[Lumos] Chant d’iris – Nicolaï

BOUGIE NICOLAI – L’iris est une de mes matières premières favorites en parfumerie. Je vous invite à découvrir une bougie qui le met en vedette, Chant d’iris de Nicolaï.

Nicolai chant d iris

Depuis que j’ai mis le nez à fond dans les parfums, je découvre peu à peu mes matières préférées, ou j’en découvre de nouvelles. Étant utilisé depuis longtemps pour parfumer les cosmétiques, il était presque normal que l’iris devienne une de mes matières premières favorites. Mais saviez vous que la fleur de l’iris ne sent rien? C’est en fait le rhizome (grosse racine qui sert à la plante à se multiplier), récolté et séché pendant au moins 3 ans, qui donne cette inimitable odeur rétro et cosmétique. Il est souvent associé à cette note poudrée et cosmétique tout simplement parce qu’on l’utilisait pour parfumer les poudres de ces dames.

L’iris est une matière assez versatile, dont on peut choisir de pousser en avant telle ou telle facette selon les autres matières qu’on lui associe : cuirée, poudrée, florale, etc. Dans cette bougie Chant d’iris de Nicolaï, ce qui m’a plu c’est qu’au final on a un iris assez sec, assez proche à mon nez de l’odeur de la matière première. La violette apporte un très légère inflexion florale poudrée, mais l’iris lorgne ici plus du côté du cuir et du bois. Le santal vient soutenir cette facette boisée, en ajoutant une touche lactée. Le duo iris et santal donne presque une impression de lait d’iris, avec une pointe de craie (due à la facette poudre/poussière que peut avoir l’iris). Le tout est arrondi par les muscs, qui donnent de la rondeur et évitent à l’ensemble un côté trop râpeux.

Nicolai chant d iris

Quand à la qualité de la bougie, la diffusion est bonne (même si elle aurait pu être un poil plus intense pour mes 43 m2, en gros dans une pièce moyenne ça sera très bien) et la bougie brûle sans souci jusqu’à la toute fin (il ne reste rien à part la mèche une fois la bougie finie). Je recommande donc les bougies Nicolaï, qui proposent par ailleurs une large gamme de fragrances pour la maison, y compris des bougies. A noter que la bougie est vendue avec son couvercle.

Bougie Chant d’iris, Nicolaï, 180 g, 40€

5 thoughts on “[Lumos] Chant d’iris – Nicolaï

  1. Elle a l’air bien sympathique cette variation autour de l’iris. Ta description donne très bien à imaginer cette senteur. Et la combustion de la bougie fait envie. Il ne reste que le souci de la diffusion, mais je pense pouvoir passer au-dessus pour la tester!
    Merci pour cet article joliment illustré.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Ca n’est pas ma bougie à l’iris préférée (d’ailleurs je n’ai pas encore trouvé ma bougie chouchoute à l’iris lol) mais son traitement est intéressant. Pour la diffusion mon problème c’est que j’ai un appartement de 43m2 sans portes… donc un grand espace et du coup ça n’est parce que chez moi ça manque un peu d’enthousiasme que ça n’est pas suffisant dans un espace plus petit 😉

    [Reply]

  2. La fleur d’iris ne sent pas tout à fait « rien », j’en ai dans mon jardin qui sont odorants, même s’il faut vraiment mettre le nez dessus pour le savoir. Quoique, quand je passe près du massif par une belle journée ensoleillée, je capte un peu de cette odeur qui diffuse légèrement sous la chaleur …
    Mais en effet, elle est très différente de l’odeur d’iris évoquée en parfumerie, qui comme tu l’as dit provient du rhizome séché. Quand j’ai démarré à fond sur les parfums, pour moi aussi ça a été une des premières notes que j’ai appréciées immédiatement, d’ailleurs je l’aimais déjà sans mettre de nom dessus.
    Et comme je débute en bougies, celle-ci pourrait être une belle opportunité de découvrir l’iris dans cette présentation !

    [Reply]

  3. Un peu en décalé, me revient en mémoire une bougie que j’avais vraiment appréciée pour sa diffusion : Bois d’Iris, de The Different Company. L’odeur est très proche de celle du parfum du même nom (à ne pas confondre avec le parfum du même nom sortie chez van Cleef, que j’adore mais qui à ma connaissance n’a pas paru en version bougie) et la diffusion est +++. Je m’en suis servie quand la caisse du chat signalait un peu trop sa présence, donc elle a un bon potentiel.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Bois d’iris je connais j’en ai un gros décant, mais ce n’est pas mon iris préféré, je le trouve un peu trop sec et savonneux…

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *