En visite chez… Make Up For Ever

 Il y a quelques semaines, je suis allée, en compagnie de ma copine Dita, à la boutique pro Make Up For Ever rue de la Boétie. Comme je pense que peu d’entre vous connaissent cette boutique, qui pourtant vaut le détour, j’ai endossé pour vous ma panoplie de Poupoune reporter :D. Et du coup j’inaugure cette nouvelle rubrique, En visite chez…, qui a pour but de vous faire découvrir des spots beauté.

La boutique, ouverte depuis 1984, se trouve donc à Paris (oui je sais toujours Paris gnagnagna, ben c’est pas d’ma faute :p), non loin des Grands Magasins Haussmann (10 mn de marche environ, y a un Starbuck Coffee sur le chemin :p). On y accède en passant par une charmante petite cour pavée. L’avant de la boutique est vitré, ce qui la rend très lumineuse.

Rentrons donc dans la boutique. Personnellement, j’adore le parquet et le bruit des talons sur celui-ci quand on entre dans la boutique, ça a un côté cosy. Bon déjà là, en voyant tout ça, on a les yeux comme ça : O_O. Alors ça ressemble à ça la caverne d’Ali Baba?

La petite cour vue de l’intérieur :

En rentrant, une fois qu’on a tourné sur soi même 3 fois avec la vague impression d’être un gamin dans un magasin de bonbons, regardons d’un peu plus près ce qu’on trouve ici. Ho mais c’est quoi ça?

Hé bien c’est un bar à faux cils! Ce qui est pratique, on le voit un peu sur les bord de la photo, c’est que pour chaque paire on a la photo porté par un modèle, du coup on peut voir ce que ça donne. J’avoue que n’étant pas du tout portée sur les faux cils (j’ai pas un oeil à faux cils), c’est pas le coin de la boutique qui m’a le plus intéressé.

Après le bar à faux cils, on trouve une étagère qui, à première vue, semble plutôt sortie d’un magasin de bricolage ou d’un atelier de carrosserie que d’un magasin de make up! C’est le coin du matériel pro, par exemple pour le body painting, le nécessaire pour faire un cache sourcils ou les effets spéciaux.

J’aime beaucoup cette illustration ^^.

En face, c’est la débauche de rouges à lèvres, de gloss, de crayons et de nécessaire à smoky eyes. Ho mais c’est qui sur la photo? :p

Un quart de tour sur soi même et voici le rêve de toute addict aux fards à paupières (moi quoi :p). Ca fait très totem de la tribu des make up addicts ^^.

Au comptoir, pas de bière à la pression mais un bar à fond de teint. Vous y trouverez forcément la texture qui vous convient, et la teinte qui va pile à votre carnation (même les teints Casper! C’est d’ailleurs un des rares endroits où je trouve même des fonds de teint plus clairs que moi, même si je ne suis pas blanche porcelaine). Les « vendeurs » de la boutique sont maquilleurs, donc on pourra vous aider à choisir et à ne pas repartir avec un fond de teint 2 tons trop foncé comme chez certains.

Et il vous faudra bien un pinceau pour appliquer votre tout nouveau fond de teint? Et du démaquillant (au litre!).

De l’autre côté du totem, les palettes pour ranger les fards à paupières, que l’ont peut acheter sous forme de recharge (à mettre dans les palettes donc) ou de fard boitier. Pour info les palettes vides aimantées (celles sans emplacement, qu’on peut mettre pleiiin de fards dedans) sont à nouveau en stock!

 Et là on se croit vraiment dans un magasin de bonbons! Mais attention ça ne se mange pas!

 

 Ils ont pensé à tout chez MUFE : y a même un coin où votre mec (père/mère/copine/etc.) peut patienter pendant que vous mettez les doigts partout dans les couleurs. Evidemment Dita est très fan du fauteuil en forme d’escarpin léopard ^^.

Et les nouveautés (bon d’il y a 1 mois certes :p) : les gloss Lab Shine et les fameux Aqua Cream (avec des Star Powders).

 

Et là je vous entend pleurnicher derrière votre écran « oui mais c’est une boutique po, moi je suis pas pro je peux pas y aller ». Ben si, c’est ça qu’est super! Vous pouvez venir acheter des palettes, des fards, votre démaquillant au litre ou même un bidon de dissolvant  à cache sourcils comme les pros!

 

Pour vous faire découvrir un peu plus la boutique, j’ai interviewé Céline, qui est assistante de gestion de ce pays des merveilles!

* Quels sont les produits spécifiques à la boutique?

La boutique propose à la vente des produits professionnels : matériel pour le body painting et les effets spéciaux, fonds de teint pour le corps à base d’eau ou en stick, maquillage pour les enfants, paillettes, etc. Le conditionnement est également adapté à un usage professionnel, avec des volumes plus importants. On peut ainsi acheter des flacons de fond de teint de 500 ml, et les poudres au kilo (!!). Nous proposons également la gamme complète de teintes de nos fond de teint, c’est-à-dire 25.
Mais la gamme grand public est également présente, dans son intégralité. En effet, si Sephora distribue les produits Make Up For Ever, c’est seulement « l’essentiel » : les nouveautés, ainsi que les produits les plus vendus dans un contexte de « grande distribution ». Par exemple, pour les fards à paupières, selon la taille du magasin (plus le Sephora est grand, plus étendue est la gamme proposée), on peut trouver jusqu’à une cinquantaine de couleurs, alors que la gamme vendue à la boutique en compte environ 110.
La différence réside également dans la possibilité de composer soi même sa palette, à la taille désirée et avec les couleurs que l’on veut. Chez Sephora il est possible d’acheter des palettes, mais elles sont pré-remplies.

* Quels sont les produits les plus vendus à la boutique?

Les crayons Aqua Eyes (surtout en noir et en marron);
Le mascara Smoky Lash
L’éponge à fond de teint ellipse (affectueusement surnommée l’oreille d’éléphant)
La poudre HD et le kabuki
Dans les pinceaux, c’est le 14S qui est le plus populaire;
Les fards à paupière 139 (marron noir irisé) et 126 (beige jaune irisé);
Et bien entendu les palettes vides aimantées!

* Quelle est la clientèle de la boutique?

La clientèle est principalement composée de professionnels qui utilisent les produits tous les jours, comme les maquilleurs professionnels bien entendu, les journalistes, les coiffeurs, les hôtesses de l’air, etc. Mais elle accueille aussi des « semi-pros », qui utilisent le maquillage ponctuellement dans leur activité, comme les danseurs qui ne se maquillent que pour certains de leurs shows, donc pas tous les jours.

Elle compte également une bonne proportion d’étudiantes, qui viennent des écoles de maquillage, d’esthétique ou de relooking. Ces 2 populations constituent l’essentiel de la clientèle de la boutique.

On rencontre enfin une clientèle « publique », des make up addicts bien informées, dont beaucoup avaient l’habitude d’aller aux corners des Grands Magasins Haussmann (Printemps, Galeries Lafayettes, Sephora), qui ont été fermés.
Elle est très diversifiée. Un jour on croise un transformiste, le lendemain un client déguisé en Mickaël Jackson, un autre jour un chanteur, un acteur, ou Marianne James!

* Est-il possible de commander par téléphone?

Non, nous ne prenons pas de commande par téléphone. En revanche, il est possible de commander par mail (bourlandml@makeupforever.fr), par courrier ou par fax. Nous sommes en train de mettre en place un bon de commande directement sur le site, qui sera opérationnel à partir de septembre.
Si vous êtes un professionnel, n’oubliez pas de nous envoyer un justificatif, afin de pouvoir bénéficier de la réduction pro ( – 40%).

* Maintenant, parlons un peu de vous, Céline. Quel a été votre parcours?

J’ai passé un Bac commerce, puis un CAP esthétique en 1 an. J’ai ensuite fait un BP en alternance chez Make Up For Ever, avant de suivre la formation à la Make Up Academy. J’ai commencé à travailler à la boutique comme maquilleuse vendeuse, et je suis maintenant assistante de gestion de la boutique pro. En tout, cela déjà 4 ans que je suis chez Make Up For Ever!

* Quels sont les 3 produits que vous conseilleriez aux lectrices?

Sans hésitation, le mascara Smoky Lash, les crayons Aqua Eyes, et le fond de teint HD.

* Avez vous une astuce ou un conseil à nous faire partager?

La base, c’est vraiment un teint bien fait, c’est le plus important! Même sans mascara, les yeux non maquillés et sans rouge à lèvres! C’est le canevas de tout maquillage. Si le teint est râté, à quoi bon faire un smoky magnifique?
Et pour réussir son teint, il est primordial de choisir un fond de teint de la couleur de sa peau, pas plus foncé pour se donner bonne mine, pas plus clair! La couleur du fond de teint doit se fondre dans votre carnation.
Pour choisir sa teinte, surtout pas de test sur le dessus de la main (trop foncé par rapport au visage) ou à l’intérieur du bras (trop clair). L’idéal est de tester dans le cou ou sur la bas de la joue. Si ça n’est pas possible, on peut tester la couleur sur le côté du pouce (regardez votre main de profil, c’est la face du pouce qui est vers vous). C’est moins précis, mais c’est toujours mieux que rien! Quand nous aidons une cliente à choisir sa teinte, nous « dégrossissons » sur le côté du pouce, puis nous terminons sur le bas de la joue pour affiner la sélection et trouver la couleur qui se fond parfaitement sur la peau.

Boutique pro Make Up For Ever
5 rue de la Boétie
75008 Paris
01 53 05 93 30
Métro : Saint Augustin
Horaires d’ouverture:
Du lundi au samedi
De 10h30 à 19h
Merci à Céline et à Tala pour leur aide!

17 thoughts on “En visite chez… Make Up For Ever

  1. coucou!
    super cet article, ça donne envie d’y aller (et surtout d’être pro pour avoir les 40% lol)

    je dois absolument tester le smoky lash, j’en entends que du bien

    [Reply]

  2. *pleure*

    Je suis blasifiée, j’étais aux Champs il y a 2 week-ends de ça, au croisement avec cette rue, mais comme je ne savais pas où se trouvait la boutique j’ai abandonné.
    Du coup, je voulais le Mat Velvet +, et as usual, la teinte la plus claire chez Sepho (120?) est trop foncée, donc j’ai abdiqué. Gné.

    [Reply]

  3. Rhoooooooo comment ça à l’air chouette… Une marque qui vend un FdT de la couleur de ma peau est forcément une invention divine!

    [Reply]

  4. Super intéressant, ça laisse rêveuse
    en tout cas vivement septembre alors pour pouvoir directement commander online, ça va être la révolution pour nous les non parisiennes !!!!!!!

    [Reply]

  5. Merci pour le billet! Ca donne vraiment envie! Je rêve d’une palette aimantée… Voire deux, ça serait mieux. Très bon billet en tout cas, et c’est une bonne idée de faire découvrir les spots!

    [Reply]

  6. mdr! j’arrive enfin a laisser un commentaire sur ce blog! ouai… j’avais pas compris qu’il fallait cliquer sur l’article! dans tout les cas jadore ce dernier article! en effet ça donne envie d’y aller! mais moi je suis de bordeaux lol donc… euh cela va tout juste être impossible!!!

    [Reply]

  7. Waouh, ca a l’air d’être la Caverne d’Ali Baba cette boutique, je voulais te demander si a titre d’infos, tu saurais combien coute une palette aimantée vide et les chargeurs à l’unité!
    Merci encore pour cet article!

    [Reply]

  8. J’y suis allée dernièrement et j’ai été époustouflée ! Une jolie boutique au fond d’une petite cour. C’est assez « confidentiel », la preuve, je savais qu’elle était Rue de la Boétie, mais je n’avais pas relevé le numéro, je m’étais dit « c’est bon, je la verrais »! C’est ce que je croyais ^^ lol, il a fallu que je demande à une dame dans la rue, qui avait un sac MUFE, de m’indiquer cette fichue boutique ! 😉
    En tout cas, tu as fais là un chouette article. Merci pour l’interview 🙂

    mel

    [Reply]

  9. Merci pour cet article au risque et péril … de ton porte-monnaie! ça nous permet à nous de la province, d’avoir une idée d’un lieu dont on entends beaucoup parler (et oui, un peu fan de la marque 😉 ). Ton article donne envie d’y aller.
    C’est une super nouvelle de savoir qu’on va pouvoir commander via le net!

    [Reply]

  10. Merci pour l’article! Très informatif, c’est une très bonne idée cette nouvelle rubrique 🙂

    [Reply]

  11. aaan le paradis
    je l’avais déjà lu cet article..enfin yen a plein mais vu que je suis UNE quiche internationale lol..

    [Reply]

  12. J’arrive un peu tard (voire beaucoup) sur la discussion mais je voudrais commander à ligne vu que j’habite Bordeaux mais je trouve pas sur quel site commander ! Quelqu’un peut me l’indiquer ?

    [Reply]

  13. Elle a oubliè de vous dire que le magasin distribuait du maquillage spécial pour les défunts et je peux vous dire qu elles sont loin d être agréables quand vous allez au magasins acheter les produits pour la thanatopraxie .C est inadmissible elles ne sont pas à leur place pour ce genre de produits ! Nous avons besoin de personnes compétentes et non de nanas sophistiquées .

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *