Comment j’évalue mes vernis

L’une de vous m’a demandé récemment comment je donnais mes notes aux vernis que je vous présente. Je vais donc essayer d’éclaircir un peu mes critères de notation. Ce qui n’est pas forcément hyper facile, vu que ça n’est pas une science exacte! Il y a quand même pas mal de feeling et de subjectivité, même si mon côté scientifique essaye de recadrer tout ça! Par exemple, un vernis qui aura été une purge à appliquer, j’aurai tendance à être plus sévère sur les autres critères, comme l’opacité. Faut pas m’énerver moi!

Comme vous le savez, je met toujours un petit piapia avant de donner les notes, car cela permet de donner des impressions plus subjectives (« han j’le kiffe sa mère ») ou de nuancer mes notes (« il faut 5 couches pour qu’il soit opaque mais je m’en fous tellement qu’il est bô »). Je pose toujours mes vernis avec une base (en ce moment la OPI ou un durcisseur Revlon ou Vitry) et un top coat accélérateur de séchage et renforçateur de tenue (le Sèche Vite, mon chéri d’amour). Il faut donc en tenir compte pour le critère de tenue.

  • Facilité d’application : correspond au degré de non prise de tête à poser le vernis. C’est-à-dire que pour me satisfaire je dois pouvoir le poser d’un oeil, en tapant un billet et en twittant avec les copines en même temps, tout en matant la télé. Si je dois m’appliquer parce que la répartition n’est pas homogène et que ça fait des plaques/pâtés (par exemple beaucoup de vernis très clairs ou pastels, les tippex-like, ont ce défaut), ou qu’il y a des traces de pinceau, ça me gonfle. Mais beaucoup beaucoup. Donc quand il y a 5/5 c’est qu’on peut appliquer le vernis les yeux fermés (ou en faisant toutes les choses sus-citées).
  • Séchage : bon là c’est facile à comprendre. Quand un vernis à 5/5 en séchage, c’est que le temps que je finisse le pouce, l’annulaire est déjà sec. 0/5 ça veut dire que malgré 1h entre les couches et un top coat accélérateur de séchage le vernis a des traces d’oreiller le lendemain (je me vernis toujours les ongles le soir). Et donc a en général fini à la poubelle avant le petit déj’.
  • Tenue : c’est le point sur lequel on me demande le plus d’explications. Il faut savoir qu’en général je change de vernis tous les  2 à 3 jours (sauf grosse flemme ou pas le temps), parce que j’aime bien changer et pour pouvoir vous en montrer le plus possible! Du coup quand un vernis a 5/5 en tenue, ça ne veut pas dire qu’il tient 15 jours. Ca veut dire qu’il tient au moins 2 jours nickel, c’est -à-dire sans un pet, sans vernis qui se barre en bordure sur les côtés (vous savez là où vous avez pas mis de top coat pour pas en mettre plein les cuticules). J’accepte en revanche une ligne blanche fine au bout de l’ongle, car ayant les ongles assez épais, c’est inévitable. Mais je met mes ongles à rude épreuve : vaisselle, lessive à la main, grattage de surfaces variées avec l’ongle (scotch, carton), coupage de scotch à l’ongle, etc.
  • Opacité à 2 couches : je met toujours 2 couches de vernis, même si le vernis est opaque à 1 (dans ce cas je précise dans le piapia), c’est comme ça. Dès qu’il faut passer à 3 ou plus, ça me gonfle, donc en général je ne le fait pas (et ça permet de garder une certaine homogénéité dans les notes). Donc 5/5 c’est qu’on ne voit rien à travers, 4.5/5 qu’on voit un peu le blanc à travers ou des zones non homogènes dans certains angles de lumières. Plus ça baisse, plus on voit le blanc de l’ongle à travers, et/ou plus on voit des zones non homogènes (zones plus transparentes).

Voila j’espère que ce petit pavé vous aidera à mieux comprendre mes élucubrations verniesques ;).

4 thoughts on “Comment j’évalue mes vernis

  1. lol c’est vrai que c’est bien de donner une « légende » à tes critères! la plupart du temps je comprends quand même ce que les blogueuses beauté sous entende dans leur critères mais pour d’autres c’est vrai que c’est pas mal de donner… comment dire… son échelle de tolérance! ^^ (je sais j’ai du mal à expliquer ce que je veux dire! heureusement pour toi (et pour mon plus grand plaisir) tu es plus douée que moi pour écrire! ^^)

    [Reply]

  2. En effet c’est très scientifique tout ça, je trouve que c’est précis, et que ça reflète notre réaction à toutes face à un vernis (3 couches, pffff; 1h de séchage, pfff). Je me rends compte que j’ai les mêmes critères que toi même si je ne donne pas de note à mes vernis. Je devrais peut-être!…

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.