Jeu d’ambres #1 : Ambre russe – Parfum d’Empire

PARFUM PARFUM D’EMPIRE – Montez dans ma troïka, emmitouflez vous bien et venez découvrir Ambre russe de Parfum d’Empire, le Tsar des parfums ambrés.

Ambre russe Parfum d Empire

Les ambrés font partie de mes familles de prédilection en parfums. Mais je trouve que parfois les marques ne sont pas assez exigeantes sur la qualité de leurs ambrés, car les éléments entrant dans la composition d’un accord ambré sont souvent les mêmes, et il est facile de faire le même ambré que son voisin… Donc j’adore les ambrés, mais j’en ai peu au final car pour déclencher mon achat, il faut vraiment que le parfum possède un je ne sais quoi qui le distingue de ses petits camarades. Et puisque Ambre russe de Parfum d’Empire fait partie de mes chouchous, vous vous doutez que c’est son cas.

Créé par Marc-Antoine Corticchiato, fondateur et nez de Parfum d’Empire, Ambre russe est un ambré baroque, cuiré, liquoreux et épicé, à l’image des grandes heures de la Russie des Tsars.

Ambre russe Parfum d empire 2

Ambre russe commence par un chaud/froid, celui d’une gorgée de vodka qui vous brûle la gorge pendant que la troïka file sur une route enneigée, le vent giflant le visage. J’y sens également déjà les épices, surtout la coriandre mais aussi la cannelle, qui rappellent le thé épicé qui infuse dans un samovar. Avec ses inflexions un peu fumées, Ambre russe fait également un clin d’œil aux cuirs de Russie, même si la facette cuirée/fumée est discrète.

L’accord ambré garde toujours sur ma peau un caractère un peu montant, frais, qui m’évoque l’encens, quasi minéral. Cette dualité chaud (accord ambré) et froid (encens) est dans la continuité des notes de départ, et fait tout le charme slave de cet ambre. Sur certaines peaux, comme celle de Thomas (sur Au Parfum), Ambre russe finit par se lover et rester ronronnant sur la peau, en se faisant discret. Sur moi il garde, comme je le disais, cette danse chaud/froid et un certain caractère, tout en étant très moelleux et réconfortant. Je me sens emmitouflé dans un grand plaid en fausse fourrure (oui sorry je suis contre la vraie :p), avec un bon thé épicé, alors qu’il gèle à pierre fendre dehors. L’hiver peut rager au dehors, mon Ambre russe m’enlace et me réchauffe.

 

Les parfums Parfum d’Empire sont disponibles chez Jovoy, Liquides, Origines Parfums (que je vous conseille pour des parfums à petit prix, pour les marques de niche cela vaut particulièrement le coup d’aller voir!) et sur le site Parfum d’Empire.

 

Ambre russe, Parfum d’Empire
Année : 2003; Créateur : Marc-Antoine Corticchiato
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *