Merci pour ce super article! *o* Je connais mal les produits de l’Institut, et ces lignes ont l’air extra (notamment celle à la propolis…)
    Ce soin me tente beaucoup, ma peau étant bien mise à mal pendant cet hiver… 🙂
    La nouvelle égérie de la marque est Pénélope Leprevost!

    Merci beaucoup <3 Des bisous!!

    [Reply]

  11. Bonjour, je participe avec plaisir, merci pour cet article complet.
    Je pense que la gamme Hyaluronic serait parfaite pour moi.
    La cavalière devenue ambassadrice est Pénélope Leprevost.
    Merci de nous gâter et je te souhaite une très bonne année.

    [Reply]

  12. bonjour, je tente ma chance avec grand plaisir.
    ma réponse est : Pénélope Leprévost
    je suis fan sur :
    FB : germaine yvette
    merci, belle journée, belle année.

    [Reply]

  13. J’aime ce genre d’article fouillé et complet. Les produit Esthederm sont assez chers (c’est ce qui m’a souvent freinée malheureusement bien que plusieurs de leurs produits m’aient toujours attirée), tu ne donnes pas les prix de cette nouvelle gamme…
    La réponse à la question du concours est Pénélope Leprévost.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Merci 🙂 exact j’ai oublié… mais il est possible de trouver les produits sur des sites qui font des prix un peu plus bas, et parfois des promotions

    [Reply]

  14. Article très intéressant (comme d’habitude !)
    Je participe avec plaisir à ce concours.
    La réponse à la question est Pénélope Leprévost.
    Merci pour ce concours.

    [Reply]

  15. Bonjour,
    Je participe avec plaisir au concours Esthederm.
    J’aime beaucoup cette marque et en particulier leur gamme solaire.
    J’aimerais beaucoup découvrir le sérum Intensive Hyaluronic qui correspond aux attentes de ma peau en matière de soin.
    La cavalière devenue ambassadrice Institut Esthederm à la fin de l’année dernière est : Pénélope Leprevost.
    Merci pour ce très beau concours.

    [Reply]

  16. Bonsoir !
    Esthederm, j’en entends de plus en parler !
    Des soins qui cibles les problématique forcément c’est ce qu’on souhaite tous !
    Je testerais bien ce sérum d’autant plus que je n’ai encore jamais utilisé de sérum se serait une première ! La cavalière devenue ambassadrice Institut Esthederm est Pénélope Leprevost ! Les doigts sont croisés ! Très belle soirée

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    ha si tu n’as pas encore utilisé de sérum tu as raté ta vie :p je blague hein, mais un sérum ça peut être tellement utile!

    [Reply]

  17. Coucou ! Le produit à gagner a l’air extra, alors je participe avec plaisir 🙂
    La cavalière est Pénélope Leprevost.

    Des bisous!

    [Reply]

  18. Bonjour! Merci pour ce concours, je tente ma chance avec plaisir pour ce sérum qui serait très utile à ma peau!
    Ma réponse est : Pénélope Leprevost
    Je croise fort les doigts!
    Merci encore et bonne journée 🙂

    [Reply]

  19. Bonsoir 😉
    oh je suis une grande fan des produits de la marque, c’est super sympa d’organiser ce jeu !! merciii beaucoup !!
    et la belle cavalière se nomme : Pénélope Leprévost 😉
    des bises et joli week end !
    Iwona

    [Reply]

  20. bonjour Marie 🙂
    oh là là, que de réjouissances 🙂
    en ce début d’année !
    j’adore la marque !!!
    et ce sérum me tente vraiment beaucoup
    alors je vais tenter ma chance
    je vais répondre : c’est Pénélope Leprévost qui devient ambassadrice de l’institut Esthederm
    en 2016
    croisons les doigts !!

    merci et bon Week end à toi

    [Reply]

  21. Hello !
    Merci pour ce super cadeau: je connais peu la marque mais cet article donne vraiment envie de tester ce soin !
    Ma réponse: Pénélope Leprevost.

    Beau dimanche à toi !

    [Reply]

  22. Coucou Poupoune
    le nouvelle égérie, que je ne connaissais absolument pas, s’appelle Pénélope Leprévost.

    Je t’embrasse bien fort!

    [Reply]

  23. Bonjour,
    Je tente ma chance pour le concours Esthederm.
    La cavalière qui est devenue ambassadrice de la marque Institut Esthederm depuis la fin de l’année 2016 est Pénélope Leprevost.
    Merci pour le concours

    [Reply]

  24. Hello Marie,
    Tout d’abord merci pour cet article explicatif très fourni et détaillé, je comprends mieux l’intérêt de ce genre de produits cosmétiques (parce que ça ne suffit pas de gober ce que les discours marketing cherchent à nus vendre) et me coucherai moins bête ! Et ça me donne d’autant plus envie de tester cette gamme du coup 🙂 Alors je tente ma chance, on sait jamais : la cavalière ambassadrice de la marque depuis fin 2016 est Pénélope Leprevost !
    Je croise les doigts fort fort fort.
    Un grand merci pour toutes ces explications et le joli cadeau.
    A bientôt :)))

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    merci pour ton commentaire qui me fait bien plaisir car vous apprendre des trucs c’est ce qui me plaît 🙂

    [Reply]

  25. Bonjour Marie
    Pénélope Leprévost est la nouvelle ambassadrice Esthederm pour 2016.

    Bonne fin de dimanche à toutes les trois et au fait une bonne année aussi

    Bises

    Christine

    [Reply]

  26. Bonjour, je souhaite participer au jeu.
    Je veux bien tester ce sérum.
    Voici ma réponse à ta question : il s’agit de Pénélope Leprévost.
    Merci de penser à nous !

    [Reply]

  27. Coucou Poupoune,

    Je vais tenter ma chance car avec ma peau bien déshydratée et mes ridules, ce sérum devrait être chouette!
    La cavalière est Pénélope Leprevost 🙂

    Merci pour tes billets que je découvre un peu plus à chaque fois!

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    You’re welcome 😉

    [Reply]

  28. Oh j’ai failli passer à côté de ce concours, moi qui rêve de tester Esthéderm et encore plus un sérum à l’acide hyaluronique, actif tant vanté pour les peaux déshydratées !
    Du coup je participe avec joie !
    La cavalière ambassadrice de la marque est Pénélope LEPREVOST !

    Y’a plus qu’à croiser les doigts !

    [Reply]

  29. Bonjour, Poupoune
    Je sors de mon sous-bois pour te dire que je plussoie Cali. Je devrais plus souvent venir commenter pour t’encourager et te dire combien tes articles, variés, sont intéressants, documentés et m’apprennent toujours un peu plus de choses à chaque fois.
    Alors oui j’aimerais aussi participer au concours car ce sérum me tente énormément et la nouvelle formulation correspond à mes attentes! j’ai eu l’occasion d’obtenir en institut un petit échantillon de la crème dans la même gamme mais c’est surtout un sérum que je recherhce car je ne connais pas bien les sérums à l’ acide hyaluonique à part le Evolve. Esthederm est une marque qui me tente et je n’ai pas encore passé le pas ..Le combo de la petite crème que j’ai et du sérum serait parfait pour vérifier l’efficacité sur ma peau. alors merci de nous proposer ces produits, vraiment et bonne chance à toutes Bonne semaine Poupoune

    [Reply]

  30. Hello et bonne année
    pour le concours l’ambassadrice et cavalière est Pénélope Leprévost (et j’ai appris un truc)

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    alors si tu as appris un truc la journée n’est pas perdue ^^

    [Reply]

  31. Bonsoir Poupoune,
    avec ce froid, ce sérum doit être génial !
    L’ambassadrice Esthederm est la cavalière Pénélope LEPREVOST.
    Bonne semaine et câlins aux poilues.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    l’avantage d’un tel sérum c’est qu’on peut l’utiliser n’importe quand

    [Reply]

  32. bonjour,
    Alors je suis triste de ne pas retrouver mon commentaire sous le post mais l’ayant fait depuis un autre endroit , je crois qu’il n’est pas arrivé à destination car je souhaitais participer au concours Esthéderm avec la réponse à la question : Pénélope Leprevost comme cavalière mais le plus important reste que je souhaitais te féliciter Poupoune tout comme Cali pour la qualité de tes articles
    bon mercredi

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    attention je vais te tirer les oreilles : j’avais précisé que je modérais les commentaires, c’est-à-dire que je ne les affiche pas pendant le concours sinon c’est trop facile de copier la réponse chez la voisine! 😉
    Et merci 🙂

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *