Guide de survie à l’usage des peaux sensibles

Votre peau rougit, s’enflamme, se rebelle pour un oui pour un non? Alors vous avez sans doute la peau sensible. Quelques conseils pour mieux vivre avec.

pub nivéa sensitive
Campagne Nivéa sensitive (très jolie campagne)

La peau sensible, ça n’arrive pas qu’aux autres! C’est même, dans nos environnements de plus en plus agressifs pour nos épidermes, de plus en plus fréquent. Je me suis retrouvée avec une peau sensible vers 24 ans, car j’avais jusque là une peau mixte à imperfections que je décapais beaucoup trop (erreur classique, les peaux mixtes ont besoin de douceur aussi!). Produits trop décapants / pas assez hydratants + une semaine de stage en Bourgogne en février = grosse crise de nerf de ma peau qui m’a signifié par de grosses plaques sur les joues que ça n’allait pas. Après un mois d’un régime extra doux, retour à la normale… et pas plus de boutons! Ce billet n’a pas vocation à être une bible, je voudrais juste vous donner quelques conseils pour traiter une peau sensible (pas intolérante, ça c’est un autre problème), basés sur mon expérience. Mais d’abord, c’est quoi une peau sensible?

Peau sensible ou sensibilisée?

Avant d’aller plus loin, il y a une distinction importante à faire : celle entre une peau sensible et une peau sensibilisée.

  • une peau sensible est une peau qui, de façon habituelle, réagit à des stimuli parfois peu importants : frottements, produits, froid, climatisation, etc. Elle rougit, parfois brûle ou démange. A terme elle peut présenter des vaisseaux sanguins apparents (rosacée). C’est un état de la peau, indépendant du type de peau (normale, mixte, sèche, etc.).
  • une peau sensibilisée est une peau qui présente les symptômes d’une peau sensible, mais de façon temporaire, suite à un déséquilibre (coup de soleil, produits trop agressifs, intervention dermatologique type peeling, etc.). Si la peau sensibilisée n’est pas traitée comme il faut, cet état peut se pérenniser et la peau devient sensible.

Donc même si vous n’avez pas habituellement une peau sensible, si elle est sensibilisée, il faut la traiter avec un maximum de douceur pour espérer qu’elle revienne à son état normal. Douceur, c’est le mot clé pour traiter une peau sensible. Même si elle est mixte, même si elle a des imperfections… car une peau agressée va réagir en secrétant plus de sébum, voire en sortant des boutons! De toute façon, quand on a plusieurs problématiques de peau, comme moi (peau sensible, mixte, parfois imperfections, tâches), ce qui est prioritaire c’est de traiter la sensibilité (et si une esthéticienne vous dit le contraire avant un soin : fuyez!).

Le démaquillage / nettoyage est la première étape du soin, et soigner cette étape est mon principal conseil pour les peaux sensibles. Si vous agressez votre peau dès cette étape, elle sera beaucoup moins réceptive aux soins, et les dits soins vont juste servir à compenser cette agression, pas à traiter la peau plus en profondeur. Évitez à tout prix tout ce qui peut irriter la peau :

  • oubliez cotons et lingettes, utilisez vos doigts!
  • ne soyez pas radins sur la quantité de produit, que ce soit une huile ou un lait démaquillant, le but étant de ne générer aucun frottement;
  • si votre peau ne tolère pas le rinçage à l’eau, choisissez une eau florale (lavande ou camomille par exemple) ou un brumisateur, et là encore on ne lésine pas sur la quantité!
  • pour sécher tamponnez doucement avec une serviette douce, ne pas frotter!

La peau n’étant pas une assiette, si elle fait « skoink » quand vous passez le doigt dessus après le nettoyage c’est que vous avez éliminé le film hydrolipidique qui la protège, et donc… décapée! Si ça tire, si ça brule (juste après ou quand vous appliquez les produits après), si la peau pèle, etc. c’est que votre nettoyage est trop agressif. Il faut parfois essayer plusieurs produits avant de trouver ceux qui vous conviennent. Pour le nettoyant un conseil simple : éviter les bases sulfatées (sodium laureth et lauryl sulfate, ammonium lauryl sulfate principalement), trop décapantes pour le visage. Évitez également les lotions à base d’alcool.

Pour le reste des soins, là encore, douceur, et hydratation. De nombreuses marques proposent des soins pour peaux sensibles, pour tous les budgets : Nivéa, Mixa, La Roche Posay, A-Derma, REN skincare, Paï skincare, Institut Esthederm, etc. Là encore, il faudra peut être tâtonner avant de trouver ce qui vous convient. Et une fois le Graal trouvé… n’en changez plus!

Les conseils de Marion pour les peaux sensibles

Pour aller plus loin, j’ai demandé à Marion 5 conseils pour les peaux sensibles. Marion, c’est une des nanas de chez Oh my cream, et celle à qui je confie ma peau les yeux fermés.

  1. Opter pour une routine de démaquillage/nettoyage non irritante. Stop à l’eau micellaire riche en détergents. Le soir, on préfère le nettoyage à l’huile et au nettoyant doux (gel ou lait), beaucoup plus respectueux pour la peau.
  2. Oublier l’exfoliation mécanique. Les grains sont sensibilisants et trop stimulants pour les peaux sensibles, on préfère les exfoliants enzymatiques ou chimiques doux.
  3. Zapper tous les ingrédients cosmétiques sensibilisants. Bye bye les parfums, les colorants et les listes INCI longue comme le bras.
  4. Protéger sa peau des UV et des agressions quotidiennes. Les peaux sensibles peuvent être irritées par les radicaux libres, la pollution… et les UV peuvent mettre à mal l’intégrité des petits vaisseaux capillaires.
  5. Ne pas multiplier les tests produits. En matière de sensibilité, on pense « less is more » : moins de chaleur (éviter les expositions solaires, le sauna et la vapeur), moins de frictions (pas d’exfoliation intense, ni de frottements), moins de temps (pas de longs massages, mais de doux effleurages), moins de produits (éviter les mélanges et les changements fréquents de routine), moins d’exposition aux facteurs aggravants (stress, environnement et style de vie).

J’ai aussi demandé à Marion les produits qu’elle conseille aux peaux sensibles :

  1. Une huile démaquillante douce à base d’huiles végétales, type Raw Coconut Cream de RMS Beauty ou N°1 Purity Baume Nettoyant visage de Ren Skincare. A faire suivre d’un nettoyant doux sans sulfate, ni détergent.
  2. Un exfoliant doux à base d’enzymes, type Gentle Daily Exfoliant d’Alpha H.
  3. Un sérum qui apaise les rougeurs et protège les vaisseaux capillaires, type UltraCalming Serum Concentrate de Dermalogica ou le Sea Aster & Wild Oat Sérum Anti-rougeurs de Pai Skincare.
  4. Un soin de jour incluant des anti-oxydants, des actifs anti-pollution, comme le Super Sensitive Shield SPF 30 de Dermalogica.
  5. Un soin bouclier ou une huile qui renforce la barrière de protection naturelle de la peau pour restaurer le confort et réduire les sensibilités. Le Barrier Repair de Dermalogica ou le Sérum Oméga 3 Peau Optimale de REN Skincare 

Mes recommandations produits peaux sensibles

 Je commence à avoir essayé pas mal de produits, et j’ai moi aussi quelques chouchous.

soins peaux sensibles

Le Gel nettoyant doux REN skincare de la gamme Evercalm est mon nettoyant favori. Très doux, mais efficace, à l’odeur de fleur d’oranger, il est spécialement formulé pour les peaux sensibles. Son prix reste correct pour un produit de sa qualité (19€ pour 150 ml) car il dure longtemps. Le sérum de la même gamme est également un excellent produit, à un prix très abordable pour un sérum, efficace et avec une composition nickel. Plus cher que le REN (33€ les 150 ml), le Gel doux démaquillant feuille de géranium, bergamote et bouton de rose de Grown Alchemist est également très bien.

Si vous avez la peau sensible ou sensibilisé, la marque Paï skincare est votre amie. Spécialement créée pour prendre soin des peaux sensibles, elle propose des produits aux formules clean et naturelles adaptées à tous les types de peaux (comme la Rosehip BioRegenerate Oil ou leur nettoyant), mais aussi des gammes plus ciblées : Instant calm pour les plus réactives, Perfect balance pour les peaux mixtes à imperfections, Age confidence pour les peaux matures. Je recommande plus particulièrement le sérum et la crème de jour de la gamme Instant calm, qui m’ont sauvé la peau lors d’une de ses crises de nerfs (mon stress s’est ressenti au niveau du visage…).

Chez Institut Esthederm aussi on sait parler avec douceur aux peaux en crise. La  Crème repos biomimétique est la crème de secours quand la peau ne tolère plus rien. Elle isole la peau des agressions extérieures et lui permet de se rééquilibrer. Testée et approuvée lors d’une allergie à un complément alimentaire. Dans la même gamme (Sensi system), la Crème désensibilisante renforce les peaux sensibles et leur apprend à se défendre. Un must have pour les peaux sensibles l’hiver.

Pour les budgets plus serrés, en parapharmacie vous pouvez vous fier à A-Derma, marque dédiée aux peaux fragiles. A base d’avoine rhealba, espèce spécifique cultivée par la marque, les produits A-Derma sont voués à apaiser, réparer et rééquilibrer les peaux les plus sensibles. La plus-value de la marque est de proposer des lignes différentes selon les problématiques des peaux sensibles : peaux atopiques, rougeurs, peaux très sèches, etc. Et cela du démaquillage aux soins corps. Quand j’ai connu la marque, par un tube d’Hydralba légère, un des premiers hydratants à convenir à ma peau mixte devenu sensible, il me semble que la marque se limitait justement à cet hydratant, en versions légère et riche. Quel chemin parcouru depuis!

 Il existe bien d’autres gammes peaux sensibles, et parfois c’est un peu une croisade de trouver ceux qui conviennent. Je ne vous ai présenté ici que les produits que j’ai testé et qui m’ont convenu :). N’hésitez pas à partager en commentaires vos astuces peaux sensibles et les produits que vous appréciez!

One thought on “Guide de survie à l’usage des peaux sensibles

  1. Merci pour ces infos.
    J’ai la peau très sensible et parfois le démaquillage devient très pénible.

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.