Féminité du Bois, le parfum originel

 

Pour commencer la semaine, j’ai choisi de vous parler d’un parfum bien particulier : Féminité du Bois, de Serge Lutens. Généralement c’est un parfum qu’on aime ou qu’on déteste, car il se démarque des parfums qu’on rencontre habituellement. Enfin, en tout cas, c’était le cas lors de son lancement en 1993, par Shiseido.

Féminité du Bois est né du coup de foudre de Serge Lutens pour le cèdre lors de ses voyages au Maroc. Le lancement de cet entrelacs de prune et de cannelle, portés par la générosité du cèdre, est une révolution et ouvre la voie aux boisés, jusque là réservés aux hommes, dans la parfumerie féminine. Ce trio, bois, épices et fruits, est devenu l’une des signatures de Serge Lutens.

  • Notes de tête : Gingembre, Cannelle, Clou de girofle
  • Notes de coeur : Prune, Pêche, Fleur d’oranger, Violette
  • Notes de fond : Bois de Cèdre, Santal, Vanille, Benjoin

Depuis, des variations autour de Féminité du Bois ont enrichi l’éventail des parfums Lutens : Bois de Violette, Bois et Fruits, Bois et Musc, Bois Oriental. A partir des notes de Féminité du Bois, ces déclinaisons mettent en avant un composant particulier. On peut aussi évoquer Cèdre, qui se concentre sur ce bois qu’aime tant monsieur Lutens, et Boxeuses, le dernier arrivé de ces volutes de Féminité du Bois, qui remplace le cèdre par le cuir.

 

J’ai connu Féminité du Bois par ma mère, comme beaucoup ont rencontré leur parfum fondateur. On construit souvent ses goûts en parfum grâce à ceux qu’on a senti lors de notre enfance. Par exemple, je déteste l’Heure Bleue car ma mère s’en aspergeait avec beaucoup trop d’enthousiasme. Féminité du Bois en revanche, elle le portait peu, mais j’ai découvert ce parfum dans sa chambre! D’abord attirée par le flacon (époque Shiseido), j’ai vite craqué sur la fragrance, principalement à cause des accords cannelle et prune.

J’apprécie aussi de porter un parfum finalement peu commun. Je ne le sens pas beaucoup autour de moi. J’ai testé les déclinaisons de Féminité du Bois, mais je reviens toujours à l’original. J’ai récemment acheté mon 3ème flacon, le premier depuis le rapatriement du parfum dans le giron paternel du Palais Royal Serge Lutens. Il a été reformulé, en raison de la législation sur les matières premières, mais j’y retrouve l’essence de ce parfum qui m’a initiée au monde de monsieur Lutens. Car depuis, je dois en être à mon 8ème parfum de la maison… J’espère bientôt un nouveau, quand mon budget me le permettra.

Je sais que certaines lui reprochent une tenue insuffisante, mais je n’ai pas ce problème. C’est un parfum chaleureux, que j’aime porter par temps froid. Avant de racheter mon dernier flacon (dont la gravure à mes initiales m’a été offerte par le Palais Royal Serge Lutens lors de ma visite, je les en remercie encore), cela faisait un certain temps que je n’avais plus porté Féminité du Bois. Je l’ai retrouvé comme on retrouve un vieil ami que l’on perd de vue un moment, mais dont on sait que l’on se reverra toujours.

 Féminité du Bois, 50 ml, 79€
 Disponible dans les parfumeries agrées, au Palais Royal Serge Lutens et sur le site.

15 thoughts on “Féminité du Bois, le parfum originel

  1. Je commence tout doucement à découvrir les parfums Serge Lutens et je trouve ton avis très juste. Je l’ai senti très récemment. J’aime son originalité et ses accords. Par contre, l’échantillon que j’ai testé a bien tenu sur ma peau. 🙂

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Pour la tenue c’est comme pour les parfums je pense, ça dépend de la peau!

    [Reply]

  2. J’aime beaucoup ce parfum, je le trouve « réconfortant ». Il apaise.
    Je fais partie de celles qui lui reprochent le manque de tenue, mais je pourrais faire ce reproche pour (plus ou moins) tout les parfums que je porte. Par contre sur les vêtements, il tient plutôt bien.

    [Reply]

  3. Très bel article, sur un bien joli parfum 🙂 Je ne l’ai découvert que récemment, mais quelle découverte ! C’est vrai qu’il change de tous les parfums qu’on a l’habitude de sentir sur tout le monde. J’espère pouvoir le porter un jour…

    Quels sont tes 7 autres parfums Lutens ?

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    alors j’ai Un Bois Vanille, Chergui, Rahat Loukoum, Fumerie turque, Datura noir, j’ai eu Rousse (j’en rachèterai à l’occasion). En fait ça fait 7 en tout ^^ et j’ai quelques décants d’autres (Bois et fruits, Bois oriental, Jeux de peaux)

    [Reply]

    Deedee31 Reply:

    J’adore Bois Vanille, Rahat Loukoum, Fumerie Turque et Datura noir ! Je n’ai jamais senti Rousse, il m’intrigue car j’en ai pas mal entendu parler…

    Je pense que le 1er Serge Lutens que je m’offrirais (ah, je peux toujours rêver ^^) serait Cuir Mauresque…

    En tout cas tu as une bien belle collection 🙂

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    J’ai Cuir Mauresque depuis hier ^^

  4. C’est mon tout premier vrai parfum que j’ai porté dès l’adolescence, fière que personne ne porte le même à l’époque des Trésor de Lancôme et autres Ck à la mode. D’ailleurs quand on me demandait ce que je portais je faisais la mystérieuse: pas envie qu’une copine se mette à porter le même XD
    Maintenant je suis embêtée car je me rends compte que beaucoup de blogueuses le portent, damned !
    Sur moi il tient merveilleusement.
    J’ai encore l’ancienne version que j’économise, bien à l’abri, et la nouvelle bien entendu.

    D’ailleurs je me souviens avoir lu chez toi que tu avais trouvé des bougies qui sentaient sensiblement la même fragrance, tu peux me redonner le nom ? ^_^

    [Reply]

  5. à lire ton descriptif..ça me fait penser aux odeurs orientales..(une dose d’exotisme, un peu sucré..j’espere pas trop capiteux au début)..un parfum de femme mur..peut etre !!
    j’aimerais bien le sentir…bon, je note au passage pres d’une parfumerie

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    La grande spécialité de Lutens c’est justement d’accorder les senteurs orientales 😉

    [Reply]

  6. ma maman aussi le portait, et je l’adore, et c’est aussi vrai que du coup je choisis aussi mes parfums par rapport aux souvenirs qu’ils m’évoquent!

    [Reply]

  7. Je porte ce parfum depuis des années et je suis un homme ! en note très légère c’est un excellent parfum masculin, original, discret et raffiné. Tout le monde l’adore autour de moi mais j’avoue que j’hésite à divulguer son nom car un parfum qui s’appelle « féminité » n’est pas facile à assumer pour un homme, je reponds donc que c’est mon secret !

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    C’est vrai que le nom peut prêter à confusion mais les parfums de monsieur Lutens sont en fait créés sans distinction de sexe. J’adorerai le sentir sur un homme ^^

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *