Comment maquiller une paupière tombante : technique 2

Voici la dernière vidéo de ma trilogie sur le maquillage des paupières tombantes, avec cette fois un maquillage qui leur est spécifique, puisque c’est une technique de contouring de l’oeil, qui consiste à mettre en lumière ce que l’on veut montrer, et à atténuer ce que l’on ne veut pas mettre en avant (ici, le pli de la paupière).

Je suis sincèrement désolée de la luminosité pourrie de la vidéo, je l’ai tournée en toute fin d’après midi. Je l’ai néanmoins gardée car je trouve qu’on voit quand même les gestes, et pour tout avouer, avec les diverses anicroches que j’ai eu avec le changement d’appareil photo (problèmes de montage, de flou, etc.) c’est la 3ème fois que je tournais cette vidéo, et elle commence à me sortir un peu par les yeux lol. Je la retournerai peut être plus tard. Veuillez excuser aussi les sorties de cadre qui peuvent survenir, je n’avais pas encore trouvé la bonne méthode pour vérifier ça (le zoom sur les yeux ne pardonne rien!).


Voici les produits utilisés :

Teint :

  • Base perfectrice de teint Shiseido
  • Fond de teint fluide invisible Estée Lauder 1WN2*
  • Sheer Concealer Burberry 01 light beige*
  • Poudre brightening Laura Mercier*
  • Poudre libre fixante Laura Mercier*
  • Blush Make Up Store fresh
  • Fard MAC concrete (sourcils)

Yeux :

  • High Voltage Eye Primer Kat von D Sin
  • Palette Naked Urban Decay : virgin en touche lumière et sur la paupière mobile, buck en creux large, dark horse en coin externe et creux fin
  • Fard MAC carbon en liner en racine des cils supérieurs et inférieurs
  • Mascara Growluscious Revlon noir*

Lèvres :

  • Crayon à lèvres rouge (marque?)
  • Rouge b perfect Agnès b Rouge stromboli*
* Produits reçus pour review

Je n’ai pas retrouvée la vidéo initiale de Goss Makeupartist, je crois qu’il l’a effacée, mais voici deux vidéos qui peuvent vous intéresser : une vidéo pour les paupières matures (souvent tombante, donc valable aussi pour les paupières tombantes non dues à l’âge), et une vidéo pour les paupières tombantes/en amande/asiatiques

.

21 thoughts on “Comment maquiller une paupière tombante : technique 2

  1. Bonjour et merci beaucoup pour ce tuto. Ayant la naked et les paupières matures, je ne pouvais que me sentir concernée !
    Le résultat est pas mal du tout, j’ai encore des progrès à faire mais j’ai compris le concept.
    Merci encore et à bientôt.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Une fois le concept intégré oui, le reste c’est de l’entraînement ^^ merci pour ton commentaire 🙂

    [Reply]

  2. Ah oui superbe ce make up en faites il faut réellement trouvé des astuces et la sa mets bien ton oeil en valeur !

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Oui tout l’art du maquillage est de trouvé les techniques et les astuces qui conviennent à sa forme d’oeil 🙂

    [Reply]

  3. Coucou,
    Merci beaucoup pour ce tuto. C’est une mine pour moi qui galère avec ma paupière tombante. J’intègre les conseils petit à petit. C’est très bien d’insister sur les incontournables sans lesquels le maquillage n’est pas top ( prise de repère, alternance fard irisé et mat…) car l’évidence n’est pas toujours au rendez-vous devant la glace.
    Je comprends mieux l’anatomie de mon oeil et du coup je vois les progrès c’est génial.

    Petite question peut-être : si je veux faire un petit trait au coin externe ( juste dans le petit creux du coin de l’oeil), comme une mini virgule le trait doit suivre le ras de cil inférieur ou être le prolongement du ras de cil supérieur?
    je pose cette question parce que quoi que je fasse j’ai l’impression de ne jamais parvenir à fermer correctement l’oeil, à rejoindre les deux bords
    En tout cas merci encore pour toute cette pédagogie et cette patience c’est tout ce dont j’avais besoin pour me faire plaisir en me maquillant
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Alors pour lifter l’oeil le mieux selon moi c’est que le petit trait suive le ras de cils inférieur, en remontant vers la queue du sourcils (c’est sur ce principe que je fais ma virgule d’eyeliner), si tu suis la ras de cils supérieur, ça risque de faire tomber l’oeil quand tu l’ouvres.
    Je te remercie pour ton commentaire ça me fait vraiment très plaisir que mes vidéos et mes conseils sont utiles 🙂

    [Reply]

  4. encore merci ! justement je voulais te demander des maquillages avec la naked que j’ai depuis peu et que j’ai du mal à utiliser. Merci ça tombe à pic!! je teste ça demain 🙂

    [Reply]

  5. Très joli !
    Merci pour ce tuto bien expliqué.
    Je me rends compte qu’instinctivement je travaille mon oeil un peu de cette façon (couleur claire en interne et foncée en coin externe). Je vais pouvoir améliorer tout ça.
    Ca me fait bien plaisir de voir que je ne fais pas trop de conneries !!! 😉

    [Reply]

  6. bonjour,

    je viens de voir ta viédo 3ème partie pour maquillage des paupières tombantes, je suis bleuffée ! le résultat est super, tu pourrais me doner tous les types de pinceaux utilisés, et est il possible pour les 3 fards que tu utilises de les acheter sous une autres marques ? je ne me maquille pratiquement jamais, mais là tu m’as donné l’envie grave.
    autre chose, j’ai des petits cils, tu me conseilles quoi ? mascara ou faux cils ? autre question, j’ai très peu de sourcils, quel crayon ou autre produit qui pourrais tenir et ainsi avoir l’impression que c’est plus touffu….
    j’espère avoir de tes nouvelles avant les fêtes.
    grand merci à toi

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Merci Monica je suis heureuse que la vidéo puisse t’aider.
    Pour les 3 fards oui bien entendu tu peux utiliser d’autres marques, il te faut juste : un fard clair irisé, un fard moyen mat et un fard foncé!
    Pour les pinceaux je prépare un billet dessus donc un peu de patience 😉
    Je ne suis pas fan des faux cils sur mon oeil ça touche mon repli et mes lunettes! Et puis tous les jours c’est pas top, autant garder ça pour les grandes occasions! Pour le mascara surtout avant de l’appliquer utilise un recourbe cils, et privilégie les formules volumisantes (je trouve ça plus efficace pour avoir une belle frange que les allongeants).
    Pour les sourcils moi j’aime bien au fard, il faut juste trouver la bonne teinte (et là il faut aller tester en magasin) et pour que ça tienne bien il suffit de mettre une base à paupières sur le sourcils, comme pour les fards à paupières!
    A bientôt 🙂

    [Reply]

  7. bonjour Poupoune,

    merci à toi pour tes conseils, j’attend d’avoir la liste des pinceaux et le tour est joué, quelles marques me conseilles tu ? quiltte à avoir du maquillage que se soit du bon.

    à bientôt et encore merci à toi;

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Tu peux trouver de très bons produits peu chers, par exemple j’ai un trio Yves Rocher que j’aime beaucoup. Après cela dépend de ton budget aussi…

    [Reply]

  8. Bonjour

    Merci !!!! Enfin quelqu’un qui m’a fait comprendre pourquoi les tutos classiques du maquillage des yeux etaient lamentables sur moi. Je viens de comprendre enfin comment les maquiller (paupieres tombantes). Dommage que vous n’habitiez pas lyon, il va falloir que je réalise ce maquillage seule. Du coup, je vais acheter les memes produits. Un petit tuto sur les bons pinceaux et pourquoi prendre telle forme serait sympa pour les quiches du maquillage comme moi, meme à 48 ans !!!!!

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Bonjour Marie,
    Ca reproduire des tutos et voir que ça ne m’allait pas ça m’est arrivé si souvent! Je note pour le tuto pinceaux, en attendant j’avais posté un billet un peu de ce type : https://www.poupouneinmakeupland.com/blog/maquiller-sa-paupiere-tombante-ou-non-mes-pinceaux-essentiels-pour-les-yeux/
    N’hésitez pas si vous avez des questions 😉

    [Reply]

  9. Bonjour Poupoune,
    J’ai découvert tes vidéos par hasard, et celle là m’a particulièrement emballé, car ce problème de paupières tombantes me pourrit la vie . Avant, je me maquillais plutôt style 3 couleurs dégradées, avec eye liner noir, un peu à l’orientale . Je profitais de mes yeux en amande pour pouvoir accentuer en œil de chat.
    Mais avec le temps (la cinquantaine), mes paupières sont hélas devenues tombantes . De toutes les vidéos vues, tous les maquillages sont fait dans les tons de marron et en ayant les yeux noisettes, la couleur me plombe le teint c’est affreux . Alors que me conseilles tu pour pouvoir faire un maquillage en d’autres couleurs . j’ai essayé, mais impossible . J’adore le violet et le vert . Mes cheveux sont roux.
    En te remerciant par avance.. Amicalement.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Bonjour Magali,

    Merci pour ton commentaire 🙂 ha ça quand on a pas l’habitude d’une paupière tombante il faut un peu s’y faire.
    En fait pour maquiller une paupière tombante, il faut réfléchir l’oeil en 3 étages : la touche lumière (uniquement sous la queue du sourcil), le creux (qui donne le pli oeil ouvert) et la paupière mobile. En gros sur la paupière mobile tu peux faire ce que tu veux, mais c’est bien de privilégier une teinte lumineuse, et une teinte foncée en externe.
    Dans le creux, il faut dans l’idéal choisir une teinte d’intensité moyenne et matte. Par exemple pour un maquillage vert, un vert moyen mat. A défaut, c’est bien d’avoir une teinte neutre qui peut aller avec tout, comme un taupe mat. Ce fard a pour but de sculpter l’oeil et de réduire optiquement le pli.
    Et bien monter ses fards! J’ai fait une autre vidéo qui est l’introduction pour montrer les repères.
    Je vais essayer de te faire un maquillage violet pour te montrer 🙂

    [Reply]

  10. Coucou,

    je découvre ton blog et je tiens à te remercier pour ta vidéo très bien expliquée ! Elle date un peu,, mais je vais sur la trentaine et mon problème empire. J’ai des yeux clairs assez grands (bleus) mais des paupières asymétriques. Les gens ne le remarquent pas toujours (heureusement), mais au fil de la journée, je sens ma paupière gauche se creuser en 1 gros plis et un plus petit, quand l’autre paupière reste plus petite et tombante. Je suis super mal à l’aise devant les autres car je sens que ça bloque d’un côté quand je cligne et pas l’autre et j’ai l’impression que ça se voit.

    Pour le moment je ne me maquille pas, juste recourbe cil et de temps en temps mascara avec ou sans eyeliner. Sache que j’ai demandé à 2 maquilleuses des conseils il y a un moment et elles m’ont toutes les deux dit de mettre du clair irisé PARTOUT. J’ai retesté ce week-end parce que j’en ai marre de rien porter et je déteste, ça met encore plus en valeur ma différence… bref… J’ai acheté tout à l’heure un double eyelash, beige clair/moka foncé (que j’ai pris soin de choisir MAT), et j’essaie dès que je peux. Merci beaucoup à bientôt

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Bonjour lala, bienvenue à MakeUpLand ^^ je sais ma vidéo n’est plus tout jeune mais toujours d’actualité, je suis toujours cette méthode quand je veux structurer mon oeil.
    Les conseils des maquilleuses… d’expérience assez peu savent vraiment maquiller une paupière tombante! Et l’irisé clair… quelle horreur pile ce qu’il ne faut pas faire!
    Essaye de ne pas trop complexer sur tes paupières parce que :
    – souvent les gens ne s’en rendent même pas compte!
    – et même si c’est le cas… ça change quoi? Tu es faite comme ça 😉 (je suis un peu plus vieille que toi et je t’assure, avec le temps ce genre de chose on apprend à faire avec!)

    [Reply]

  11. Merci beaucoup pour ton retour ! (désolé, je n’ai pas réussi à répondre à ton message directement…)

    Tu as raison, c’est tellement important de relativiser ! En plus mon mari me dit tout le temps que ça se voit pas, enfin il le voit parce que je lui ai dit… Depuis j’ai fait quelques essais, j’ai tenté de mettre juste dans le creux ma poudre de fond de teint ou un fard irisé beige pour décreuser, c’est léger mais pas mal. Mais déjà rien que d’utiliser simplement le recourbe cil (sans makeup) aide à masquer un peu cette différence. En fait il faut que j’apprenne à trouver ce qui met le plus en valeur mes yeux pour qu’on ne prête pas attention à ce défaut de paupières. Un peu comme les défauts corporels, je focalisais sur mes hanches et puis à partir du moment où j’ai trouvé les vêtements qui mettaient en valeur mes atouts, j’ai décomplexé ce complexe. Merci encore, à bientôt 😉

    [Reply]

  12. Bravo, votre tuto est très très intéressant très clair et très bien fait !! Le meilleur que j’ai vu sur les paupières tombantes
    Les miennes le sont depuis que je suis jeune mais avec l’âge ( 42 ) et une envie de plus en plus forte de bien se maquiller cela me pose problème.
    je vais suivre vos conseils et garder précieusement la vidéo.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Merci Marrec pour votre commentaire, je suis heureuse que cette vidéo puisse vous aider 🙂

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.