[Lumos] Ambre – L’artisan Parfumeur

L’ambre est une senteur iconique de l’Artisan parfumeur. Je vous présente ici sa version bougie.

L Artisan Parfumeur bougie ambre

Que ce soit en bougie ou en parfum, l’accord ambré est l’un de mes favoris. Il n’a pas son pareil pour réchauffer l’ambiance et donner un côté cosy à n’importe quel endroit. Mais qu’est-ce qu’on entend par ambre? Non, il n’est pas question ici de cette résine qui emprisonne les moustiques qui ont piqué les dinosaures (avec les conséquences que l’on sait :p), qui finalement ne sent pas grand chose. En tout cas, en parfumerie ça n’est pas à elle que l’on pense. On peut aussi évoquer l’ambre gris, cette sécrétion digestive du cachalot, ballottée des années au gré des vagues pour finalement donner une des substance les plus précieuses de la parfumerie. Mais non, pas cette fois. En parfumerie ou bougies, quand on parle d’ambre, on évoque plutôt un accord orientalisant, chaud, rond, baumé, vanillé, épicé, à base de vanille et de labdanum le plus souvent, mais aussi de vanille et de baumes (benjoin, tolu, Pérou).

Bougie ambre l Artisan Parfumeur 2

Chez l’Artisan Parfumeur, l’accord ambré est officiellement composé de vanille, patchouli, fève tonka, benjoin et myrrhe. Une fois que l’on connaît les composants de l’accord, on peut les repérer dans la senteur de la bougie Ambre. Je trouve que ce sont les notes de benjoin (rappelez vous le papier d’Arménie!) et la myrrhe (note qui la différencient d’autres bougies ambrées, proche de l’encens mais plus ronde, chaude et douce) qui sont les plus flagrantes. La vanille prend ici des accent de gousse entière, et la tonka pousse la facette foin amandé de celle-ci. Le patchouli sert ici de contrepoint pour apporter une touche boisée, plus sombre. Point de labdanum dans cette composition semble-t-il, ce qui donne une senteur très ronde, chaude, épaisse, presque grasse, qui enveloppe et rassure.

Comme toujours chez l’Artisan Parfumeur, la cire fond uniformément, la diffusion est excellente, elle embaume très rapidement tout mon appartement. Et pas de gâchis, la bougie brûle jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une fine couche de cire au fond du verre. Celui-ci est également un bel objet de décoration, noir mat avec les armes de la maison en laque. Comme vous pouvez le voir sur les photos, quand la bougie atteint un niveau assez bas, elle s’éclaire de l’intérieur, ce qui lui donne un côté presque mystique.

Bougie Ambre, l’Artisan Parfumeur, 175 gr, 45€

5 thoughts on “[Lumos] Ambre – L’artisan Parfumeur

  1. Merci pour cette découverte, je ne savais pas qu’ils faisaient des bougies, j’irais faire un tour dans la boutique quand je serais à paris et c’est vrai qu’elle est très belle en plus.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    HO si ils ont une très belle gamme de bougies, essaye tarte aux prunes, on en mangerait!

    [Reply]

  2. Oh bah non, moi qui avais décidé de faire une diète bougies pour le reste de 2015, je vais encore devoir sortir la carte bleue ! 😀

    [Reply]

  3. Ta description de la senteur nous laisse flotter sur les ondes de chacune des composantes du parfum. Un véritable hymne à l’ambre et à cette bougie qui fascine. Un grand merci pour ce retour poétique pour une bougie qui le mérite!

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *